Les rituels de la journée ont maintenant changé car il y a beaucoup de clients en journée, donc on donne les snacks (friandises/morceaux de viande de cheval) aux chiens le matin puis le soir, on fait une soupe (mélange de viande, graisse, eau et croquettes).
Ces prochains jours s’annoncent compliqués, les températures remontent (10°C) ce qui est vraiment mauvais car toute la neige fond… Et en plus de ça, la pluie est vraiment présente constamment jour et nuit, ce qui n’arrange pas non plus.
Mercredi, Ben a eu un groupe de clients (cinq colombiens), il a fait tout seul la prestation car avec Anna, nous avions pour mission de finir de fabriquer un pont au-dessus d’une petite rivière d’environ 5 mètres pour pouvoir faire un plus grand tour avec les traîneaux. Pour la petite anecdote, nous avons réuni tous nos outils dans la motoneige (car encore un peu de neige) pour pouvoir aller plus facilement au pont qui se situe environ à 2km mais cela ne s'est pas vraiment passé comme prévu, Anna a fait une mauvaise manoeuvre et nous avons fini dans la clôture du chenil… Pour ma première sortie en motoneige, ce fut raté, de plus les clients étaient dans le chenil avec Ben donc on avait un peu honte mais on s’est pris un gros fou rire et Ben aussi. Nous avons laissé tomber et sommes finalement parties à pied…. Tout c’est bien fini, nous n’avons rien eu et la motoneige a été déplacée par Ben à la fin de son tour avec les clients. Revenons-en au pont, cela faisait maintenant 5 jours qu’Anna y travaillait dessus pendant mon absence et nous l’avons enfin fini, elle était très contente car ça lui a demandé beaucoup d’efforts avec l’épaisseur de neige qu’il y avait !
Jeudi, il y avait deux clients le matin (un français et un couple d’anglais) pour un tour de 1h en luge (traîneau), cette fois-là aussi Ben l’a fait tout seul car nous avions les courses à faire avec Anna. Au retour, nous avons découpé des morceaux de cheval pour les snacks, quand je suis partie faire mon road trip, Ben a récupéré un cheval, l'a tué et l’a coupée en gros morceaux.
L’après-midi, nous sommes partis tous les trois (Ben, Anna et moi), chacun avec un traîneau et les chiens pour un entraînement de 1h45 dans les alentours de la maison, c’était vraiment génial, quelle sensation que de glisser sur la neige dans ce paysage enneigé !
Vendredi, nous avons continué de découper les morceaux de cheval en début de matinée puis nous avons rangé tout le chenil et la maison pour qu'elle soit propre. Maintenant vers 8h30 il fait jour et dès 15h il fait nuit, c’est vraiment particulier, on travaille constamment avec une lampe frontale.
En fin de journée, nous avons la venue d’un acteur et de son équipe (Allemands) pour filmer un documentaire sur l’arctique et les chiens de traineaux. Ils restent le week-end complet pour faire les plans qu’ils souhaitent. Au programme : il y avait des sorties en traîneaux mais la neige n’est plus du tout présente donc cela s’est fait en kart. Ils sont arrivés vers 18h ils ont donc discuté des différentes scènes à tourner puis nous avons pris le repas.
Samedi matin, les 5 personnes du documentaire ont pris le petit-déjeuner avec Renate et Anna pour l’explication du déroulé du week-end.
Avec Ben, nous avions des clients pour un départ à 9h, deux couples (chinois) sur kart au vu des conditions météo. Pendant ce temps, cela a été assez chaotique, ils n’étaient pas très dégourdis…, le tour s’est fait sur la route car impossible dans la forêt au vu de leur difficulté à conduire le kart. C'était très sportif pour moi qui descendait et courait à chaque virage car ils n’y arrivaient pas (pourtant c’est pas très compliqué de tourner un guidon…). Ils se sont pris de nombreuses fois les arbres et les clôtures, en tout cas, nous avons bien rigolé avec Ben mais nous sommes tout de même restés courtois. Au retour, Ben les a pris dans la cabane autour du feu pour discuter et boire un thé pendant que je rangeais vite les karts, les lignes et les chiens pour le début du documentaire.
La première scène était la découverte des chiots (nourrissage) et le questionnement sur le parcours de Ben et Renate. La seconde avec le mâle Peter le père des chiots et l’explication du pedigree puis la troisième dans la cabane autour du feu avec le thé. Pendant ce temps, avec Anna, nous avons préparé le repas du midi et du soir (pizza et soupe) pour 9 personnes, ça en fait de la nourriture !
Après le repas du midi, ils sont partis à 1km de la maison pour tourner la quatrième scène avec les tentes et un feu de bois “en mode expédition”, c’est très intéressant de voir comment ils procèdent réellement car tout est “fake” comme on disait avec Anna.
Ensuite, ils sont revenus pour prendre les karts et filmer la cinquième scène jusqu’au campement où l'acteur, Ben et Renate ont dormi. Ils ont eu de la chance il y avait des aurores boréales ce soir-là.
Dimanche, la sixième scène s'est déroulée au réveil puis ils sont rentrés; pendant ce temps, Anna cuisinait les repas du midi et moi j’ai travaillé toute la matinée dans le chenil (ramassage déjection, nourrissage…). Je me suis ensuite occupée de tous les chiens qui étaient partis en “expédition” depuis la veille (nourrissage) et de ranger tous les karts. Ils se sont alors posés puis sont repartis tourner l'ultime et dernière scène dans la forêt en kart et sont rentrés mangés. Le week-end de tournage s’est terminé.
Je n’ai aucune photo de ce week-end car c’était interdit d’en prendre afin de ne rien divulguer du tournage.
Autres blogs de JulietteJauzion :
- Présentation de moi/du pays/de mon stage
- Le grand jour est arrivé !
- Mes premiers pas en Norvège
- Le cheptel
- Mon quotidien d'handler
- L'entraînement
- Travaux avant l'hiver
- Les aurores boréales
- Chasse accomplie et découverte de Tromsø
- La cuisine norvégienne
- Déjà un mois passé...
- Road trip aux îles Lofoten
- La suite du road trip
- Retour à la vie de musher !
- Entre entraînement et construction de traîneaux
- Les sorties avec les chiens de traineaux
- Ma dernière semaine en Norvège
- Mes souvenirs en vidéo
Commentaires