Un ambassadeur béninois à Valabre (2) : en pleine mission !

Un ambassadeur béninois à Valabre (2) : en pleine mission !

FrancE France

Publié par TimotheTode le  19.04.2023


L'année 2023 démarra par une continuation des travaux en cours avec notamment la finition de préparation du sol pour la mise en production de légumes en agriculture biologique.

image IMG_20230201_110325_055_transcpr.jpg (1.7MB)
Travail du sol à la motobineuse

Fin janvier 2023, sur initiative du Réseau d’Éducation à Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, je participai à Vire au premier rassemblement des volontaires internationaux en mission dans les lycées agricoles en France. Un événement qui m’a fait vivre une dimension supérieure de l’interculturalité et à l’issu de laquelle j’appartenais désormais à une nouvelle famille, celle des volontaires internationales de l’enseignement agricole français.

image IMG_20230126_190414_113.jpg (2.9MB)
Avec ma tutrice, un collègue béninois en résidence d'artiste dans un lycée agricole, une étudiante malgache en BTS dans mon établissement et un enseignant aux rencontres du RED à vire

Du retour de ce rassemblement, je regagnai en confiance pour continuer mes différents chantiers sur l’exploitation agricole et au lycée de Valabre. Ainsi, la dernière quinzaine de février 2023 marque la mise en production effective des légumes (salades et radis) sur l’exploitation agricole, un moment qui marque le début d’une période d’autodiscipline supplémentaire afin de mener avec succès, tous mes chantiers d’intervention.

image IMG_20230215_135644_528.jpg (6.2MB)
Repiquage des premiers plants de salades

Le 10 mars, à l’occasion de l’anniversaire du service civique, je participai à un événement organisé par le Centre Régional d’Information Jeunesse de la région (Provence – Alpes – Côte d’Azur). J’avais l’honneur de témoigner de mon engagement auprès de différents jeunes et de leur présenter le volontariat de réciprocité, la plupart d'eux étant des volontaires nationaux.

L’avant-dernière semaine du mois de mars fut particulièrement marquant pour mon séjour puisqu’elle représentait la plus travaillée durant ma mission. Cette semaine marquait l’événement Grand Mix Valabre (valorisant les cultures de différents pays et continents sur cinq jours) durant laquelle j’ai co-organisé un repas partagé valorisant divers mets béninois et malgaches. Au même moment, je devrais mettre en production un lot important de légumes (courgettes, coriandre, persil, basilic, ciboulette et salade) dont la conduite a marqué les derniers mois de mon séjour. En gros, j’y étais parvenu avec l'aide et le soutien de tous !

image IMG_20230324_120331_184_transcpr.jpg (0.6MB)
Repiquage de plantes aromatiques avec les stagiaires Lionel (1ere STAV A) et Sharif (INTERRAS)

La semaine d’après marquait le début de la commercialisation des productions. J’ai particulièrement ressenti une certaine fierté le jour où j’ai aperçu les salades et radis livrés apprêtés par l’équipe de restauration et marqué d’une étiquette ‘’Produits de l’exploitation agricole’’. Ce fut une preuve palpable des résultats de mon abnégation et mon travail acharné.


Commentaires

user picture
le 15.01.2024 à 10:19:31
Coucou Félicitations Timothée