Bourses


Voici les principaux financements auxquels tu peux avoir droit :

  • Les bourses du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (appelée Bourse DGER) : bourse nationale pour tous les apprenants de l'enseignement agricole public et privé (CAPA, Bac pro, Bac général, BTSA) sans condition de ressources. Montant variable de 120 à 1000 € en fonction des destinations et des autres cofinancements, bonification si vous utilisez une mobilité douce (le train plutôt que l'avion par exemple) - Durée du stage minimale de 28 jours consécutifs - Dossier à demander, à remplir et à transmettre en avril/mai au responsable coopération internationale de ton établissement.


  • Les Bourses ERASMUS+ pour les stages en Europe essentiellement :
    image erasmus.png (27.5kB)
    les financements couvrent les frais de transport et une bonne partie des frais sur place (BTSA - à partir de 5 jours en mobiliés hybrides / 2 mois minimum en général et pour les apprenti.es, Bac Techno et Bac Pro - 2 semaines minimum). Ton établissement doit avoir monté un dossier au préalable ou faire partie d'un Consortium. Les durées et indemnités dépendent de ton statut, de la distance à parcourir ou encore du cadre de la mobilité. Renseigne-toi auprès de la personne référente de la coopération internationale de ton établissement. Plus d'informations sur le site d'ERASMUS+.

  • Bourse OFQJ pour le Québec : une bourse de mobilité d’un montant maximum de 200 € pourra être accordée dans le cadre de ton stage au Québec pour des stages de 1 à 12 mois. Tu dois créer un compte en ligne pour en faire la demande t'inscrire en ligne. L'OFQJ propose aussi d'autres services à prix avantageux avec certains partenaires (bagages avions avec Air Canada et Air Transat, Assurance...).
  • Il existe également des possibilités pour l'Allemagne au niveau de l'OFAJ (Allemagne), de certains conseils départementaux et communes. Tu peux également travailler, mettre de l'argent de côté, participer à des concours pour compléter ton budget.