Un ambassadeur béninois à Valabre (0)  : genèse de la mission !

Un ambassadeur béninois à Valabre (0) : genèse de la mission !

FrancE France

Publié par TimotheTode le  07.01.2023


Début Janvier 2022, je reçois un coup de fil de mon collègue et binôme avec qui j’ai soutenu ma licence professionnelle en Décembre 2021. D'après ses dires, le chef scolarité de notre école (École de Gestion et de Production Végétale et Semencière de l’Université Nationale d’Agriculture) demanderait nos CV et nous informait par l’occasion que nous aurons un entretien à France Volontaires en fin de mois. Quelques jours après, je reçus de France Volontaires le mail officiel de convocation audit entretien.

Le jour de l’entretien, tout se passa plutôt bien. L’attente des résultats devrait être un peu longue pensai-je mais le soir même, je reçus le mail annonçant ma sélection. Entre temps, ayant quitté les locaux de l’espace volontariat, je fis un détour à l’Office de Radiodiffusion et de Télévision du Bénin pour le retrait d’un lot que j’ai gagné durant le jeu concours pronostic organisé par l’institution à l'occasion de la coupe d’Afrique des Nations. Je passai plus de temps que prévu à cet endroit. Sur le chemin de retour vers la maison, je reçois le coup de fil de mon ami et collègue m’annonçant les résultats de l’entretien qui était négatif de son côté. Je consultai sur le champ ma boîte mail et découvris la nouvelle.

Me voilà retenu pour effectuer un engagement de service civique de reciprocité au Campus Nature Provence en France un mois environ après ma soutenance de licence professionnelle. Malgré toute la joie associée à l’événement, ce fut le début d’une longue épreuve de patience puisqu’il aura fallu 8 mois supplémentaires pour que me départ pour la mission ne fût effectif.

À l’origine prévue d’Avril 2022 à Novembre 2022, ladite mission de service civique fut reportée à la rentrée académique 2022-2023 pour diverses raisons. L’attente durant cette période m’a paru si longue mais il m’a fallu faire preuve de patience. Courant Juin 2022, j’ai été mis en relation avec ma tutrice avec qui j’ai commencé les échanges et préparatifs avec la collaboration de France Volontaires. Le 29 septembre 2022, j'obtins mon titre de séjour et mon voyage est programmé pour la nuit du 03 Octobre 2022.

Le mardi 04 Octobre j’atterris à Roissy Charles de Gaulles aux environs de 06 heures et 30 minutes. Quelques heures plus tard, je pris mon prochain vol pour l'aéroport Marseille-Provence. Ma tutrice m’attendait sur place et me conduit à mon lieu d’hébergement. Ce fut le début d’une aventure qui, 9 mois plus tard, restera à jamais gravé dans ma mémoire.