Hej !
Me voici en repos pour deux jours, cela fait un bien fou je dois l'avouer.
J'ai pris parti de faire un jour, une ville: Malmö et Helsingborg.
Malmö:
Me voici bien arrivée à Malmö C (gare centrale), ville natale de Zlatan Ibrahimovic.
Il fait environ 6°C, un petit peu froid mais je suis bien couverte donc cela se passe tout naturellement bien.
Je décide donc de me diriger immédiatement vers le château de Malmö dont j'ai tant entendu parler par les vendangeurs. C'est une batisse de taille moyenne mais avec une très belle architecture. Il a été construit en 1434 par le roi Eric de Poméranie. Il y a également un musée d'art à l'interieur mais je n'ai pas pu y aller. Une prochaine fois :D
Il est implanté autour d'un magnifique parc "Slottstädgarden", où j'ai pu me poser tranquillement dans l'herbe et apprécier tout ce que j'avais autour. Il y avait un moulin à vent, icône de ce parc.
J'ai d'ailleurs été fortement marqué par quelque-chose dans ce parc, sa propreté et ses poubelles. En France, il n'y a qu'une à deux poubelles à la fois. En Suède, c'est 6. J'ai été stupéfaite par leur soucis de l'environnement.
Une fois ma pause finie, Mauro (un des employé du domaine) m'avait dit que je devais passer devant l'université marine de Malmö, c'était sur mon chemin pour me re-diriger vers le centre ville j'y suis donc aller. Effectivement, très belle université et il y avait également sur le côté une hélice.
En continuant mon chemin, une chose m'a également interpellé au niveau des feux passage piétions: il y a également une voie réservée pour les cyclistes avec leurs propres feux. Je trouve cela très moderne et c'est là que l'on voit qu'en France, nous sommes en retard sur pas mal de chose.
Me voilà arrivée devant la Turning Torso, plus grande tour de Scandinavie, elle a une forme torsadée et a été conçue par l'architecte Santiago Calatrava et a été inauguré en août 2005. Elle est composée de locaux et appartements. Je trouve cette forme assez originale.
Je continue donc mon road trip scandinave et tombe sur l'espace contemporain de Malmö. Il s'y trouve un musée et des statuts. Cela m'a un peu fait penser au musée de abatoirs de Toulouse pour ceux qui connaissent, même si bien entendu il ne s'agit pas du même type architectural.
J'ai été visité le musée mais malheureusement, photos interdites! Le musée était tout de même très intéréssant.
Plusieurs minutes de marches plus tard, une pause déjeuner s'impose et pas dans n'importe quel endroit.. Parc Pildammsparken. Il s'agit du plus grand parc de Malmö; il a une superficie de 45 hectares. Il est situé autour de plusieurs anciens étangs qui ont été crées au 17° siècle comme réservoir d'eau pour la ville. Très très beau parc!!!
Le ventre bien rempli il est l'heure pour moi de repartir visiter.
Je suis allée vers le port qui n'était qu'à seulement 30 minutes à pieds du parc où j'étais. Je découvre à ce moment là un magnifique spot pour faire une photo avec en fond le phare.
Cette photo est de loin celle que je préfère depuis le début de ma venue içi.
Je me suis ensuite rapprochée du phare et du pont:
En explorant un peu plus le port, je vois à nouveau une statut au style contemporain, c'est pour dire à quel point ils aiment l'art aha.
Je trouve ce port extrèmement bien aménagé, comme beaucoup de choses ici enfaite.
En remarchant vers le centre ville, je tombe sur un grand centre commercial et je m'appercois que c'est les soldes à Malmö.. Aie aie aie la carte bleuuuuuue.
Finalement je reste raisonnable. Beaucoup de vitrines de magasins sont amménagées aux couleurs d'Halloween, cest une date très commerciale içi et une m'a rappelé mon enfance: l'étrange noêl de Monsieur Jack avec Oogie Boogie, j'étais trop faaaaaan !!!
En empruntant une autre sortie du centre commerciale je me dirige devant la mairie de Malmö, elle est devant une grande place avec une belle fontaine, tout à fait typique, j'adore.
Un peu plus loin dans la place, je trouve ces statuts très design.
Petit arrêt gouter traditionnel ensuite: Kannelbular et chocolat chaud.. Miaaaam
Je suis retournée dans le centre commercial faire quelques achats souvenirs pour ma famille, il faut bien également leur faire plaisir et les faire voyager à travers cela. Je décide de manger fast food (McDonalds), il y avait des recettes inédites :D.
Journée bien remplie je décide de me diriger vers mon hôtel, Best Western près de la gare centrale.
Je passe d'abord devant le quartier des affaires et après j'arrive à mon hôtel. (Je vous montre une photo de jour que j'avais pris le matin, le soir cela ne rendait pas bien comme il faisait nuit..)
Bonne nuiiiiit!!!
Réveil à 9h30 et gooo pour un petit déjeuner:
Check out fait let's go to Helsingborg!
Helsingborg
Me voici donc à ma nouvelle destination. J'aperçois de loin la mairie, je décide d'y aller. Je suis tout simplement une fan de l'architecture scandinave, c'est magnifique. Devant cette mairie se trouve également une statut.
Un peu plus loin dans la rue, je discerne des escaliers avec une tour, il s'agit d'escaliers en terrasse.
Je grimpe donc ces escaliers pour arriver ensuite à la tour Karnan.
Une vue imprenable sur la ville, magnifique!
Je continue mon chemin et arrive devant l'église principale d'Helsingborg: l'église Sainte-Marie. Nom orginal me direz vous...
Dans cette rue, il y avait également des peintures dont une que j'ai particulièrement apprécié:
J'arrive ensuite sur une place où se trouve la maison Essenka, plus grande résidence privée d'Helsingborg à l'époque. Elle a été construite en 1848. Le bâtiment est aujourd'hui utilisé par la municipalité d'Helsingborg.
La météo n'étant plus du tout à mon avantage après cela, j'ai du rentrer à Kullaberg..
Ces deux journées étaient très instructives pour moi. C'était au depart très bizarre car c'était la première fois que je visitais un endroit seule donc apprendre à se débrouiller par ses propres moyens. Mais je m'y suis rapidement faite et j'ai globalement pu faire tout ce que j'avais pu prévoir et envie de voir.
Cela m'aura permis d'en sortir grandi au point de vue personnel.
Il me reste maintenant encore 4 jours de travail à faire jusqu'à vendredi au domaine de Kullaberg.
Pour faire un point sur la plan professionnel, ce stage m'apprend beaucoup. N'ayant jamais travaillé dans un domaine, cela etait tout nouveau pour moi. Cela me permet de prendre plus confiance en moi, me donne plus d'autonomie et me permet d'enrichir mes connaissances professionnelles.
Cela va rapidement passer, d'autant plus que vendredi il y a l'inauguration du nouveau chai et 250 personnes ainsi que la presse locale sont attendues. J'ai hâte :D.
Autres blogs de MariePayan :
- Let's go to Sweden
- Le grand départ
- Kullabergs Vineyards jour 1 et 2
- Kullaberg: Jour 3, 4, 5
- Kullabergs Vineyards: Harvest time!
- A la conquête de la Suède
- Kullaberg: Derniers jours
- Copenhague et clap de fin
Commentaires