Vendredi soir, Renate est partie avec son chien Emmet et une amie à un concours de beauté à Narvik, nous sommes donc tous les trois avec Anna et Ben pour le week-end.
Samedi, pas grand chose nous avons pris cool la matinée, l’après-midi, nous avons aidé Ben à construire une luge (traîneaux) pour cet hiver, il faudrait en faire 4. Il a fallu ensuite aller chercher chez des voisins des morceaux de viande de moutons pour donner comme snack le soir aux chiens.
Plus tard, avec Anna, nous sommes partis au magasin (style petite épicerie de village) situé à 15mn en voiture, acheter des bonbons et des gâteaux, ça nous manque trop !!! Ici ils évitent au maximum l'achat de sucre de par son prix (c’est très très cher) et pour la santé.
Ne pas manger de goûter ou de dessert, que du salé sur le long terme, cela devient long…
Dimanche, pareil, nous faisons moins de tâches que la semaine pour nous détendre un peu et nous reposer. Nous avons donc cuisiné avec Anna, comme à notre habitude, un gâteau aux myrtilles puis des légumes au curry avec du riz.
Renate et son amie sont rentrées de leur week-end d'exposition avec plusieurs prix, Emmet est un champion !
Cette semaine s’annonce pluvieuse donc pas grand chose à faire.
Lundi, s'annonçait une journée de bricolage mais comme tous les matins, Ben est parti à la chasse avec toujours l’espoir de tuer un élan et ce fut le cas ce jour-là ! Leur ami italien, qui fait partie de l’équipe de chasse, s’est précipité pour venir nous chercher et nous sommes allés sur le lieu pour aider et voir comment l’équipe procède pour le déplacer. C’est le premier élan tué par Ben donc il est très heureux (il nous a confié que c’était un jour bien plus important que son anniversaire ou Noël).
Nous avons aussi ramené Emmet pour qu’il puisse s’exercer à trouver l’élan dans la nature, nous avons aussi prélevé du sang afin qu’il puissent s’entraîner pour une prochaine fois (j’ai dû remuer pendant plus de 20min deux thermos remplis de sang pour qu’il ne coagule pas).
Ensuite dans l’après-midi nous avons fait quelques travaux à l’extérieur, puis nous avons aidé Ben à charger un kart (le plus grand) dans la remorque pour l’amener chez le mécanicien (pour les freins). A son retour, il est parti faire un entraînement d’une heure seulement, par manque de temps car nous sommes invités par l’un des équipiers de chasse pour fêter leur belle prise du jour.
Ce sont leurs amis qui sont français et italien mais qui parlent aussi anglais et norvégien, le repas était donc très sympa niveau compréhension pour moi. L’un deux étant chef cuisinier, il nous à concocté un délicieux repas (gnocchis italien avec de la tomme puis sorbet maison aux cassis accompagné d’un bon vin blanc).
Mardi, il fait très mauvais temps donc journée plutôt calme, de plus Anna est malade ces derniers jours, elle a du attrapé un virus donc on y va doucement sur les activités…. L’après-midi entraînement pour Ben, nous l’aidons à chaque sortie pour équiper et ranger.
Mercredi, comme mardi mais la pluie n’a pas cessé de toute la journée donc pas d’entrainement pour Ben, car vraiment très très boueux. Nous sommes quand même sortis promener les 3 chiots avec les harnais pour qu’ils commencent à s’y habituer, sauf que nous avons été trop ambitieuses avec Anna, harnais plus laisse ça fait beaucoup pour une 1ère fois donc la balade a duré 20 min pas plus.
Jeudi, il ne pleut plus, enfin ! Le matin, on a retenté le harnais avec les chiots mais sans laisse cette fois-ci donc pas de promenade mais juste en liberté pour qu’ils s’habituent. C’était déjà beaucoup mieux puis on a essayé de leur apprendre le rappel, ce qui est plutôt compliqué aussi mais avec des friandises cela passe mieux. Leurs prénoms ont été donnés par Ben et Renate, “Leina” pour la femelle, “Gappo” et “Vuoskko” pour les deux mâles. C’est une portée assez peureuse donc compliqué dans le contact humain, la mère et le père sont vraiment pareils mais ce sont d'excellents chiens de traineaux donc l’espoir est que les petits soient aussi performants.
Vendredi matin, Anna et moi, nous nous sommes levées tôt pour nourrir les chiens car nous avons eu la possibilité de partir passer la journée à Tromso. En effet, Renate part pour le week-end à Oslo (la capitale), nous ramènerons donc la voiture le soir à Mestervik. Départ à 8h00 vers l’animalerie de Renate, ou nous la déposons.
Par la suite avec Anna on a fait quelques achats pour le chenil dans la zone commerciale puis nous avons visité Tromso qui est la plus grande ville située le plus au nord du monde.
Nous avons ensuite été vers le centre ville mais là-bas, c’est très différent de la France, vu que l’environnement n’est constitué que de montagnes avec des fjords, il n’y a donc que des tunnels et ponts. C’est vraiment impressionnant, la ville est accessible seulement par ces structures. Le parking est seulement souterrain (pas assez de place sur la surface) et il n’y en a qu'UN, il est relié au tunnel et c’est vraiment très particulier, en fait, ce sont plusieurs bunkers (les habitants peuvent aussi s’en servir en cas d’attaque nucléaire).
Après quelques achats de souvenirs, nous sommes allés au McDonalds puis avons visité le “Musée Universitaire de Tromsø” et enfin la “Cathédrale Arctique” puis nous avons repris la route pour rentrer.
Actuellement les journées se ressemblent niveau temps, il pleut constamment mais ce jour- là, c’était très spécial car il faisait plus de 10°C…(max 16°C à un moment). Ce n’est absolument pas une température normale pour la saison ici en Norvège, c’était très étonnant ! Pas besoin de blouson, rester en pull était suffisant !
Autres blogs de JulietteJauzion :
- Présentation de moi/du pays/de mon stage
- Le grand jour est arrivé !
- Mes premiers pas en Norvège
- Le cheptel
- Mon quotidien d'handler
- L'entraînement
- Travaux avant l'hiver
- Les aurores boréales
- Chasse accomplie et découverte de Tromsø
- La cuisine norvégienne
- Déjà un mois passé...
- Road trip aux îles Lofoten
- La suite du road trip
- Retour à la vie de musher !
- Entre entraînement et construction de traîneaux
- Les sorties avec les chiens de traineaux
- Ma dernière semaine en Norvège
- Mes souvenirs en vidéo
Commentaires