Des souvenirs plein la tête !

Des souvenirs plein la tête !

PanamA Panama

Publié par LayeJoanna le  29.04.2022


Bonjour à tous,

Cela fait presque quatre mois que je suis rentrée du Panama, et j'en garde énormément de souvenirs. Voici les quelques photographies de journées qui ont marquées mon voyage..

image IMG20190626WA0021.jpg (48.3kB)

Voici une parcelle qui se trouve à La miel, au Sud Est du Panama sur laquelle une reforestation devait être faite. Ce jour là, nous devions couper les hautes herbes (qui parfois me dépassaient), car on risquait de se tailler avec, il y avait des serpents, des nids de guêpes... Puis monter des sacs de plusieurs kilos remplis de piquets, que nous devions planter tous les trois mètres pour indiquer où seront plantés les jeunes arbres. On ne se rend pas bien compte, mais la parcelle était très pentue, le soleil nous brûlait la peau et on était pas loin du malaise vagual à cause de la chaleur. Mais le fait de faire une bonne action, et de pouvoir admirer cette magnifique vue nous motivait. En plus de cela, des Singes hurleurs nous tenaient compagnie sur les arbres alentours.

image 67060392_773766509692623_4133282655141625856_n.jpg (0.3MB)

J'ai profité de quelques jours de repos pour me prendre à Boquete, une ville emblématique de part son architecture et ses marchés artisanaux qui se trouve vers le Costa Rica. Partie pour aller admirer des chûtes d'eau, je me suis arrêtée devant ce paysage. On peut voir en second plan la forêt tropicale humide, que je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter ! Et au fond, malheureusement caché derrière des nuages, le Volcan Baru. C'est le point culminant du Panama, à 3 474 mètres d'altitude, d'où on peut voir si le ciel est dégagé, d'un côté l'Océan Pacifique et de l'autre les Caraïbes. Les touristes les plus courageux partent à 23h, atteignent le sommet vers 5h du matin et peuvent observer le levé du soleil. Malheureusement je n'ai pas pu tenter son ascension car je n'avais pas le matériel nécessaire, et peut-être pas la forme physique non plus.

image 20190706_185120.jpg (66.3kB)

Sur la plage Cambutal, un paradis pour les surfeurs, les couchés de soleil sont magnifiques.Des balades à chevaux sont mêmes proposées afin de rendre ce moment encore plus unique. Pour ma part, je suis restée plusieurs heures là, à regarder le ciel changer de couleurs et la nuit prendre place. Puis j'ai pu contempler un ciel étoilé comme j'en avais rarement vu, avec le bruit des vagues en fond.

image 67290782_450145205568758_6254370928789028864_n.jpg (0.1MB)

Je me suis rendue à la "Isla Iguana", soit Ile aux iguanes qui se trouve à proximité de Pedasi où j'effectuais mon stage. Pour s'y rendre, des pêcheurs peuvent amener jusqu'à 7 personnes dans leur bateau, pour environ 20 dollars par personnes. Après 30 minutes à sauter sur les vagues, nous sommes arrivés sur une plage de sable blanc, et eau transparente. Malheureusement, les touristes y sont très nombreux, alors en nous éloignant un peu, nous avons pu observer, comme l'indique son nom, de nombreux iguanes. Ils étaient très calmes et n'avaient pas trop peur de nous, mais cachés à travers les bouts de bois ils ne sont pas évidents à voir ! En plus de cela, il y a des coraux partout sur la plage, et la découverte de l'eau chaude avec un masque vaut le coup !

image IMG20190719WA0019.jpg (12.3kB)

J'ai fait un petit "Road Trip" avec une autre stagiaire française jusqu'à Santa Catalina. Un vrai paradis de biodiversité et paysages, dont nous avons assayé de profiter au maximum. Nous avons fait du snorkeling pour 80 dollars (masque, tuba et palmes) durant une journée entière, composée de quatre arrêts de 1h30 sur des îles différentes avec un guide. Nous étions dans la réserve naturelle de l'Île de Coïba et avons eu la chance de voir des dauphins, une raie manta, des jeunes requins, des bancs de poissons de toutes les couleurs... et plusieurs tortues de mers, qui étaient très grosses et nageaient près de nous ! Grâce à un petit appreil qui va sous l'eau, j'ai eu la chance d'immortaliser ce moment magique.

