Mes aventures panaméennes !

Mes aventures panaméennes !

PanamA Panama

Publié par LayeJoanna le  04.06.2019


31 Mai 2019


Bonjour à tous, ou devrais-je dire bonsoir, vu l'heure si tardive !

Petite présentation, je m'appelle Joanna, j'ai 20 ans et je viens de Saint-Gaudens, une petite ville dans le sud de la France. Je termine à peine ma première année de BTS Gestion et Protection de la Nature à Vic en Bigorre, dans le lycée agricole et forestier Jean Monnet.

Si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, et que le récit de mes deux mois de stage vous intéresse, je serai heureuse de partager avec vous ma grande aventure. Cela vous permettra peut-être de rêver d'un futur voyage, de rigoler de mes péripécies ou encore de profiter des quelques photos que je pourrai publier.

Mais venons-en à la question importante, où vais-je donc partir ??

Depuis de nombreuses années, je ressens l'envie,ou peut-être même le besoin de voyager. Découvrir le monde, rencontrer des personnes, et vivre tout simplement ! Mon premier choix était le Panama, vous devez-sûrement vous demandez pourquoi.. et bien pourquoi ne pas commencer commencer par ce beau pays ? Sans oublier bien sur les magnifiques espèces animales et végétales qui s'y trouvent, et une culture qui titille ma curiosité. Je vais donc me rendre à Pedasí, petite ville située au sud de la péninsule d'Azuero, sur la côte Pacifique du Panama. C'est là que je vais effectuer mon stage, dans l'ONG Proyecto Ecologico Azuero. D'ici quelques jours, je pourrai vous expliquer son fonctionnement et ses missions, et vous raconter ma nouvelle vie au sein de cette structure.

Me voilà donc en route pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac, bagages enfin terminés, et très petite nuit car il est 3h40 du matin ! Je suis partagée entre deux émotions, d'un côté, je ne réalise pas vraiment que je pars si loin, seule, à la découverte d'un nouveau pays. Mais je me sens aussi comme une efnant qui irait à Disneyland, des étoiles plein les yeux !

Il est temps pour moi de vous laisser, j'arrive à l'aéroport ! J'espère que mon histoire va vous plaire et vous donnera envie de revenir lire la suite de mon histoire.

A bientôt,
Joanna.


4 Juin 2019 À la découverte du pays !

¡ Buenos dias !

Lors de ma première publication, jétais en France, et maintenant je suis à Pedasí, à 8680 km de chez moi ! Mais d'abord, revenons quelques jours en arrière, je vais vous expliquer mon voyage.

image 20190531_220520.jpg (0.1MB)
Après plus de 11h d'avions, soit trois repas, deux films et beaucoup de siestes, je vois enfin les côtes panaméenes. La vue est magnifique, il y a des nuages à perte de vue, nous devons faire un d'étour au-dessus de l'océan Pacifique pour éviter un gros orage.

Á peine descendue de l'avion, je comprend ce que siginife la saison des pluies, il y a une énorme averse, mais la chaleur est très lourde et humide. Ma valise est bien arrivée à destination (ouuf), je me rend donc en taxi à quelques minutes de là (non pas sans complication) au Airbnb que j'ai réservé pour la nuit. Cela me laisse le temps d'observer, admirer, et analyser ce pays qui m'est encore inconnu. Malgré le fait que les routes sont étroites et habîmées, que les voitures vont dans tous les sens en enchaînant les coups de klaxon, et que de nombreux déchets sont présents dans les fossés, je suis impressionnée.
Arbre du voyageur
Arbre du voyageur
Les maisons sont colorés, les arbres très grands et remplis de fruits, il y a de la musique dans tous les coins de rue... J'arrive alors chez Abby, une panaméenne très souriante et chaleureuse, nous avons beaucoup parlé, mais à cause des 7h de décallage horaire je ne tarde pas à aller dormir.
image 20190602_112519.jpg (0.2MB)
Entrée de la ville de Pedasí
Le lendemain matin, elle me dépose à un arrêt de métro, je traverse alors deux lignes de métro, puis trouve le bon bus parmi des dizaines pour me rendre à Las Tablas. À peine avait-il démarré, j'aperçois une dame faire une prière et une autre tenir un chapelet, très rassurant... Après 5h de bus, je retrouve Sandra qui est la directrice des programmes de l'ONG, elle m'amène alors à l'office à Pedasí, une très jolie ville.
J'y rencontre les autres stagiaires, quatre français qui sont également en GPN1, et une étudiante américaine. Je vais ensuite dans chez Karla, qui me loge durant les deux mois dans sa maison, elle a la soixantaine et vie seule (avec quelques chats).

image 20190601_182034.jpg (57.0kB)
Le temps de déposer mes affaires, et je rejoins les autres stagiaires pour aller à la Playa del Toro. Après quelques secondes de stop (oui ce n'est pas très prudent...), nous sommes à l'arrière d'un pick-up. Une fois arrivés, on trouve le beau temps, de la musique, et l'eau chaude, que demander de plus ???
Le lendemain, nous nous rendons à la Playa Venao, un vraie paradis pour les surfers ! Vous pouvez voir sur ma photo de couverture ce magnifique paysage, mais les vagues sont un peu violentes ! Je ne réalise toujours pas que je suis à l'autre bout du monde !
image received_460245561451253.jpeg (95.0kB)
Photographie avec Anne, une des stagiaires, sur une balançoire géante au bord de la plage.
Ces deux jours nous ont permis de nous connaître, nous sommes un bon groupe, les deux prochains vont être supers !

Dans ma prochaine publication, je vous expliquerai les activités présentes au sein de la structure et ce que je vais faire durant ces deux mois.

À très vite,
Joanna