Réseaux des jeunes

Volontaires et services civiques de l'Enseignement Agricole



Rencontre de Chatillon sur Seine

du 28 mai au 31 mai 2024

au LEGTA de la Barotte

Le trombinoscope

trombinoscope 
Lien vers: https://moveagri.educagri.fr/?TrombiJeunes

La carte du réseau

image Capture_dcran_du_20240202_160214.png (0.2MB)
Lien vers: https://moveagri.educagri.fr/?CartoJeunes

Plus de 40 lycées agricoles accueillent des volontaires de Pologne, d’Espagne, du Burkina-Faso, du Bénin, du Brésil, du Liban, du brésil, de Côte d'ivoire ..... et ce nombre est en constante augmentation.
Il s’agit de jeunes de 18 à 30 ans, aux profils variés, qui sont engagés aux côtés des équipes pédagogiques pour des durées de 6 à 12 mois pour partager leur culture, organiser des ateliers de discussion en langue étrangère, animer la vie des foyers ou encore pour prendre part à des projets techniques sur les exploitations ou ateliers technologiques.
Ces expériences sont de véritables temps de formation et d’opportunités professionnelles pour ces jeunes étrangers. Les impacts sont également majeurs sur les établissements, les équipes et surtout les apprenants des lycées agricole qui côtoient ainsi dans la durée, d’autres jeunes venant d’Europe, d’Afrique ou encore d’Asie dans divers lieux, en classe, au foyer ou avec l’association sportive ou culturelle.
Ainsi, ces rencontres contribuent réellement aux objectifs des projets pédagogiques des établissements (ouverture culturelle, lutte contre le racisme, engagement, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, développement de compétences transversales et linguistiques….).
Le réseau des volontaires étrangers (et tuteurs) accueillis en lycée agricole est né en 2022 et organise des regroupements et formations pour partager les expériences, valoriser les projets et mettre en relation les acteurs. Ce réseau est animé par le RED et l'institut agro - site de Florac.

Histoire des rencontres