Un ambassadeur béninois à Valabre (4) : le retour au bercail !

Un ambassadeur béninois à Valabre (4) : le retour au bercail !

FrancE France

Publié par TimotheTode le  12.07.2023


Jeudi 29 juin 2023, jour de mon départ de Gardanne. Je me levai tôt le matin et je m’apprêtai pour le départ au lycée pour dire mon au revoir à tout ce beau monde que j’ai connu durant mon séjour. J’arrivai dans l'établissement vers 9 heures.

Après avoir échangé avec le directeur du campus, je fis le tour des bureaux pour remercier et prendre congé du personnel administratif. Ce fut après le tour des équipes de restauration et d’entretien puis des agents du centre de formation professionnelle. Je finis mon tour dans les locaux de l’exploitation agricole où je rencontrai mes collaborateurs pour la toute dernière fois.

À midi, je prenais mon tout dernier déjeuner au restaurant scolaire, après quoi je pris départ pour la maison où je récupérai mes bagages pour la gare. Le soir du même jour, j’arrivai à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris où je passai la nuit.

image IMG_20230629_221414_759_transcpr.jpg (0.3MB)
Mon arrivée à la gare CDG2 au soir du 29 juin

Le lendemain, j’enregistrai mes bagages en matinée, mon vol étant supposé prendre départ à 15 heures 10 minutes. L’affluence au passage aux frontières était très forte en ce jour mais je réussi à être à l’heure à ma porte d’embarquement.

image IMG_20230630_141109_229_transcpr.jpg (0.3MB)
Moment de détente en attente de mon embarquement à la porte L33 du terminal 2E

Mon vol connaîtra finalement un retard d’environ une heure. J’arrivai au pays quelques minutes après 21 heures. Un nouveau chapitre (celle de l’après volontariat), s’ouvra ainsi dans ma vie. Je devrais désormais mettre en oeuvre mon projet de reprise d'études sans oublier ma contribution à l'encadrement des futurs volontaires dans leur mission.