Pour rappel tous les matins nous avons le même rituel :
- nettoyage box et parcs;
- pour le nourrissage maintenant nous procédons différemment, nous créons une sorte de “soupe”, c’est un mélange de viande, graisse, eau et croquettes et nous faisons la distribution en fonction de la morphologie du chien;
- distribution d’eau.
Et le soir également :
- snack pour les chiens en entraînement (morceaux de viande de cheval).
Samedi, pas d’entraînement l’après-midi car très mauvais temps. Nous avons donc cuisiné avec Anna une tarte aux pommes vu que le soir des amis à Ben et Renate venaient manger. Toujours très compliqué la communication car c’était des couples norvégiens et allemands, ce qui fait que je n’ai compris aucun échange. Parfois Ben ou Anna me traduisaient mais tout de même, j’ai trouvé la soirée bien longue…
Dimanche, entraînement avec deux karts l’après-midi sauf que malheureusement à la fin de nos tours, nous nous rendons compte qu’ils n’ont plus de freins, ce qui rend l’exercice dangereux. Le soir, repas toutes les deux avec Anna, nous avons fait des pizzas et un gâteau au chocolat puis nous sommes sorties observer les aurores boréales, nous en avons vu mais elles étaient plutôt faibles.
Lundi, toujours pas d'entraînement car toujours pas de frein… donc nous nous sommes attaquées à déplacer les niches des chiens en ligne dans le chenil, cela nous a pris beaucoup d’énergie et de temps puisque rebelote l’après-midi.
Pour finir cette journée épuisante, nous sommes sortis observer d’incroyables aurores boréales, nous sommes partis vers le sud (là où on les voyait mieux sans la lumière de la maison) puis nous nous sommes posées à un endroit dégagé près d’un champ et nous nous sommes même allongées sur la route (on aurait dit deux folles…) pour pouvoir avoir une plus belle vue d’ensemble. Cette soirée était magique, nous avions l’impression d’être dans un rêve ou un film (le frère de Ben qui est photographe professionnel d’aurores boréales lui a dit que c’était l’une des 3 plus belles qu’il ait vu de toute sa vie de part l’intensité des couleurs et les mouvements constants). Tellement reconnaissante et chanceuse d’avoir pu les observer et d’en avoir vu de si splendides, c'était magique, elles dansaient sous nos yeux !!! Et toutes ces couleurs, ça paraissait irréel …
On aurait adoré rester allongées sur la route toute la nuit mais impossible trop froid et fatiguées de notre journée. Vivement le prochain blog que je vous détaille ce phénomène exceptionnel !
Mardi, poursuite du déplacement des niches, nous avons enfin terminé mais il nous reste à en fabriquer de nouvelles car les chiots auront bientôt l'âge d’être autonomes, ce serait idéal de les avoir terminées avant l'hiver. Entraînement l’après-midi seulement pour Ben avec 16 chiens (équipe de course) en quad car les freins de nos karts n’ont toujours pas pu être réparés.
Mercredi matin, réparation des harnais cassés, l’après-midi fabrication d’un nouveau portail pour créer une seconde sortie puis entraînement en quad pour Ben avec 16 chiens (équipes de courses) et en kart pour moi avec 8 chiens (équipe de tourisme), les freins n’ont toujours pas été réparés mais avec le quad devant, heureusement cela freine les chiens. Le soir, Anna nous a préparé des cookies au chocolat, nous les avons bien mérités !
Jeudi matin, réparation de l’ancien portail puis l’après-midi entraînement pour Ben (équipe de course) et renforcement d’un portillon pour Anna et moi.
Vendredi, déplacement des chiots de la maison vers les box extérieurs (ils ont 4 semaines), ils étaient à l’intérieur en raison de leurs petites tailles à la naissance, nous les avons donc déplacés dans le box à côté des chiots de 2 mois ½. Enfin…car ils étaient vraiment très bruyants la nuit car ils étaient dans le couloir devant les chambres.
La neige était de retour durant la matinée donc conditions de travail compliquées (il fait froid et ça glisse…).
Nous avons donc bricolé par ci par là le matin puis l’après-midi nous avons déplacé les poules et les canards dans leurs poulaillers avec du grillage renforcé afin que le renard ne les chasse pas. Ici en Norvège en fonction des communes, le renard est considéré comme nuisible et en tuer un, permet de recevoir une prime de 50€.
Et voilà pour cette semaine !
Autres blogs de JulietteJauzion :
- Présentation de moi/du pays/de mon stage
- Le grand jour est arrivé !
- Mes premiers pas en Norvège
- Le cheptel
- Mon quotidien d'handler
- L'entraînement
- Travaux avant l'hiver
- Les aurores boréales
- Chasse accomplie et découverte de Tromsø
- La cuisine norvégienne
- Déjà un mois passé...
- Road trip aux îles Lofoten
- La suite du road trip
- Retour à la vie de musher !
- Entre entraînement et construction de traîneaux
- Les sorties avec les chiens de traineaux
- Ma dernière semaine en Norvège
- Mes souvenirs en vidéo
Commentaires