Boug, Askar et Storm

Boug, Askar et Storm

EspagnE Espagne

Publié par LilouBatelier le  07.10.2023


Fut un temps ou il y avais un zoo à valence, ce zoo a fermé pour cause divers. Le refuge où je travaille, c'est empressé d'aller récupérer les animaux qui ne pouvais pas être placé.
Dans ce sauvetage on retrouve trois phoques, Boug, Askar et Strom. Ils les ont récupéré dans un état de santé médiocre, ils étaient en sous-poid, avaient des plaies non soigner et le moral au plus bas. Malgrais tout ils étaient très respectueux auprès des humains. Ils connaissais de nombreux tours de dressage car ils faisais à longueur de journée des shows pour divertir les visiteurs, comme des animaux de cirque.
Les soigneurs du centre ont du passer un séjour à Valence pour connaître les différent ordres de dressage.

Boug est un vieux phoque de 22 ans et les deux autres ont 3 ans et 4 ans. Une fois arrivé au centre, ils ont appris à connaître les soigneurs et leurs faire confiance.
La journée ils ont accès au grand bassin, où Askar et Strom passent leur temps à jouer dans l'eau, pendant que Boug les regarde et ce demande quand il sera enfin tranquille.

Aujourd'hui, je suis avec un soigneur qui m'ammène découvrir ces trois spécimens.
Dans un premier temps, suis dans l'enclos avec eux sans rien faire pour qu'ils apprenent petit à petit à me connaître.
Au sol il a un bâton avec une boule au bout pour chacun des phoques.
Peut import l'action qu'on lui demande, il faut avoir un poisson dans les mains pour les motivés. Le soigneur me montre comment faire, maintenant c'est à mon tour de dresser les phoques.
Pour faire venir le phone, je dis son nom et "target" pour qu'il pose son nez sur le bâton sans bouger.
Quand il perd l'attention, je dit simplement "stay", et il repose son nez.
Pour pouvoir lui toucher le ventre, je dois lui dire "turn" pour qu'il ce mette sur le coté, puis "tocar" pour le toucher.
Ensuite pour regarder et manipuler ses nageoirs, je lui dit "aletas", et il l'es écartent.
Pour voir l'intérieur de sa gueule, je place mon poing devant lui et dit "open", puis il l'ouvre en grand.
Pour finir en beauté, j'approche ma tête de la sienne, et dit "kiss" puis il me fait un gros bisous baveux.
Toutes ces actions servent seulement pour les différents soins vétérinaires, et non pour divertir les visiteurs, comme à Valence.
L'enclos des phoques est ouvert au visiteurs seulement le week-end et 1h par jour pour le reste de la semaine. Les visiteurs peuvent seulement s'approcher d'eux pour prendre des photos.

C'est en voyant comment les phoques aimaient interagir avec les humains, tout en gardant un esprit sauvage quand ils sont qu'entre eux que j'ai voulu vous partager leurs histoire.
video_focas.mov (6.2MB)


Commentaires

user picture
le 10.10.2023 à 08:00:41
Super Lilou, quelle superbe découverte. Tu as dû te régaler à t'occuper des phoques ! Bonne continuation.
user picture
le 12.10.2023 à 14:12:54
Courage Lilou, l'Espagne est un superbe pays, au bout de quelques jours ou semaines tu vas prendre goût à tout ça tu verras ! Les voyages forment la jeunesse ! Tu as fait l'effort d'aller jusque là-bas au fin fond de l'Andalousie, ça va t'ouvrir à plein de choses ! Bonne fin de stage !!!