La vie panaméenne

La vie panaméenne

PanamA Panama

Publié par LayeJoanna le  19.10.2019


Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler du mode de vie des panaméens, pour que vous soyez prêts à votre tour pour partir à la découverte de ce magnifique pays !

image Panama_drapeau.png (10.5kB)
Drapeau du panama

Ce pays d'Amérique Centrale situé entre le Costa Rica, la mer des Caraïbes, la Colombie, et l'Océan Pacifique. Le Canal de Panama le traverse dans la largeur au niveau de la capitale, Panamá City.

image Capture.png (0.4MB)
Carte du panama

Vous pouvez voir au sud du pays la ville de Pedasí, où j'ai effectué mon stage.

Ce pays compte quatre millions d'habitants, dont des populations indigènes réparties en ethnies, telles que les Ngäbes, ou encore les Wounaan. Certains d'entre eux vendent des décorations artisanales dans des petits marchés, on peut trouver des sacs en poils d'alpagas, des pendentifs sculptés dans des graines, des molas et hamacs de toutes les couleurs...

image 20190628_181456.jpg (0.1MB)
Marché artisanal de Boquete

La langue officielle est l'espagnol, mais beaucoup de panaméens savent parler anglais, alors pas de panique si vous ne connaissez pas un mot d'espagnol ! La monnaie est le dollar américain, 1$ correspond à 0.91€. Puis le Balboa est la monnaie locale, dont il n'existe que des pièces, un Balboa vaut un dollar.

Le petit point négatif, c'est qu'il n'y a pas de train ici (seulement le métro dans la capitale), on trouve donc beaucoup de bus mais le moindre trajet prend du temps ! Il est aussi possible de se déplacer en voiture, et le stop est relativement facile, c'est un vrai régal d'être à l'arrière des pick-up ! Les routes sont parfois très mauvaises, et les règles de conduite sont un peu différentes de celles que l'on a en France. En effet, les panaméens roulent vite, et doublent dans les virages, alors accrochez vos ceintures (quand il y en a) ! J'ai eu droit à quelques frayeurs mais ils ont l'air de contrôler... il n'y a pas de radar ici.

Une grande majorité des panaméens sont religieux, cependant un métissage important y est présent, on trouve des amérindiens, noirs, asiatiques, métis, zambos, caucasiens et mulâtres. Alors de nombreuses religions sont présentes, le catholicisme est majoritaire, mais il y a également des protestants, juifs, musulmans et d'autres encore !

C'est un pays dont le climat est très différent de la France, c'est un climat tropical. En effet, il n'y a pas quatre saisons, mais une seule, qui peut correspondre à l'été. Cependant, l'année est divisée par la saison sèche, de Janvier à Avril, durant laquelle les températures maximales moyennes peuvent atteindre les 32°C. Puis la saison des pluies, de Mai à Décembre, dont le mois le plus humide est Octobre, les précipitations moyennes étant de 336 mm contre 65 mm en France. J'ai mit au moins deux semaines à m'adapter à cette chaleur !

Il y a de nombreuses colines, parsemées de forêts qui ont l'air de n'avoir jamais été visitées, ainsi que des "chemins" partout, qui sont dûs à l'érosion. On trouve également de l'agriculture et de l'élevage dans de nombreux champs. Ce sont principalement des vaches, qui sont très fines.

image 20190630_112821.jpg (0.2MB)

Et quelque chose d'incroyable, les clôtures pour délimiter les parcelles sont faites à partir de petits troncs d'arbres, qui sont plantés et reliés par du fil barbelés. Au bout de quelques mois, ceux-ci "reprennent vie" et forment de véritables lignées d'arbres autour des champs.

image 20190625_150153.jpg (0.2MB)
Les

Et bien sur, le Panama est très riche au niveau environnemental ! En effet, on y recence 5% de toutes les espèces animales et végétales du monde (dont j'ai déjà parlé dans un de mes blogs), et 25% de la superficie totale du pays correspond à des Zones Protégées (Parcs Nationaux dont des Parcs Marins, un Parc International...), il en existe 76.

image IMG20190719WA0022.jpg (29.5kB)
Ile Coïba

Voici une photo de l'Ile Coïba, qui est une réserve naturelle dotée d'une biodiversité exceptionnelle ! Allant des coraux, aux Tortues de mer, Raies Manta et jeunes Requins, c'est un lieu idéal pour faire du snorkeling !

