Le coin des profs

Dans cette rubrique nous vous proposons une sélection d'outils d'accompagnement à la mobilité, des ressources pour prendre en main moveagri, pour monter une séquence de préparation au départ.

MoveAgri challenge

image Challenge_acceuil.png (0.3MB)
Lien vers: https://moveagri.educagri.fr/?LeCoinDesProfs/download&file=Moveagri_Challenge2024_compress.pdf
Moveagri challenge
Le Challenge Moveagri (téléchargeable ici (2.0MB) ), a été imaginé lors d’une formation « Animer la mission de coopération internationale » à l’Institut Agro Florac.
Cet outil peut être utilisé dans le cadre de séances de préparation au départ avant une mobilité à l’étranger (missions 1 et 2) et après la mobilité (mission 3). Il s’appuie sur des témoignages de jeunes déjà partis à l’étranger de lycées et CFA agricoles et les nombreuses ressources du site.



Objectifs :

  • Donner envie de partir en mobilité à l’étranger
  • Préparer au départ (les craintes, les motivations, démarches administratives, langues, budget…)
  • Découvrir les ressources du site Moveagri
  • Encourager les jeunes à partager leur expérience sous forme de blog, photos…
  • Valoriser les expériences de mobilité

Etapes :

Moveagri challenge s’appuie sur les ressources du site Moveagri et les témoignages d’étudiants, d'élèves et d'apprentis partis en stages à l’étranger.
  • 1 - Partagez ou imprimez le carnet de jeu, et la feuille de route
  • 2 - Présentez les objectifs de la séquence et le principe (défis à relever, 3 étapes, feuille de route…)
  • 3 - Demandez aux élèves individuellement ou en petit groupe de suivre pas à pas les missions du challenge (1 et 2 avant le départ et 3 au retour de stage) et de compléter leur feuille de route (ou pdf/odp) au fur et à mesure en recherchant les informations demandées sur le site. Il est possible d’utiliser un SmartPhone ou ordinateur pour effectuer les recherches.
  • 4 - Après chaque étape, prévoyez un temps de discussion. Cela peut servir à repérer les craintes, motivations, questions sur les propres projets et envie des jeunes de votre groupe. Un témoignage d’ancien étudiant peut être intéressant après la mission 2 pour reprendre à partir d’un cas concret les thématiques abordées.
  • 5 - L’animateur/enseignant valide chaque mission après avoir vérifié que les défis ont été relevés (informations trouvées). Prévoyez un tampon ou à défaut signez le document appelé « Visa »

Réflexions et prolongements :

  • La PRÉPARATION AU DÉPART pour des stages à l’étranger peut être étalée dans le temps et être organisée au sein d’un même établissement. Nous conseillons, quand cela est possible, d’organiser des regroupements de plusieurs établissements sur 1 jour ou plusieurs jours. Un groupe hétérogène permet des échanges plus riches en général. N’hésitez pas à faire appel à des anciens étudiants ou à des associations extérieures aux établissements pour vous aider dans l’animation et apporter des témoignages qui motivent et informent.
  • Il s’agit d’une ÉTAPE INDISPENSABLE pour donner envie, motiver, informer, rassurer, aider les étudiants et lycéens dans leur projet de mobilité (stage à l’étranger le plus souvent). Ces étapes, demandées par les principaux financeurs (ERASMUS+ ….) pour veiller à la qualité des projets, s’avère particulièrement importante pour valoriser au mieux les expériences (dans un CV par exemple) et pour préparer les participants à la RENCONTRE INTERCULTURELLE (parfois source d’incompréhension ou de souffrance sur place).

image Challenge_acceuil.png (0.3MB)
Lien vers: https://moveagri.educagri.fr/?LeCoinDesProfs/download&file=Moveagri_Challenge2024_compress.pdf
image Challenge_mission1.png (0.2MB)
image Challenge_mission2.png (0.2MB)
image Challenge_mission3.png (0.2MB)
image Challenge_fin.png (0.4MB)

Documents à télécharger :


Mon Carnet Mobilité

image REDEDUCCarnetMobiliteEnveloppeVersiondelecture_page0001600x848.jpg (59.6kB)
Mon carnet mobilité accompagne les élèves, étudiants, apprentis ou volontaires de l’enseignement agricole dans leur projet de mobilité à l’étranger.
Élaboré à l’origine par des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec le RED (Réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole), le BRECI (Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale) de la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche) du ministère de l’agriculture, de la souverraineté alimentaire et de la forêt et la plateforme Moveagri (Site et réseau des apprenants de l’enseignement agricole dédiés à la mobilité internationale)

Le carnet se présente sous la forme d’une enveloppe (avec deux carnets et un dépliant) à remettre à chaque bénéficiaire. Même si chaque jeune peut, lui même, le compléter seul, il sera encore plus profitable avec un accompagnement lors notamment de la préparation au départ et la valorisation des mobilités au retour.

