Un ambassadeur béninois à Valabre (1) : des débuts encourageants !

Un ambassadeur béninois à Valabre (1) : des débuts encourageants !

FrancE France

Publié par TimotheTode le  18.02.2023


Mon séjour en France demeurera l’un des plus beaux souvenirs de ma vie. J’ai connu toutes les péripéties du climat (arrivée en automne, retour en début d’été avec plein parcours de l’hiver et du printemps). J’ai travaillé dans différentes ambiances (en solitaire, avec différents publics). Bref, ce fut une odyssée qui ne dit pas son nom.

Ma phase d’intégration démarra le lendemain de mon arrivée. Entre autres, présentation au personnel de l’établissement et participation à différentes activités avec divers publics (élèves, étudiants, adultes en formation). Moins de trois semaines après mon arrivée, je visitai déjà trois des cinq autres départements que compte ma région d’accueil. En somme, j’ai été au salon agricole Med’Agri à Avignon dans le Vaucluse, à une rencontre du projet Compte d'Affectation Spécial « Développement agricole et rural au campus vert d’Azur à Antibes dans les Alpes Maritimes et j’ai visité le parc naturel régional de la Sainte Baume dans le Var.

image IMG_20221013_132609_496_transcpr.jpg (1.2MB)
A la chapelle de la Sainte Baume

L’intégration presque réussie quoique toujours en cours, je démarrai les activités ayant fait l’objet de ma mission. Entre autres, les activités de récoltes avec les groupes pédagogiques ou en solitaire, le démarrage de la confection de différents supports de présentation sur mon pays et divers thématiques, le recyclage des déchets par compostage avec en vue un grand chantier qui m’attendait : le maraîchage biologique!
Jusqu’à la fin de l’année 2022, j'ai continué mes différentes activités dont la préparation du terrain pour la mise en production des légumes.

image IMG20221118WA0030.jpg (0.3MB)
Vente des produits de l'exploitation à l'école St Joseph de Gardanne