Samedi, même rituel que les autres jours au chenil (nourrissage matin et soir) en plus nourrissage des chiots de 2 semaines avec de la viande et du lait maternisé. Il a gelé fort dans la nuit et les tuyaux qui arrivent de la rivière sont complètement gelés, cela est donc compliqué pour nettoyer et donner de l’eau aux chiens (nombreux aller/retour entre la maison et les parcs, environ 200m).
En fin de matinée et en début d’après-midi, nous sommes partis en randonnée avec Renate, Ben et Emmet, il faisait très beau, nous avons rencontré des norvégiens qui promenaient leur chèvre (plus qu’étonnant !). Par la suite, nous cherchions des traces d'élan et nous en avons trouvé. Ben avais pris ces jumelles pour essayer d’en apercevoir mais rien à l’horizon…. Ils sont très discrets.
Ensuite retour à la maison repos puis préparation de l’entraînement sauf que le quad ne fonctionne plus…, nous pensons que c’est dû à la forte gelée de la nuit, donc pas d'entraînement pour aujourd’hui. De plus, le kart n’est toujours pas réparé suite à la suspension cassé (vendredi j’avais pris le second kart plus petit).
Donc changement de programme, sortie avec Renate pour les courses, ici on fait très peu d’achats, un seul sac suffit pour plus d’une semaine. En effet, ils s’auto-suffisent, on se nourrit quasiment que de poissons pêchés par Ben et de viande d’animaux du poulailler ou tués à la chasse, idem pour les légumes, ce sont ceux du potager. L’eau du robinet n’est vraiment pas bonne niveau goût, elle provient de la rivière et l’électricité provient du barrage plus haut dans la montagne.
Dimanche, tâches du matin et du soir habituelles. Le temps se gâte très rapidement ici en moins de 30min, on peut avoir un grand ciel bleu avec soleil puis d’un coup nuages avec pluie. L’après-midi il a plu sans arrêt, vraiment un temps à rester sous son plaid. Je me suis donc occupée dans la maison.
Le soir, Ben nous a concocté un super repas (viande de chèvre, purée de petit pois, oignons frits, patates et sauce épicée), c’était délicieux, ils adorent cuisiner.
Lundi, journée classique cependant c’est la tempête dehors : vent, pluie mêlée à de la neige et un froid glacial.
Le soir, nous avons fait des pizzas maison, trop bonnes !
Mardi, tâches du matin et du soir, mais l’après-midi, pendant mon temps libre, j’ai préparé un gâteau à la banane pour fêter mon anniversaire, j’ai eu 19 ans !
Anna, la saisonnière, est arrivée à 21h, elle a 28 ans et est allemande mais sa mère est française donc elle parle bien le français mais aussi, l’anglais et le suédois. Comme moi, elle était venue en stage 2 mois durant l’hiver dernier et là, elle vient faire toute la saison. Elle est très sympa, c’est plutôt chouette car nous allons passer beaucoup de temps ensemble.
Le soir, nous avons mangé des courgettes farcies faites maison à la suite de la récolte du jardin, puis nous avons dégusté mon gâteau, il était très bon, tout le monde l’a adoré.
C’est assez rigolo car à table nous sommes quatre personnes de nationalité différente donc les discussions sont très cosmopolites, on passe du Français à l’Anglais et au Norvégien, il faut suivre…
Mercredi, j’explique à Anna les rituels du matin et du soir, car elle n’a pas connu cette période, c’est très différent en pleine saison avec la neige au sol.
Ben et Renate sont toujours à la chasse à l’élan ou au travail pour Renate (animalerie Tromsø).
En début d'après-midi, nous sommes parties toutes les deux promener Emmet et Hélias.
Et après, lorsque Ben est arrivé, nous avons entraîné les chiens avec 2 karts, moi qui menais vu que je connaissais le parcours avec le kart réparé de la veille puis Anna avec le plus petit kart derrière. Nous avions chacune 8 chiens, pour ce premier entraînement Ben nous a supervisées en voiture au début puis nous a lâchées par la suite. Cependant la poisse était au rendez vous pour moi, dès la première bosse la suspension du kart a lâché (la soudure n’a pas tenu) mais c’est pas grave nous avons quand même pu continuer, mais le kart était bien plus compliqué à diriger…
Suite à cette casse, Ben et Anna sont partis le réparer puis nous nous sommes posées jusqu’au soir, où avec Anna, nous avons préparé à manger et comme elle est végétarienne, nous devons faire 2 plats et avoir plus d'idées.
Jeudi, même tâches le matin et le soir puis réception vers 10h30 de la livraison du sponsor “Eukanuba” environ 1,5 tonne de croquettes ! Dont 2 palettes pleines et 1 à moitié à décharger sac par sac (20kg), nous nous sommes fait les muscles !
Ensuite entraînement dans l’après-midi seulement toutes les deux cette fois-ci. Nous avons fait 3 équipes de course, deux ensembles puis une, moi seule. Avec la troisième, il m’est arrivée que des péripéties qui se sont enchaînées :
- harnais mangé par Pelee (trop d’excitation et d'attente)
- ligne mangé par Hendriks (excité de partir)
- harnais qui casse avec la force d’Agardh (durant la sortie, donc il s’est enfui)
- le kart prend un arbre (excitation des chiens qui monte le temps que je le décale)
- le collier de Reisa qui casse (suite à ses chaleurs, elle n’est pas patiente)
Bref une sortie mémorable pour ma première sortie en solo ! Nous apprenons de nos erreurs et éviterons de faire les mêmes les prochaines fois.
Pour le repas, Ben nous a préparé un bon risotto que nous avons dévoré après cette journée bien chargée !
Vendredi, magnifique réveil sous la neige ! Et oui, nous sommes seulement le 4 octobre et il neige déjà. Puis même rituel de travail la journée, hélas la neige s'est arrêtée puis a fini par fondre. Nous avons donc entraîné les chiens l’après midi, tout s'est bien passé cette fois-ci, nous nous sommes organisées différemment ce qui était bien mieux.
Le soir nous avons mangé que toutes les deux (Anna et moi), préparation d’une soupe aux courgettes et pain.
Avant d’aller dormir, nous sommes sorties observer les aurores boréales car le ciel était clair comparé aux autres jours de la semaine.
Et voilà pour cette seconde semaine !
Autres blogs de JulietteJauzion :
- Présentation de moi/du pays/de mon stage
- Le grand jour est arrivé !
- Mes premiers pas en Norvège
- Le cheptel
- Mon quotidien d'handler
- L'entraînement
- Travaux avant l'hiver
- Les aurores boréales
- Chasse accomplie et découverte de Tromsø
- La cuisine norvégienne
- Déjà un mois passé...
- Road trip aux îles Lofoten
- La suite du road trip
- Retour à la vie de musher !
- Entre entraînement et construction de traîneaux
- Les sorties avec les chiens de traineaux
- Ma dernière semaine en Norvège
- Mes souvenirs en vidéo
Commentaires