Un ambassadeur béninois à Valabre (3) : l'apothéose !

Un ambassadeur béninois à Valabre (3) : l'apothéose !

FrancE France

Publié par TimotheTode le  07.07.2023


Les trois derniers mois de mon séjour étaient du pur classique. Je devrais désormais m’occuper de l’entretien des légumes en production, continuer leur commercialisation et continuer d’appuyer le personnel de l’exploitation dans différents travaux. Les phases théorique (à Unis Cité Méditerranée, Marseille) et pratique (à la Croix Rouge, Aix-en-Provence) de ma formation civique et citoyenne furent également de précieux moment de rencontre et de brassage avec différents profils d’individus ayant marqué mon séjour.

image IMG_20230414_095119_435_transcpr.jpg (2.2MB)
Légumes apprêtés pour livraison à la cantine scolaire

Le 25 mai, j’intervins durant le conseil d’exploitation où j’ai présenté les travaux effectués sur la parcelle maraîchère. Grande fut ma satisfaction d’avoir vu mes efforts loués et appréciés par le premier responsable de l’établissement avec à l’appui un applaudissement de la part du personnel présent.
Fin mai-début juin, je participai à nouveau à La Roche sur Yon au rassemblement des volontaires internationaux en mission dans les lycées agricoles, l’occasion de revoir quelques amis et de rencontrer de nouveaux volontaires d’autres nationalités. Les différents activités (souk au souvenir, bonhomme du volontariat, soirée culturelle aux sables d’Olonne) m’ont permis à nouveau d’apprécier mon séjour dans l’hexagone. J’étais d’autant plus fier lorsque le jour de départ, je reçu symboliquement en compagnie de mes collègues volontaires, mon Open badge de ‘’Volontaire International‘’ du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

image IMG20230602WA0324.jpg (0.5MB)
Photo de famille après réception des Open badges

Le jeudi 8 juin était témoin d’une cérémonie en l’honneur de mes activités accomplies durant la mission et mon retour au Bénin. Un jour qui, à l’instar des autres, restera à jamais gravé dans ma mémoire. De précieux mots laissés à l’endroit de ma personne, d’énormes gestes en nature et en espèces et bien de choses qui témoignait de l’humanisme de mes hôtes, une qualité dont ils ont d’ailleurs fait preuve durant mon séjour.

image IMG20230609WA0012.jpg (0.3MB)
Photo de famille avec le personnel de l'établissement

Pour boucler la boucle, j’étais le mercredi 21 au Lycée agricole de Digne-Carmejane où je rencontrai le directeur de l’établissement et son adjointe afin de témoigner à propos du dispositif de volontariat de service civique de réciprocité. J’étais ravi à la fin de nos échanges de les savoir enthousiasmés à accueillir un jeune béninois en réciprocité dans les années à venir. C'est en toute fierté que j'entendis le directeur de l'établissement prononcé la suivante phrase qui aura fait ma fierté : "Tu es un vrai ambassadeur de ton pays". Je profitai de l'occasion pour visiter suelques attraction du département des Alpes de Haute Provence, l'un des deux non visités jusque-là dans ma région d'accueil.

image IMG_20230621_184423_540_transcpr.jpg (1.6MB)
Visite de la dalle aux ammonites