VI Les bonnes adresses partie 1

VI Les bonnes adresses partie 1

EspagnE Espagne

Publié par ValentineRoulic le  11.10.2023


`

`Les bonnes adresses à GIRONA


Buen día !

Aujourd'hui je vais vous parler de ce que j'ai pu faire à Girona.
Tout d'abord je suis allée là-bas le samedi vers 10h45... Il faut savoir que c'est à 45 min de route en voiture de mon logement.

-La route à été un peu dur,ne connaissant pas la région et girona j étais bien perdu avec les sorties de routes et les entrées qui ne font que 15 mètres de long. Ça va vite n empêche.Mais j ai réussi à arriver à temps trop cool
Maintenant je vais vous présenter chaque pépite que j'ai pu découvrir..

image 35a76GironaEpiscopal.jpg (31.7kB)
Je vais vous présentez mes 3 visites du matin et celle de l'apres-midi. Commençons, avec la cathédrale santa maria, le musée de l'art de girona et la basilique San Feliu.
Pour ces 3 prmières visites, j'ai pris mes billets d'entrée pour 8 euros j'en ai eu. Ca valait le coup car une visite coûte en moyenne 10 euros.













La cathédrale Santa-Maria de Girona


image 20231007_124802.jpg (2.6MB)
Cathédrale santa maria vue de face (l'entrée)
Il est 11H et la visite guidée de la cathédrale peut commencer. J'ai effectuer la visite l'aide d'un téléphone et des pistes audio enregistré dessus. Comme vous pouvez le voir sur la photo, on est en basse saison mais la cathédrale est encore très touristique à cette période.
De plus, on peut dire que c’est un gratte-ciel médiéval. Vous pouvez voir la façade et le clocher au-dessus d’un grand escalier de 93 marches et avec des terrasses avec six côtés et des balustrades décoratives. L’escalier est l’un des plus grands de l’art baroque. Ainsi, son style roman et gothique, la cathédrale de Gérone est construite sur le point le plus haut et ainsi domine la ville. Dédiée à Sainte-Marie, sa construction a débuté au XIe siècle et s’est terminée au XVIIIe siècle. De style roman au début, la construction de la cathédrale de Gérone est passée en style gothique au XIIIème siècle. La partie gothique comprend la deuxième nef la plus large du monde, tous styles confondus, après la basilique Saint-Pierre de Rome. Son élévation est de 35 mètres.

Savez-vous que c'est un monument imposant, sur lequel ont travaillé vingt-cinq architectes depuis le XIème siècle. Laissez-moi vous présentez son histoire à travers des images et explications qui peuvent être étonnante. A noter que la cathédrale est divisé en 3 parties : l'église , le cloître et le trésor de celle-ci.

image 20231007_124616.jpg (1.1MB)
Elles est située dans la vieille ville de Gérone, esquisse avec le clocher de l'église de Sant Feliu le profil de la ville. Sa construction a débuté au XIe siècle pour se terminer au XVIIIe siècle Sur le coté, de la place des apotres, vous pouvez voir mieux le volume et la puissance de l’édifice gothique, avec ses contreforts massifs. La porte des apôtres a été construite à partir de 1370 et terminée en 1975 ! Les statues ont été détruites pendant la guerre civile.





image 20231007_131720.jpg (4.4MB)
Cette photo représente l'église en générale car autour d'elle sont represntés sur les côtés les différentes chapelles tels que la saint jean baptiste ou saint julien... Cette église possède la nef gothique la plus large dans le monde, près de 23 m. Elle a une hauteur de 35 mètres, et fut construite entre le XIV et la fin du XVIème siècle. Elle se compose de quatre radeaux avec leurs grosses clefs de voûte. À voir derrière le maître-autel de la cathédrale, un magnifique siège épiscopal de marbre blanc des Pyrénées. D’origine romane, remanié à l’époque gothique, ce siège vénérable est appelé « chaise de Charlemagne ». Selon la légende, tout couple qui s’y assoit ensemble sera marié dans l’année, et tout homme qui s’y assoit seul est voué à rester célibataire. Le retable du maître-autel en argent repoussé du XIVème, avec incrustations d’émaux et de pierres précieuses, est l’un des joyaux de l’orfèvrerie espagnole. Malheureusement, on ne peut plus s'y assoir sur la chaise de Charlemagne.




