II  La Cobla et La Sardane

II La Cobla et La Sardane

EspagnE Espagne

Publié par ValentineRoulic le  29.09.2023


LA COBLA

  • Buen día !

J'espère que vous allez bien??

_ Moi super, mon début de mon aventure se débute bien. Le temps est agréable, que de beaux paysages pour le moment, à voir la suite
-Aujourd'hui, durant ma pause déjeuner je suis aller me balader et pique-nique au bord de la Platja del Riells à l'Escala.



- Il est 13H30 le temps est idéal, un grand ciel bleue et un magnifique soleil à l'horizon.
Laisser-moi vous présentez l'histoire de la Cobla...

image 20230928_140659.jpg (1.5MB)
La cobla

Qu'est ce que la Cobla ?


  • La cobla est un ensemble instrumental catalan qui utilise dans sa formation classique les instruments de musiques suivant:Flabiol tambourin (tamborí), tible (famille des hautbois), tenora(famille des hautbois), trompette (trompeta), trombone (trombó), fiscorn(=un bugle baryton) et contrebasse (contrabaix) à trois cordes.

La cobla est essentiellement destinée à l’interprétation de la sardane mais peut accompagner aussi d'autres danses et peut aussi donner des concerts dans différents styles musicaux, autres que la sardane. Il existe d'ailleurs un répertoire important. Par exemple : la cobla primative ; La cobla et corrida ; La cobla moderne.


image 20230928_144244.jpg (3.3MB)
La cobla moderne: est due au musicien catalan Pep Ventura (1817-1875) qui institua un ensemble de onze musiciens pour douze instruments : un flabiol-tamborí (joués par un seul musicien, le flabioler), deux tibles, deux tenores, deux trompettes, un trombone, deux fiscorns et une contrebasse à 3 cordes.
Il existe actuellement environ 99 cobles en Catalogne dont 6 sur le Roussillon.

La cobla et corrida : À Céret lors de la feria Céret de toros, c'est une cobla qui accompagne le matador et sa cuadrilla pendant tous les tercios de la corrida. La cobla joue aussi bien des sardanes pour le paseo et le torero, que des valses pour les banderilles, et des paso dobles pour la faena de muleta 4. L'accueil du matador se fait avec une chirimía5, le paso doble est interprété d'une manière très différente


Les types de cobles primitives (3) :

La mitja cobla (demi cobla) ne comportait qu'un flabiol, un tambourin et un sac de gemecs (cornemuse catalane).
La cobla de tres quartans (trois quarts de cobla) était composée d'un flabiol avec tamborí, un sac de gemecs, et une chirimía (ou tarota) ou une cornemuse dite zampoña1,2,3.
La cobla entera (cobla entière) était composée d'un flabiol avec tamborí, sac de gemecs et plusieurs chirimies.
Ces formations furent supplantées par la cobla moderne, qui utilisa des instruments plus modernes et avec un son plus juste, sauf sur l'île de Majorque.


image 20230928_140659.jpg (1.5MB)
  • La cobla me touche car étant une muscienne découvrir une nouvelle version d'une tradition m'impressionne et me fais ressentir des émotions et une culture musical bien sympathique et rythmé.

Elle nous donne envie de danser et de rentrer dans leur univers.

  • Qu'est-ce que La Sardane ?

  • La sardane représente plus qu'une danse pour de nombreux Catalans qui l'identifient à leur culte patriotique ; elle fait partie des éléments qui ont été interdits durant les trente années de pouvoir de Franco. De ce fait, la sardane est un puissant symbole de l'identité catalane, du rassemblement et de l'union de sa population. Une fierté nationale qui se retranscrirait dans la danse elle-même : les danseurs se tiennent droit, la tête et les mains levées car fiers d'être catalans, et se tiennent par la main en symbole de leur union.
  • La sardane est probablement l'un des premiers symboles de la culture catalane que la majorité des étrangers ont découvert en arrivant à Barcelone. Il s'agit d'une danse populaire très ancienne et chargée d'identité.

Cette coutume est importante pour les Catalans et les Catalanistes, car elle rassemble les amoureux de la culture catalane bien au-delà de la frontière de la communauté autonome, particulièrement dans la région française des Pyrénées-Orientales. La Fédération Sardaniste du Roussillon existe d'ailleurs depuis 1976. Si l'origine exacte de la sardane reste inconnue, des dessins et peintures datant de l'époque médiévale représentaient déjà des danses similaires.



J'espère que ce blog vous aura plus...
La suite des symboles Catalans sera evoqués dans la suite de mon voyage .

Hasta luego !