Kullaberg: Jour 3, 4, 5

Kullaberg: Jour 3, 4, 5

Publié par MariePayan le  14.10.2022


Hej !
Après deux premières journées plutot cool, les trois prochains ont été assez "sportifs".

Pour mon troisième jour à Kullaberg, nous avons enlevé et roulé les filets dans les vignes, ils sont de base posés pour éviter que les oiseaux ne mangent les baies.
Nous avons fait ça avec Rory qui est le manager dans les vignes ainsi que Sebastian, stagiaire pour un an dans le domaine, il étudie pour devenir vigneron à son tour!
Nous avons donc fait 3 parcelles de 2ha chacunes,dont la parcelle "school yard" à l'étude avec l'école suédoise. C'était assez sportif et lourd à la fin des rangées ahah. J'avoue ne pas avoir l'habitude travaillant dans une cave à vin en France, de travailler autant.
Cela nous a pris toute la journée...

image Bche.jpg (3.8MB)

Le jour suivant: Durant la matinée, nous avons continué d'enlever les baches dans d'autres parcelles, les courbatures étant bien présentes, cela était moins évident.
L'après midi, Félix m'a envoyé auprès de Marie, la sommelière de Kullaberg qui est d'ailleurs suisse/belge, j'ai donc pu discuter en français avec elle et mieux comprendre certaines choses. Nous avons mis à jour les fiches techniques des vins, fait un photoshoot pour le domaine, fait la mise en place pour la dégustation du soir.
Le soir, nous avons Marie et moi mené une dégustation auprès de 10 convives suédois, 3 vins (un rosé, un blanc et un rouge), 1 distillé et assiettes de fromages. Pour le service, la loi suédoise oblige 4cl par vin pour des dégustation. Je vous expliquerai un peu plus tard dans ce chapitre la loi suédoise sur l'alcool. Cette soirée était fort intéréssante et variée, nous avons pu échanger longuement avec les suédois. Ils sont très sensible à la qualité et cela fait plaisir à voir.
image Wine_bar.jpg (1.1MB)
Elle en a également profité pour me faire déguster avec leur vin, des pralines. Ils ont collaboré avec un chocolatier du village, il y a trois varités différentes:
- Chocolat sésame (sans alcool)
- Chocolat limoncello (alcoolisé)
- Chocolat Grappa (alcoolisé)
image Pralin.jpg (3.7MB)

Mon cinquième jour a été très intéréssant au niveau marketing, commercialisation. Je suis partie avec Marie démarcher les hôtels/restaurants pour les tours et les dégustations au domaines grâce aux feuilles que nous avions préparé en amont. Marie m'a d'ailleurs également proposé d'en profiter pour vister un peu le coin.
Nous avons fait 2 villages le matin: Mölle, Kullaberg
image Kullaberg.jpg (4.0MB)
Kullaberg est un village de campagne.
image Molle_2.jpg (3.9MB)
image Molle.jpg (2.6MB)
Mölle est un village côtier très cosy. Beaucoup de personnes riches de Stockholm achètent une maison secondaire içi pour y passer leurs vacances.
L'après midi nous avons visiter et démarcher à Högenas
image Hoganas_2.jpg (4.4MB)
image Hoganas.jpg (3.9MB)
image Hoganas2.jpg (4.5MB)
image Cramique.jpg (5.7MB)
Il s'agit d'un village très connu en Suède pour sa céramique. D'ailleurs, pour la petite histoire, la dernière photo de ce village, il s'agit de céramiques réalisées par les enfants d'Högenas qui sont exposées et sont généralement changées tout les 5 ans.
Nous en avons également profiter pour aller à Systembolaget qui est un magasin réquisitionné par l'état pour la vente d'alcool. J'ai donc pu y acheter les vins de mon domaine içi.
image Systembolaget.jpg (3.7MB)


Petite appartée sur la vente d'alcool en Suède:

Pour lutter contre l'alcoolisme en Suède, l'Etat interdit aux domaines de vendre un alcool titrant à plus de 3,5% et doit le commercialiser auprès d'un magasin réquisitionné par l'Etat (comme Systembolaget par exemple).
Pour les dégustations, il doit être servi 4cl maximum par vin et doit être accompagné au minimum d'un plat tout prêt.

Cela est assez frustrant pour les domaines de manière générale car lors des dégustations ou visites, ils ne peuvent pas vendre leurs produits directement au caveau.

See you soon :D