VIII Les bonnes adresses partie 3

VIII Les bonnes adresses partie 3

EspagnE Espagne

Publié par ValentineRoulic le  29.10.2023


Hola todos ,

J'espère que ça va...
C'est le moment pour moi de vous parler des dernières bonnes adresses que j'ai réalisé durant mon dernier week_ end avant de refaire mes bagages pour retourner dans mon sud de la France.

image w960.avif (0.1MB)

PALAMOS Costa brava


Après avoir visiter un peu Palafrugell le matin, je me suis diriger sur Palamós en fin de matinée .

Palamos est situé à 10 min de Palafrugell en voiture.

Après avoir galérer à me garer, j'ai pu trouver une place gratuite devant le rocher qui longe la marina de Palamós.

Laisser moi vous raconter l'histoire de cette ville ....


Histoire de Palamós


  • image Palamoscarte.jpg (94.7kB)
    carte de Palamós
    Palamos est une commune du district de Lower Emporda. Son port, du fait de l’existence de la commune, a connu des périodes de grande splendeur, surtout au début du XXe siècle, avec l’industrie du liège. Désormais, le complexe portuaire regroupe trois secteurs importants: la pêche, le commerce et le tourisme.

  • Palamós est situé à l’extrémité nord d’une grande baie, qui est populaire pour la voile, la natation et la planche à voile. La ville est contournée par la C31 qui relie les villes côtières de la Costa Brava centrale à Gérone. Palafrugell se trouve à 8,5 km au nord et Castell-Platja d’Aro à 7 km au sud. Il borde la mer Méditerranée et les communes de Calonge, Vall-llobrega, Mont-ras et Forallac. Sa situation géographique, en plein cœur de la Costa Brava, en a fait un centre touristique de première grandeur.
  • La ville est un port majeur (avec la fermeture de Sant Feliu, le seul port commercial de la province de Gérone) avec l’une des dernières flottes de pêche restantes sur cette partie de la côte méditerranéenne. Il est célèbre pour les crevettes pêchées localement de Palamós.

Les principales activités économiques de la ville jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle étaient la pêche et la fabrication du liège. Dans les années soixante, cependant, la ville a connu une croissance rapide du tourisme.



Activités à faire Palamós

Après être descendu de ma titine mobile, j'ai pu escalader un rocher pour admirer la vue de la Marina de Palamos et de ses différentes plages qui entoure la ville.

L'heure du dejeuner approche, je me suis diriger vers le centre ville,ou j'ai pu trouver un bon resto à un menu à 15,90 euros.

Dans le menu j'ai choisi en entrée des Macarronnis al funghi (champignons,ail,crème fraîche et persil).


  • Ensuite j'ai pris une ^pizza margarita avec du jambon doux qui était du serano et en dessert une glace à la vanille pour permettre de bien digérer mdrr....Heureusement qu'après avoir bien manger j'ai bien marcher pour bien eliminer.De plus, ce repas était pas cher, très bon, du fais maison un super accueil et une vue face à la mer et aux ports que demander de plus.


Après en une aprèm, je suis aller au musée de la pêche , j'ai visiter le coeur de la ville et profiter de l'air marin au bord de la plage.


Musée de la pêche


image musee_peche.jpg (8.4kB)

Le bâtiment qui abrite actuellement le musée de la pêche a été conçu en 1935, comme entrepôt portuaire et lieu de vente aux enchères de poisson.

La propriété a été détruite de 13 octobre 1937 lors d’un bombardement pendant la guerre civile.

En 1944, il a été reconstruit et, en peu de temps, la silhouette volumineuse du hangar, complétée par l’élégant toit de deux gouttières, est devenue une partie du paysage quotidien et sentimental de Palamós.

Le bâtiment avait plusieurs fonctions: services liés au trafic commercial et utilisé comme entrepôt de matériel de pêche. En 1999, Ports de la Generalitat a cédé la propriété au Conseil Municipal de Palamós pour une utilisation muséale. C’était l’étape nécessaire pour pouvoir la restaurer et en faire le siège actuel du Musée de la Pêche.

Le nouvel espace culturel a ouvert ses portes au public le 14 septembre 2002. Depuis là, il accueille l’exposition permanente, des expositions temporaires et promeut des conférences, réunions, séminaires et publications liés à la diffusion du patrimoine social, technique et historique, et naturel, lié au monde de la pêche.


Voilà c'est la fin des bonnes adresses à faire sur PALAMOS, après il manque quelques photos et des descripions mais avec une mauvaise connection je les metterai prochainement sur ce blog

HASTA LUEGO LOS AMIGOS !!!!

VALENTINE