Passons maintenant à leur mode de vie, les panaméens sont assez pauvres, ils vivent dans de toutes petits maisons très colorées (allant du bleu à l'orange, en passant par le rouge et le vert...), parfois en terre et en paille. On trouve parfois de magnifiques dessins dans les rues.

image 20190628_152029.jpg (3.3MB)
Voici une peinture sur un hôtel à Boquete

image 20190603_165729.jpg (0.1MB)
Maison en paille et en terre, bon indicateur de la pauvreté présente...

Presque toutes les maisons ont des poulaillers, des chiens, et des chats. Alors essayer de traverser la ville tranquillement à 6h du matin est absolument impossible, les coqs nous entendent marcher, alors ils réveillent les chiens et inversement.

Vous trouverez de nombreux restaurants, dans lesquels sont servis des plats traditionnels, soit principalement du riz avec du poulet ou du poisson. Les panaméens sont de gros mangeurs de viandes, il y a très peu, voire pas de légumes à part de la salade et parfois des tomates. De plus, il n'y a pas trop de desserts, pour les amateurs de fromage et de chocolat, vous risquez d'être déçus ! Mais ils servent aussi de nombreux plats types des Etats-Unis, tels que des wings de poulet avec des frites "françaises". L'heure moyenne du dîné est à 18h30, alors il ne faut pas se rendre trop tard au restaurant.

Quant aux bars, on trouve toutes sortes d'alcools qu'il y a chez nous, mais aussi des spécilaités tels que le Rhum de la péninsule d'Azuero, ou encore le Seco qui est une distillation de sucre de canne, délicieux ! Ici, l'ambiance est présente toute la journée (et parfois même la nuit), il y a de la musique dans chaque coin de rue ! Deux styles de reggaeton sont écoutés, ainsi que des musiques traditionnelles. De nombreux carnavals animent les villes aau cours de l'année, mais malheureusement pas durant la période de mon stage.

Les panaméens sont très gentils, disent bonjour tout le temps, et sont toujours prêts à aider ! (Petit détail, mesdames, si vous n'êtes pas brunes et bronzées, les panaméens n'hésiteront pas à vous siffler dans la rue !) Et bien sur, ils prennent leur temps, il ne faut pas être pressé quand il s'agit de faire quelque chose. On parle du quart d'heure toulouse, mais ce n'est rien à côté de ça !

Cependant, des problèmes sont présents au niveau de la pollution. Seulement 6% de la population est fumeuse, alors il n'y a aucun mégot par terre, mais dans les fossés et cours d'eau, les emballages, canettes et plastiques sont bien présents. Certains d'entre eux recyclent, des poubelles sont installées dans les villes, mais pas suffisemment pour tout le monde.

image 20190619_112051.jpg (0.2MB)
Je me suis rendue dans une déchetterie comme ils appellent ça, mais c'est en vérité une poubelle à ciel ouvert, et il en existe des semblables partout dans le pays, c'est bien triste.

image 67367754_371837660185489_556410947317530624_n.jpg (0.1MB)

On peut voir ici une accumulation de 25 ans de déchets, remplie de vautours et papillons qui viennent se nourrir.

Parlons maintenant de Pedasí, la ville dans laquelle j'ai vécu deux mois. On y trouve quelques supermarchés (qui ferment à 23h), mais parfois il faut aller à Chitré faire les courses car tous les produits n'y sont pas présents. De nombreux restaurants proposent des plats variés et pas chers, tel que le Pedasieño. Une soupe au poulet et un plat traditionnel bien garnis à la viande ou au poisson, pour seulement 3.75§. Sur la place centrale, "el parque", il y a toujours du monde, des enfants ou des moins jeunes qui discutent et écoutent de la musique.

image 20190608_113453.jpg (0.1MB)
Voici la jolie église du village !

Quelques magasins de souvenirs sont aussi présents, dont Baba House qui fait des sculptures avec des objets récupérés, ça vaut le coup d'y aller !

J'espère vous avoir apporté des connaissances suffisante du pays et incité à y aller !

Adios !