Proyecto Ecológico Azuero

Proyecto Ecológico Azuero

PanamA Panama

Publié par LayeJoanna le  08.06.2019


! Buenas !

Je déclare la saison des piqûres de moustiques ouverte ! Ils arrivent silencieusement, et repartent comme si de rien n'était. En plus de faire de vilains boutons, ils sont tigrés, ce qui nous laisse penser qu'on a attrapé le dengue, la fièvre jaune, ou je ne sais quoi encore !

Aujourd'hui, je vais vous présenter ma structure de stage, Proyecto Ecológico Azuero.

image received_471662003585129.jpeg (0.2MB)
ma structure de stage, Proyecto Ecológico Azuero.

Cette Organisation Non Gouvernmentale fût créée en 2010, Ruth Metzel, ma maître de stage, en est la cofondatrice et directrice, elle est native des Etats-Unis. Ensuite, il y a Sandra, la directrice de programme, Edward le coordinateur de l'éducation, puis Leti qui s'occupe de nettoyer les lieux. Il y a également Kohei, un volontaire japonais, Héléna, une stagiaire qui vient des Etats-unis, puis quatre français, Anne, Adrien, Virgile et Esteban, qui sont en GPN1 aussi, dans le Jura et à Vendôme.

Grâce à cette belle équipe, deux missions principales vont être réalisées. En effet, il y a un enjeux d'animation géré par Edward, qui sera aidé par Anne et Esteban. De nombreux ateliers sont mis en place avec des enfants à partir d'animations sur des sujets très larges, tels que les mammifères, les arbres, les champignons... Puis des après-midi de fabrication d'objets du quotidien avec les adultes, tels que des dessous de plats en bois.

Ensuite, il y a un enjeux de reforestation, dans lequel nous sommes en partenariat avec National Geographic. Plusiers centaines de plans sont présents à l'ONG, nous allons donc les planter autour de la ville afin de former un corridor écologique. Cela permettra aux espèces telles que le Singe araignée, ou même les serpents d'avoir un habitat qui leur convient.

Tout d'abord, voici quelques photos de l'Office pour vous mettre dans le contexte.
image office.jpg (0.2MB)

Voici une photographie de l'entrée de l'Office, les fenêtre qui sont de ce côté-là du batîment donnent accés aux bureaux.
image terrasse.jpg (0.1MB)

Voici ensuite la partie centrale de la structure, en effet, tous les repas ont lieu sur la terrasse (vous avez même la chance de voir les autres stagiaires déjeuner !), derrière la grande porte se trouvent la cuisine, une salle de bain, et des chambre dans lesquelles logent les stagiaires. Et bien sur, n'oublions pas les hamacs, cioi principal de détente durant la journée.
image plans.jpg (84.4kB)
Pour finir, voici la majorité des plans que nous possédons. Un filet se trouve au-dessus car durant huit mois dans l'année il ne pleut pas du tout, alors cela permet de faire de l'ombre pour éviter qu'ils ne sèchent. Il y a également deux batîments pour stocker le matériel, et une petite serre. En plus de ça, de nombreux arbres sont présents, dont un très grand manguier qui nous fournit en fruits toute la journée !

Dia 4


Pour mon premier jour de stage, j'avais rendez-vous à l'Office à 8h, où j'ai pu rencontrer le reste de l'équipe. Après la réunion hebdomadaire du lundi, dans laquelle les activités effectuées et l'organisation future sont traitées, Ruth nous a expliqué, à Virgile, Adrien et moi les missions des prochains jours, car nous faisons parti de l'équipe reforestation.
image route.jpg (0.1MB)
Tout d'abord, il nous faut aller chez des habitants d'un village voisin pour leur acheter des plans, car nous n'avons qu'une seule serre pour les très jeunes pousses, et donc pas la place d'en avoir trop.

Nous voilà donc partis dans le Pick-up en direction de Palitilla ! Arrivés là-bas, nous nous rendons dans quatre maisons, dans lesquelles en plus de leur jardin, ces habitants cultivent quelques essences dans des petits pots en forme de tube. C'est une super occasion pour rencontrer du monde, et observer le côté professionel de notre mission.
image pickup.jpg (0.2MB)
Voici les plans que nous avons achetés.

image equipe_reforestation.jpg (81.1kB)
Equipe reforestation chez les habitants.

Le 5 Juin, pour la Journée mondiale de l'environnement, nous sommes allés à Chitré dans une agence Toyota. Le directeur de l'entreprise, très impliqué pour la nature, donnait des plans toutes la journée. Nous sommes donc reparti avec une centaine de Guayacan, un arbre magnifique.

Seconde mission, faire l'inventaire des plans présents à l'Office. En effet, c'est un peu la jungle, les essences sont mélangées, il y a des mauvaises herbes etc.
image essences.jpg (0.2MB)
C'est un travail très long qui nous attend, car nous ne connaissons pas encore les essences présentes ici, et même avec des livres nous avons du mal à les reconnaitre car elles se ressemblent toutes ! Pour commencer ce grand chantier, nous décidons de trier les plans par essences, de mettre les plans trop grands pour les tubes dans des petites poches et de changer celles qui sont habîmées. Après cela nous enlevons les mauvaises herbes, puis les comptons. Il va nous falloir plusieurs jour pour terminer, car il y a plusieurs centaines de plans, je vous dirait le nombre exact quand nous aurons terminé.

Troisième mission qui convient à tous, manger des fruits et garder les graines, il faut manger pour avoir du travail si c'est pas beau ça !
Et pour finir la mission du jour, nous devons fabriquer des milliers de tuteurs en bois pour les futures plantations. Tous à vos machettes !

Avec tout ça, je suis bien occupée, mais ne vous inquiétez pas je ne me tue pas à la tâche ! En effet, les panaméens ne se brusquent pas, ils vont à leur rythme. Une petite pause dans le hamac par-ci, un petit goûter par là...

J'espère que cette petite description de la structure vous a plu, la prochaine fois je vous parlerez des animaux que j'ai pu observer, et vous aurez de quoi être surpris !

À très vite,

Joanna