Ma dernière semaine en Norvège

Ma dernière semaine en Norvège

NorvegE Norvège

Publié par JulietteJauzion le  23.11.2024


image IMG20241118WA0004.jpg (0.3MB)
Les voici !
image IMG20241123WA0004.jpg (0.2MB)
En pleine action


Dimanche, Ben a encore dû annuler des clients car c'était impossible de sortir avec les chiens que ce soit en kart (trop de boue) ou en traîneau (pas assez de neige). Nous avons donc continué encore et toujours la fabrication des nouveaux traîneaux ! Nous avons fini toutes les structures, il manque seulement les freins. Le soir, Ben est allé chercher Renate à l'aéroport.



image IMG20241120WA0056.jpg (75.6kB)
Glaglagla



Lundi, Anna est partie sur Tromsø avec Renate qui allait au travail. Ben avait un couple de clients (Américains) et moi, j’avais pour mission de finir de découper le cheval ! C'était physique puis en plus de ça, le froid arrive vraiment -6°C… Donc c’est plus rude de travailler dehors.



image IMG20241120WA0009.jpg (0.2MB)
Pas cool ça...
Mardi matin, nous avons eu une nouvelle fois un groupe de clients (Polonais), ils étaient 8, c’était assez compliqué car ils n’étaient pas très dégourdis mais il y avait aussi la route qui était gelée donc cela n’a pas aidé non plus… L’après-midi, nous avons fait quelques “bricoles”, rangement des snacks de cheval dans les congélateurs (il y en a beaucoup, 6 dédiés à l’alimentation des chiens), finition des traîneaux (freins, renforcement guidon et armature). Ben était parti dans l’après-midi récupérer un second cheval sauf que malheureusement il a eu un accident sur la route du retour, tout va bien plus de peur que de mal mais la voiture s’est retourné dans le fossé, il est donc rentré avec un ami mais la voiture et la remorque sont chez le mécanicien… en ce moment, tout est verglacé et même juste pour marcher, mieux vaut mettre des crampons.

Mercredi, changement de programme nous devions aller faire un entraînement dans les hauteurs avec les traîneaux sauf que plus de véhicule donc nous avons fait une randonnée avec Anna, c’était notre dernière journée toutes les deux (elle rentre pour une semaine chez elle en Allemagne). Nous en avons bien profité, il faisait super beau ! C’est la 1ère fois depuis 1 mois que je vois le ciel si dégagé et le soleil si proche (même si on ne le voit pas beaucoup). Il se lève vers 10h et il se couche vers 13h, donc notre randonnée a été rapide. Le 29 novembre, c’est la nuit polaire, ce qui veut dire qu’il fait nuit toute la journée et cela va durer environ 3 mois...

image IMG20241120WA0005.jpg (0.1MB)
Quelle vue !
image IMG20241120WA0006.jpg (0.2MB)
Petit encas
image IMG20241120WA0055.jpg (0.1MB)
Ce ciel bleu !
image IMG20241123WA0007.jpg (0.2MB)
Helias aussi étonné par cette vue
image IMG20241123WA0009.jpg (0.2MB)
Comment ne pas vouloir vivre ici ?

L’après-midi, nous sommes partis faire un entraînement d’environ 2h (dans le noir, toujours avec nos supers frontales).
Il a fait très froid ce jour-là -7°C ressenti -13°C.
image IMG20241123WA0003.jpg (86.1kB)
A bientôt j'espère !

Le soir, nous avions Tessa qui est venue manger, c’est la nouvelle handleuse qui va venir me remplacer, elle travaillait auparavant à l'hôtel du “Fjord Malangen” où il y a un chenil aussi pour des sorties en traîneaux. Elle a décidé d'arrêter car cela ne lui convenait plus, il y avait une soixantaine de chiens et c’était très “usine”, sortie sur sortie avec des clients.
Pour l’une de mes dernières soirées, les aurores boréales sont venues me dire au revoir, c’était une fois de plus magique !


image IMG20241121WA0005.jpg (0.3MB)
Tout gelé
image IMG20241123WA0005.jpg (0.2MB)
Cheveux et cils gelée
Jeudi, Anna est partie tôt le matin pour l’Allemagne et donc Tessa est venue sur la journée pour faire un “essai”. Ce fût compliqué car les températures étaient vraiment glaciales -11°C ressentie -17°C,
Nous avons donc fait un entraînement le matin, cela a pris plus de temps que les autres jours car l’eau du tuyau était complètement gelée, les gamelles aussi, les karts et les harnais aussi, bref tout était gelé.
Pour les chiens, dès que la route est gelée, nous leur mettons des chaussettes afin qu'ils ne s’ouvrent pas les coussinets (cela prend énoooormément de temps).

Vendredi, rien de spécial, dernière journée plutôt ordinaire, nous avons eu un couple de clients (Belges), dernier tour pour moi en kart avec les toutous, un peu nostalgique…. Le soir, leurs amis Français et Italien sont venus manger, on a préparé un repas typique de Norvège (Lutefisk), c’est un poisson qui sèche pendant environ 2mois à l'air libre, il est d’aspect blanc et assez caoutchouteux. C’était une chouette soirée, nous avons même fêté la nuit polaire et oui ce sont les derniers jours où le soleil est présent ! Pour l'occasion, les Norvégiens ont pour tradition de manger des beignets fourrés de crème pâtissière avec du chocolat sur le dessus. Honnêtement, je ne pouvais rêver mieux pour ces derniers moments ici, de plus la neige était à nouveau au rendez-vous.

image IMG20241123WA0008.jpg (0.1MB)
Bye bye les chiots

Samedi, c’est le grand retour vers la France, mais avant ça, j'ai nourri les chiens et pris le temps de leur dire au revoir. Nous avons ensuite pris la direction de l’aéroport de Tromsø avec Ben et Renate, nous avons fait un arrêt à un grand chenil sur la route d’environ 300 chiens, ils ont jusqu’à 400 client/JOUR oui oui par JOUR, c’est une incroyable structure et quelle organisation …(c’est l’usine !!!) !




image IMG20241123WA0011.jpg (0.2MB)
Et voilà mon billet



Arrivée à 13h, j’ai dû leur dire au revoir, cela a été très émouvant… une superbe rencontre gravée pour toujours dans ma mémoire. Je me suis donc dirigée vers le hall d’embarquement destination Paris Charles-de-Gaulle, décollage à 14h50 avec escale d’environ 3h à Paris et enfin départ vers Toulouse à 21h40 pour une arrivée à 22h50 !



Et voilà le stage est fini… J’ai vécu une expérience fantastique, le retour à la réalité va être certainement un peu difficile … j’ai du mal à décrire les émotions que je ressens, je suis à la fois heureuse de rentrer et nostalgique de tous ces beaux moments passés avec Ben, Renate et Anna, avec mes chouchous parmi les chiens mais je sais qu’un jour, je reviendrai en Norvège vivre de nouvelles aventures…