image 20231007_133523.jpg (1.4MB)
Le cloître
Le cloitre roman (XIIème siècle), de forme trapézoïdale, occupe l’espace au pied de la tour charlemagne, avec ses chapiteaux et ses frises sculptées. La décoration sculpturale se compose de trois types de sujets: des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, des scènes isolées avec des humains et des animaux, et enfin des motifs géométriques. A savoir que cette Cathédrale a pour parrain CHARLEMAGNE. C'est pour cela qu'il y a plusieurs référence avec lui.




image 20231007_135240.jpg (3.1MB)
La pièce la plus importante du trésor est dans la dernière salle: la tapisserie de la Création est une pièce brodée à la main broderie de la fin du XIe ou début du XIIe siècle, un des les plus anciens et des plus beaux exemples de tissu de l’Europe médiévale. Il a été restauré en 1952.
La création est représentée par un cercle de l’image du Christ, au centre d’un plus grand cercle divisé en huit parties, avec différentes scènes la Genèse : l’Esprit planant sur les eaux, les anges de la lumière et des ténèbres, la création du firmament, la séparation du ciel et de l’eau, la création des étoiles, la création des animaux de la terre, le ciel et la mer, et enfin la création de l’homme et de la femme.

Laisser moi vous présenter la vue général de la cathédrale.



Basilica de Sant Feliu


image 20231007_140656.jpg (1.2MB)
Il est 12h la visite peut commencer,... toujours accompagné d'un téléphone pour la visite guidée et comprendre l'histoire de cette basilique L'édifice fut construit au XIVe siècle sur le terrain d'un bâtiment du VIe siècle. Il se trouve à l'intérieur des remparts. Pour sa construction, on fit appel aux pierres de taille et à la maçonnerie sèche. L'ouvrage permet d'apprécier différents styles, comme par exemple le roman sur les piliers de la nef centrale. Toutefois, la nef est de style gothique, de même que le clocher. La façade et le grand escalier sont baroques. L'intérieur renferme une triple abside et le maître-autel se distingue par son magnifique retable du XVIe siècle, avec des images des saints liés à la région.


  • image 20231007_142008.jpg (2.9MB)
    l'intérieur de la basilique
    L'origine de cette basilique remonte au 12e siècle. Flanquée d'un étonnant clocher élancé, elle est de style roman, avec un toit et une nef gothiques et une façade baroque. La basilique abrite huit sarcophages datant du 4e siècle, trouvés sur place lors de la construction de l'église.
  • La visite a durée 30 min pour la basilique et 1h pour la cathédrale. C'était très interressant et cultivant.
  • Maintenant passons au musée de l'art de Girona



  • Musée de l'art de Girona

  • Ce qui est bien d'avoir faite cette visite, cest que les autres lieux sont même pas à 300 m des uns des autres. Tout les trois sont enclave dans la muraille médiévale de Girona.
  • image 20231007_112724.jpg (1.3MB)
    Voici l'entrée du musée.
  • Dans ce musée, j'ai pu voir l'histoire qui entoure la ville de Girona.
  • Cette vidéo vous présentera une partie du musée.
  • Dans ce musée, j'ai pu voir des tableaux incroyable avec une vraie histoire
  • Je vous laisse le découvrir avec quelques photos..
image 20231007_123533.jpg (4.0MB)
  • image 20231007_123731.jpg (4.5MB)



Cette vidéo est remarquable
  • Dans cette vidéo, j'ai trouvé logique de vous la partager car ça montre le travail d'un métier qui n'est pas connu de tous.
  • De plus, il fait honneur à un metier remarquable qui est representé souvent dans les architectures culturelles religieux.
  • Pour ce métier, il faut être rigoureux être en confiance avec son corps, être minitieux et avoir plusieurs sens de l'observation.
  • J'espère que cette partie sur musée vous as plus, maintenant je vais vous parler des lieux incontournable apres eux à faire à Girona .
  • Centro de la Plaza Independencia de Girona

  • Durant mon périple dans cette ville, en me dirigeant vers le pont rouge creer par le Français Gustave Eiffel, j'ai pu découvrir cette place d'indépendance de Girona.
  • Cette place me fais penser à la place du Capitole à Toulouse. On est sur une même forme de place, avec les cafés autour quelques boutiques.
  • image 20231007_144813.jpg (2.9MB)
  • Après je n'ai fais que traverser la place car après se faisait l'heure d'aller manger .
  • Heure de manger ici c'est 15h .
  • Direction manger .
  • En catalan ils disent "voy a manga" alors qu'en espagnol on dirait "buen provecho".
  • Le restaurant "SAVOY EL GASTRONIMICO"

  • image 75e0epeninsisavoy21.jpg (58.2kB)
  • Adresse pour y aller : Carrer Nou, 3, 17001 Girona, Espagne
  • Dans ce restaurant j'ai pu bien manger pour 18 EUROS avec deux plats, un dessert, du pain et un vin blanc sec.