Vous pouvez en commander une version papier en contactant le RED


Édition/Graphisme : Edith Mercier et impression : Reprint (Toulouse)

Documents à télécharger :


Boîte à Outils de préparation au départ - Réseau RED

image LeCoinDesProfs_depart.jpg (44.0kB)
Préparation au départ
Vous trouverez ici sur le site du RED les principaux OUTILS utilisés pour des séances de préparation au départ pour des mobilités à l’international.
Ces différentes activités, souvent non formelles et utilisées de longue date dans les lycées agricoles et les associations d’accompagnement des volontaires internationaux, sont classées par ÉTAPES (attentes, craintes, réflexion sur les représentation, les différences culturelles….) et suivent une progression que nous vous conseillons de respecter.

La PRÉPARATION AU DÉPART peut être étalée dans le temps (en l’intégrant à des modules d’accompagnement personnalisé comme le M11 ou des MIL dédiés en BTS par exemple) et être organisée au sein d’un même établissement. Nous conseillons, quand cela est possible, d’organiser des regroupements de plusieurs établissements sur 1 jour ou plusieurs jours. Un groupe hétérogène permet des échanges plus riches en général. N’hésitez pas à faire appel à des anciens étudiants ou à des associations extérieures aux établissements pour vous aider dans l’animation et apporter des témoignages qui motivent et informent.

Il s’agit d’une ÉTAPE INDISPENSABLE pour donner envie, motiver, informer, rassurer, aider les étudiants et lycéens dans leur projet de mobilité (stage à l’étranger le plus souvent). Ces étapes, demandées par les principaux financeurs (ERASMUS+ ….) pour veiller à la qualité des projets, s’avère particulièrement importante pour valoriser au mieux les expériences (dans un CV par exemple) et pour préparer les participants à la RENCONTRE INTERCULTURELLE (parfois source d’incompréhension ou de souffrance sur place).

Le Réseau RED (DGER/BRECI) peut vous accompagner et propose des formations sur l'accompagnement à la mobilité.
Boîte à Outils et étapes de la "Préparation au départ" : https://red.educagri.fr/preparation-au-depart/

Boîte à Outils de valorisation au retour - Réseau RED

image LeCoinDesProfs_image_1600_1200_WorldCafeCommentAmeliorerLAccueilEnFran_img_7686600x400_vignette_300_209_20230620103407_20230620124213.jpg (14.3kB)

Une fois l’expérience à l'étranger réalisée (1 ou deux mois après le retour), il est fondamental de RELIRE et de RELIER L’EXPÉRIENCE VÉCUE à l’étranger pour mieux SE PROJETER. En s’appuyant notamment sur l’expérience des sessions retour du Réseau Jeunes Monde et un travail de fond réalisé avec EDUTER Supagro Dijon sur les 9 situations d’apprentissage en mobilité vous trouverez ICI quelques propositions du RED pour organiser cet indispensable temps de valorisation (demandé également dans de nombreux dossiers de financement de la mobilité : ERASMUS+…).
Certaines animations demandent des compétences d’animation particulières, des conditions confortables et nécessitent des petits groupes (dans l’idéal 8 – 10 participants).

Ces sessions de valorisations au retour suivent différentes étapes. Au-delà de nos propositions n’hésitez pas à composer vous-même vos séances à partir des jeux et activités qui vous conviennent le mieux. Le Réseau RED (DGER/BRECI) peut vous accompagner et propose des formations sur l'accompagnement à la mobilité.
Ces activités de valorisation des expériences à l’international respectent différentes ÉTAPES. Au-delà de nos propositions n’hésitez pas à composer vous-même vos séances à partir des jeux et activités qui vous conviennent le mieux.

Aussi, nous vous conseillons pour accompagner ces différentes étapes AVANT – PENDANT et APRÈS la mobilité de vous procurer auprès du RED et de distribuer à chaque étudiant, élève, apprenti : Le Réseau RED (DGER/BRECI) peut vous accompagner et propose des formations sur l'accompagnement à la mobilité.
Il est conseillé de le compléter en le personnalisant en parallèle de chacune des étapes proposées.

Boîte à Outils et étapes de la "Valorisation au retour" : https://red.educagri.fr/valorisation-au-retour/

Une sélection de sites à conseiller

  • Site web Découvrir le monde : Trouve le programme qui te convient ! Tu y penses mais tu n'oses pas te lancer ? Trouve le programme de mobilité européenne ou internationale fait pour toi ! --> www.decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr
  • Portail coop le site des professionels de la coopération internationale dans l'enseignement agricole, des retours d'expériences, des ressources, des liens. --> www.portailcoop.educagri.fr
  • Le RED-SI est le Réseau d'Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole, né en 1998, dédié à l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI). Il dépend du BRECI (bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale) du Ministère de l’Agriculture. --> www.red.educagri.fr
  • France volontaires France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. -->www.france-volontaires.org/