À l'aventure locale, Chapitre 3

À l'aventure locale, Chapitre 3

EspagnE Espagne

Publié par LaetitiaVialle le  16.10.2022


Dans la semaine, j'ai eu le temps de me rendre dans un autre domaine, Parés Baltà. Les vins sont issus d'une agriculture biodynamique. Ici, en Espagne toutes les dégustations sont payantes. Je comprend le pourquoi lorsque l'on me sers mon tout premier verre de cava, un effervesncent incontournable de la région. En effet ce n'est pas une dégustation ordinaire comme on peut les voir en France, j'ai devant moi un verre rempli et il faut tenir la cadence car trois autres vins à déguster m'attendent...
Le Cava servi est un millésime 2013, dont 80% du vin passe en barriques. C'est un assemblage de Xarello, typiquement catalan, Chardonnay et Pinot noir.


Vendredi matin, rempplissage des barriques fraîchement nettoyées durant cette semaine pour accueillir le vin assemblé précédemment. L'après-midi, c'est le grand nettoyage de la cave pour accueillir les visiteurs du week-end. Le chai est toujours maintenu propre donc nous remettons de l'ordre, le matériel est rangé rapidement. Nous en profitons pour aller faire un tour au séchoir. Je découvre les raisins rouges dessèchant à l'air libre afin de concentrer leur jus : c'est le passerillage hors cep, une technique ancienne. Les raisins sont placés de manière à ne pas se toucher. En effet les grappes sont crochetées de façon à en avoir une suspendue plus en hauteur que la suivante. Les grappes sont sélectionnées afin que l'air puisse circuler entre chaque baie. Ils font sécher du Sumoll, le cépage autochtone.


Ma journée de travail se termine à 17h. Je visite une microbrasserie de bières artisanales, Masia Agullons. J'arrive dans un autre monde où les bières sont brassées avec des levures indigènes (présentes dans le lieu). Carlos, le brasseur, me fait découvrir sa salle de brassage et le lieu où les barriques remplies de bières durant une année pour qu'elles subissent une seconde fermentation. Je m'aventure à goûter une bière avec des raisins de muscadelle insérés les quatre derniers mois dans la barrique. La bière est naturellement acide dû à l'environnement et aux levures, avec de fines bulles dû à la seconde fermentation, l'effervescence est donc naturelle.


Samedi, j'aide au restaurant, je finis à 15h. Je vais ensuite à Vilafranca del Penèdes, aussi appelé la capitale du vin dans la région Catalogne. Après un tour dans la ville, je découvre un musée remomérant toute l'histoire de l'appelation, cependant en total réaménagment je n'ai eu qu'un avant goût.


Commentaires

user picture
le 25.10.2022 à 15:16:36
Bonjour Laëtitia,
Très instructif ce chapitre 3, merci!!!