Mon entrée était super bonne je conseil.
Après la suite était super bonne, j'ai pu consommer viande grille avec pomme de terre à la crème et sauce aioli. Et avec un dessert une coupe de yaourt crémeux aux fruits rouges confits.

Pont de les Peixateries Velles


Je vais vous parler du pont qui a été créer par Gustave Eiffel
Je vous laisse découvrir sa tit hisoire

image 20231007_145349.jpg (2.7MB)
la vue en traversant le pont

Alors que Gustave Eiffel terminait sa tour emblématique à Paris en 1889, il construit huit ponts de fer à Gérone dix ans plus tôt. Le plus célèbre est le pont Peixateries Velles, ou le pont Palanques Vermelles, qui traverse la rivière Onyar. Cette construction est par ailleurs devenue un lieu incontournable de la ville.

image 20231007_145605.jpg (3.0MB)

La trace de l’ingénieur Gustave Eiffel à Gérone ne s’arrête pas seulement au Pont Peixateries Velles. La société Eiffel a, effectivement, construit sept autres ponts à Gérone, tous entre 1876 et 1878. Quatre d’entre eux sont encore conservés, dont un à Palamós, la fameuse ville portuaire de la province de Gérone. Cinq des huit ponts étaient destinés au passage de chemins de fer, à une époque où le réseau ferré entre Barcelone et la France se développait.

image 20231007_145658.jpg (1.4MB)

Et comme pour moi j'aime visiter, je me suis pas arreter là... et vu que 24h ça passe vite. Vers 16H 17H je suis partie visiter le musée du cinéma.

Musée du cinéma


image 20231007_163132.jpg (1.1MB)
L'entrer du musée

Le Musée du Cinéma a été inauguré le 8 avril 1998 dans un bâtiment situé dans le centre-ville de Gérone.

image 20231007_164347.jpg (2.6MB)
Qui l'as pas fait ?
La visite de l’exposition permanente permet de voyager à travers 400 ans d'histoire de l'image en mouvement et de découvrir les origines du cinéma comme technique et comme spectacle visuel, ainsi que les débuts du septième art jusqu'à l'arrivée de la télévision.

image 20231007_165150.jpg (2.6MB)
Elle s'arrête sur les origines de notre culture visuelle, si importante et si présente dans notre réalité actuelle. L'exposition permanente est interactive et inclut le visionnage d'une vingtaine de films: la garantie d'une expo tout public.
La Collection Tomàs Mallol composée d'objets de cinéma et de pré-cinéma est la base de l'exposition permanente. Constituée sur plus de trente ans par Tomàs Mallol et acquise par la mairie de Gérone en 1994, c'est l'une des plus importantes collections du genre dans le monde.
Dans ce musée, j'ai pu voir et avoir un regard admiratif sur l'innovation des caméras des scènes en noirs et blanc et la venue de la couleur à la tv .




image 20231007_170512.jpg (2.4MB)

Moi qui aime le cinéma j'ai vraiment aimé visiter ce musée, en plus pour un prix de 3euros 50(tarif étudiant) et en plus j'ai une photo avec l'incourtenable Charli Chaplin


Comme on dit toute bonne chose à une fin .

Voici la fin de ma journée à Girona .


image 20231007_190332.jpg (1.0MB)

Je retiens que c'est une ville qui à son charme avec des vraies histoires cultivantes et enrichissante.
Je retiens que du positive





Merci GIRONA et à la prochaine pour te découvrir encore plus .

image 20231007_190442.jpg (1.3MB)


Commentaires

user picture
le 12.10.2023 à 14:02:11
Merci pour cette présentation de ton stage Valentine ! Profite jusqu'au bout de ce beau pays !