Mouvement solidaire de reforestation

Mouvement solidaire de reforestation

PanamA Panama

Publié par LayeJoanna le  27.06.2019


¡ Buenos días !

Le Vendredi 14 Juin et le Samedi 15 Juin étaient deux journées consacrées à la reforestation, nous devons donc nous y rendre pour représenter Proyecto Ecológico Azuero.

Día 15, Viernes 14 de Junio

Instituto Coronel Segundo Villarreal
Aujourd'hui, départ à 6h du matin de l'office car nous avons deux bus à prendre pour arriver jusqu'à Chitré, où nous allons rejoindre Vicente, un volontaire panaméen. Après un long trajet, nous arrivons dans un collège.

Les professeurs sont intrigués par notre présence, ils nous demandent d'où l'on vient ! Nous prenons ensuite un autre bus pour nous rendre sur le lieu de la plantation, il y a une quarantaine d'étudiants assis, ils écoutent le directeur de l'événement qui explique l'intérêt de cette journée et remercie tout le monde d'être ici. C'est grâce aux écoles et associations présentent aujourd'hui (dont Pro Eco Azuero) que les plans ont été achetés, nous sommes des sponsors en quelque sorte. Il appelle tour à tour des étudiants pour leur offrir un plan, lorsqu'il parle de l'office, nous devons aller devant tout le groupe. Vicente explique un peu les actions que nous menons, et le directeur a la bonne idée de faire parler un des français… étant plus à l'aise que les autres en espagnol, il me donne le micro, et là... aucun mot ne me vient ! J'ai réussi à sortir quelques phrases, mais cela ne devait pas vouloir dire grand-chose.

image reunion.jpg (97.2kB)

Après cela, nous nous rendons dans le champ, où un homme nous explique la bonne technique pour planter.
Les trous sont déjà fait, la mission semble être relativement facile, d'autant plus que nous sommes tellement nombreux que nous ne pouvons planter qu'un plan chacun ! Mais nous sommes tous contents de pouvoir participer à cela.
Après la petite collation qui nous est offerte, nous retournons à Chitré et faisons une petite visite de la ville. Le soir, nous dormons dans la famille de Vicente qui a gentiment accepté de nous loger, et avons même la chance de faire des parties de basket avec des enfants voisins !

Día 16, Sabado 15 de Junio


Le réveil à 5h30 est assez difficile, d'autant plus que nous sommes allés en boîte hier soir, il fallait bien que l'on compare avec la France quand même !

Nous prenons plusieurs bus, et après quelques heures de routes, nous arrivons à Ocú, une petite ville. Nous atteingnons un petit chemin totalement inadapté aux bus, il est limite à cabéger à une ou deux reprises ! Puis, a lieu comme hier un petit topos de la journée, après lequel nous montons dans des 4x4, qui dérapent dans tous les sens à cause de la boue.

Et nous voilà au coin magnifique que nous allons reforester.

image reforestation.jpg (50.4kB)
Tout le monde se met au boulot, on dirait une vrai fourmilière ! Il y a plusieurs essences, mais avec mon groupe nous devons planter des pins, ce qui n'est vraiment pas bien d'après Vicente car ce n'est pas une espèce native et ils abîment les sols. Cependant, si l'on plante trop de grands arbres tels que les Guayacans ou Cocobolos, l'horizon ne sera plus visible, alors que les pins qui sont fins n'empêcheront pas la vue. Nous en plantons une dizaine chacun, puis la journée est terminée !

image etudiants.jpg (0.1MB)

Pendant le repas qui nous est offert, nous pouvons parler avec de nombreux étudiants, et prévoyons déjà de faire d'autres journées de reforestation avec eux !

Nous arrivons à Pedasí vers 16h, ce fut deux belles journées grâce auxquelles on a fait de belles rencontres et apprit de nombreuses choses ! Les journées comme celles-ci sont importantes car elles permettent de sensibiliser les jeunes sur la reforestation, et de connaître de nouveaux groupes dans lesquels il est possible de faire du volontariat. Qui sait, peut-être qu'un jour je reviendrai au Panama pour vous si nous avons fait de belles fôrets ?!

¡ Adios !