image 20190727_074833.jpg (0.3MB)

Lors de mon dernier jour, j'étais à Panama City, la capitale du pays. J'ai pu visiter le Parc National Métropolitain, à quelques kilomètres à peine de la ville, d'où une vue a attiré mon attention. Malheureusement je n'ai pas pu redresser la photo, mais au coeur de la forêt tropicale, il y avait un trou entre les branches duquel j'ai pu admirer la ville. C'est impressionnant que ces deux milieux si différents, et même opposés soient si proche l'un de l'autre. Les hommes ont construit des immeubles partout, mais font attention de préserver leur si belle nature.

image 20190727_113025.jpg (0.1MB)

De l'hôtel où j'ai dormi, j'avais cette vue sur la ville de Panama City. C'est très joli, mais en deux mois de stage, c'est la première fois que je voyais le pays sous cet angle. En effet dans la région où je me trouvais, les habitants étaient assez pauvres, les maisons très petites, certaines en terre cuite prêtes à tomber, et la forêt partout. Cependant, ici les batîments et buildings ont envahis le paysage, les seuls arbres présents ont été plantés pour décorer les parcs, et il n'y a pas de plage mais des installations de partout.

image IMG20190726WA0009.jpg (89.0kB)

J'ai organisée une journée de reforestation à Bajo Corral, au Sud Est du pays. Durant celle-ci, j'ai convié une classe de 24 enfants de 10 ans à nous rejoindre. J'ai donc eu la chance de leur faire une animation en espagnol en leur expliquant l'importance de la reforestation, et le fait qu'il faut prendre soin des arbres que l'on allait planter comme si c'était de vrais bébés. Sur cette photographie, trois enfants s'entraîdent pour planter un jeune Almendro de montaña, on peut voir le bonheur qu'ils ressentent de faire ceci, d'être à l'extérieur, dans le réel. Ils découvrent la nature et en prennent soin, c'était le but de leur présence ce jour là alors c'est une belle mission d'accomplie !

image 67639058_2854312561309893_8193043372915556352_n.jpg (0.2MB)

Pour aller faire des reforestations, il y avait des tas de choses à penser pour ne rien oublier. On peut voir au bas de la photographie des restes de bouts de bois que nous avons utilisés pour faire des tuteurs à la machette, le matériel nécessaire pour planter étant déjà dans le pick-up. Les quelques centaines de plans prévus pour cette journée chargés à l'arrière, sur lesquels un filet va être installé pour les protéger du vent lors du trajet. Les bottes sont indispensables pour aller sur les parcelles car il y a des plantes qui piquent, des serpents et scorpions... Toute l'équipe était nécessaire pour charger tout cela, quel plaisir de savoir que dans quelques années, ces arbres arbriteront des singes araignée !

image 67564682_1864838056995163_5698701627834236928_n.jpg (0.3MB)

Et voici la dernière photographie, que j'ai prise lors d'une journée de travail sur une parcelle à Venao. On peut voir le propriétaire avec deux chevaux, il était venu pour nous aider. En effet, nous n'avons pas pu garer le pick-up proche de la parcelle, alors pour ne pas avoir à faire plusieurs fois les vingt minutes de marche entre les deux à transporter le matériel et les tuteurs, il a fait quelques voyages avec ses chevaux. Bien sur, ils n'étaient pas trop chargés car on ne voulaient pas qu'ils se fatiguent trop sous ce soleil, mais cela nous a bien avacncé !

A chaque fois que je revois ces photos, je suis nostalgique de ces deux mois passés au Panama. J'ai eu quelques soucis dans ma structure d'accueil, raison pour laquelle je ne vous conseille pas cette ONG, mais le Panama est vraiment un pays extraordinaire, qui vaut mérite d'être visité, et bien sur préservé.

Adios !