Los animales emblemáticos del país

Los animales emblemáticos del país

PanamA Panama

Publié par LayeJoanna le  18.06.2019


¡ Holà muchachos !

Cela ne fait que deux semaines et demi que j'ai commencé mon stage, mais j'ai déjà eu l'occasion d'observer des animaux très particuliers ! Je vais vous présenter les animaux du quotidien au Panama, mais aussi certains qui ne sont pas courants !

Tout d'abord, il y a les moustiques dont on se passerai bien, heureusement que les commerces vendent des sprays pour les éloigner. Et les blattes, qui sont présentent dans les maisons, les chambres, et même sur la table de chevet... Mais n'ayez crainte, elles ne vous feront rien
blatte
Travaillant à travers les plans toute la journée, je vois plein d'insectes, voici une espèce de coléoptère qui, lorsqu'elle atteint sa taille adulte, peut découper des petits troncs grâce à ses mandibules !

ciempies
Mille-pattes, appelé "ciempies" ici.

Dans la terre se trouvent des vers de terre bleus/gris qui se déplacent aussi vite que des petits serpents.

Lorsqu'ils sont posés, il est possible d'admirer des papillons très colorés, tels que :

papillon
Papillon malachite, Siproeta stelenes
paon blanc
Papillon paon blanc

Quand la nuit tombe, de gros papillons de nuits et hannetons ne cessent de tourner autour des lumières. Et une des choses les plus magnifiques que j'ai pu voir, ce sont les centaines de lucioles qui clignotent à perte de vue dans les champs.

De plus, les amphibiens passent la nuit à chanter, on peut même les voir se promener. Mais attention, il ne faut pas les toucher, certaines grenouilles sont vénéneuses ! Celle-ci change de couleur en fonction de la température, étonnant !
image essences.jpg (0.2MB)
Ecnomiohyla miliaria

En allant à la plage, j'ai pu constater la présence de dizaines de petits crabes, se déplaçant à toute vitesse, ainsi que des Bernard-l’hermites.

Passons maintenant aux reptiles ! Un jour de pluie à l'office, une tortue est venue nous rendre visite.
tortue
Rhinoclemmys funerea

Beaucoup de geckos, lézards verts sortir de leur cachette lorsque le soleil est présent. Et à la Playa Venao, un iguane d'au moins 60 centimètres de long se baladait devant nous !
image essences.jpg (0.2MB)
Iguane iguane

Durant le rangement des plans, nous avons eu la chance d'observer un Faux-serpent corail. On peut le différencier du (vrai) Serpent corail grâce aux deux bandes noires qui entourent la bande blanche sur son corps. Il faut faire très attention, car le Serpent corail est l'un des plus venimeux au monde ! Nous avons même pu le manipuler, non sans avoir peur bien sur !
serpent
Serpent corail

Et le plus impressionnant, nous avons distingué un caïman dans une petite rivière à seulement 20 mètres de la plage ! Très rassurant… je compte y retourner pour prendre quelques photos.

Il y a aussi de nombreuses araignées, mais je n'en ai pas vu des très grosses.

Ce week-end, des employés de l'ONG ont trouvé un scorpion dans un torchon, au milieu de la cuisine. Il va falloir que l'on soit un peu plus prudent pour ne pas nous faire piquer, j'aimerai vraiment en voir un durant les deux mois !

Il y a également une grande variété d'espèces d'oiseaux. On peut par exemple apprécier la présence de Vautours turcs qui survolent la ville, ou même des colibris qui viennent se nourrir dans les mangeoires… malheureusement, je n'ai pas réussi à faire de belles photographies. Je vais consacrer quelques heures pour les observer et essayer d'avoir un joli rendu.

Passons aux mammifères, un Écureuil panaché vient nous rendre visite quotidiennement à l'office, il est noir et jaune.

De plus,la ville est remplie de chats et de chiens qui passent leur journée à dormir. Nous avons même eu le droit d'adopter un jeune chien que l'on a appelé Banane, seul nom auquel il répond…
Banane

Pour finir, lors d'une journée dans les parcelles de reforestation, un groupe de Capucin s'est approché de nous ! Et en partant, nous sommes tombés par hasard sur trois Singes araignées ! Nous sommes vraiment contents car ils représentent le logo de Proyecto Ecológico Azuero, c'est une des espèces principales pour lesquelles on plante tous ces arbres.
Singe araignées

J'ai vécu de nombreuses aventures et fait de merveilleuses rencontres en peu de temps. Mais il me reste des tas de choses à voir, à découvrir, c'est un vrai paradis ici. Je referai donc une publication dans quelques semaines sur les animaux que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ou de prendre en photo.

En attendant, je prépare déjà la prochaine sur un mouvement de solidarité pour la reforestation auquel nous avons participé ce week-end !

A très vite,

¡ Ciao !