Pour rappel, j’ai donc pris deux bus différents pour arriver à destination de Narvik, mon trajet s'est très bien passé j’ai su me débrouiller toute seule. Arrivée vers 17h avec la nuit, j’ai pris une voiture de location (électrique donc automatique). J’ai dormi à l'hôtel juste à côté de l’aéroport afin de me reposer du trajet avant de partir à l’aventure ! Repas du soir au restaurant cela était très bon (burger/frites)
Dimanche, réveil en douceur avec petit déjeuner inclus (grand buffet super bon) puis petite randonnée non loin de l'hôtel de bon matin, cela fait du bien. Le temps était couvert et il bruinait. En début d'après-midi, départ sur des routes magnifiques, premier stop à “Solvær” afin de recharger la voiture (environ 1h). Pendant ce temps, j'ai attendu dans la station service avec un petit encas (hot dog). Quelle galère, vu que c’était dimanche tout était fermé pour les courses. J’ai pu reprendre la route jusqu’à “Leknes” où j’ai trouvé un supermarché ouvert, j’ai fait mes courses jusqu’à mercredi. Sur la route, petit aperçu des aurores boréales mais c’était très nuageux. Enfin, dernier stop à “Sorvagen” au fond des îles Lofoten où j’ai pu découvrir mon logement (petite cabane sur pilotis), repos bien mérité avec une bonne pizza.
Lundi matin, randonnée à “Reine” avec un superbe point de vue en haut du “Reinebringen”, j’ai monté 1972 marches ! Le midi, je suis rentrée manger à l’abri car le temps ici est très changeant en l'espace de 5min, il peut grêler, neiger, pleuvoir, faire soleil et tout ça avec du vent. L’après-midi, départ vers “Å” pour visiter ce petit village, la route termine là, c’est le fond des îles, impossible d’aller plus loin.
Mardi, joli réveil sous la neige, la nuit à été très agitée, je suis quand même parti de nouveau à “Reine” pour cette fois prendre un ferry. Normalement, il devait faire un arrêt à “Vindstad” (où j’avais prévu une petite rando) sauf que le ponton avait coulé donc au final juste un tour d’1h sur le fjord, c’était très joli.
Le midi, retour au logement pour manger, j’ai gouté une spécialité d’ici du “Torfisk”, ce sont des chips de morue séchée (particulier mais bon).
Ensuite direction “Å” pour visiter le musée Norsk Fiskeværsmuseum qui explique la pêche en Norvège. Il est réparti dans tout le village dans des “rorbuer” qui sont des cabanes de pêcheurs.
Mercredi, recharge de la voiture à “Reine” pendant 40min, puis départ vers “Fredvang” ou j’ai pu faire une randonnée de 2h30 avec une vue incroyable sur “Kvalvika Beach”.
Au retour je me suis posée pour pique-niquer avec un bon sandwich. J’ai ensuite repris la route pour arriver à “Nusfjord” (classée site exceptionnel par l’UNESCO) où j’ai pris un logement sur pilotis dans le fjord.
La nuit tombe à 16h donc après m'être posée, je suis parti au sauna pour enchainer avec un plouf rapide dans le fjord (eau 7°C) et enfin dans le spa chaud. C’était magique, il neigeait en même temps !
Jeudi, je commence la journée par un petit déjeuner inclus dans ma location (très très grand buffet, excellent).
Départ ensuite pour une randonnée “Offersøykammen” avec 436m de dénivelé positif dans la neige avec une vue incroyable à 360°C sur les fjords, les montagnes et la mer.
J’ai ensuite repris la route vers “Lofotr Vikingmuseum” (très sympa, immersion dans une maison Vikings puis film découverte de leur vie), arrêt au supermarché pour faire quelques courses et aussi recharger la voiture. En fin de journée, je me suis rendue au dernier logement dans les îles Lofoten à “Henningsvaer” qui est tout aussi beau que les précédents.
À suivre pour la suite du séjour…
Autres blogs de JulietteJauzion :
- Présentation de moi/du pays/de mon stage
- Le grand jour est arrivé !
- Mes premiers pas en Norvège
- Le cheptel
- Mon quotidien d'handler
- L'entraînement
- Travaux avant l'hiver
- Les aurores boréales
- Chasse accomplie et découverte de Tromsø
- La cuisine norvégienne
- Déjà un mois passé...
- Road trip aux îles Lofoten
- La suite du road trip
- Retour à la vie de musher !
- Entre entraînement et construction de traîneaux
- Les sorties avec les chiens de traineaux
- Ma dernière semaine en Norvège
- Mes souvenirs en vidéo
Commentaires