Bodega de L'Avellà, Chapitre 2

Bodega de L'Avellà, Chapitre 2

EspagnE Espagne

Publié par LaetitiaVialle le  13.10.2022


C'est mon 2ème jour de travail (mardi). J'aide Marti et Josep, l'oenologue, à la cave.
Nous assemblons deux vins de goutte du même cépage : le Sumoll mais de parcelles différentes. Les vins vont de deux cuves en ciment dans une seule cuve en inox. Nous les faisons passer dans un draineur, c'est le terme qu'ils utilisent, pour aérer le vin car il y a encore une légère fermentation en cours qui dégage du gaz carbonique et par conséquent le vin a une réduction dû à l'apport insuffisant en oxygène.


J'aide également au capsulage et l'étiquetage de bouteilles. L'étiquetage me surprend avec une étiquette spéciale mentionnant la dénomination d'origine contrôlée pour éviter les contrefaçons et faciliter le contrôle du nombre de bouteilles embouteillées. Après plusieurs heures d'étiquetage, je me rend compte que cette étiquette nous prends du temps. Les réglages de la machine sont plus longs, et lorsqu'il y a un problème au passage de la bouteille, il faut comptabiliser toutes les étiquettes perdues et soigneusement noter le numéro et le nom de la cuvée sur un document spécial afin de justifier les manquements lors de contrôle des autorités.

image 20221011_094735.jpg (3.8MB)
Etiquette de la Dénomination dOrigine Penedès

Je déguste les moûts en fermentation en cuve ciment et en barrique. Seulement avec Marti, nous avons fait une bêtise. En effet, nous avons commencé par déguster du vin rouge en barrique faisant sa fermentation malolactique puis rincer la pipette à l'eau pour ensuite se diriger vers une barrique de vin blanc qui n'est pas censé réaliser de seconde fermentation, la fameuse malolactique. Il y a peut-être eu une contamination des bactéries permettant cette fermentation...

Dégustation d'un vin en cuve ciment
Dégustation d'un vin en barrique
Pour mon troisième jour (mercredi), jour de la Fête Nationale d'Espagne, je me rend utile au restaurant qui affiche complet. J'ai un diplôme en service de restauration, ce qui m'aide beaucoup pour m'adapter, même si c'est différent par rapport en France. J'ai vu des serveurs finir leurs journées de travail et donc partir en plein service, assez étonnant. La cuisine est petite, mais les cuisiniers sont très sympathiques. Ils me font goûter mes tout premiers pan con tomate. Ils étaient délicieux !

image 20221012_152716.jpg (3.7MB)
Pan con tomate

Pour mon quatrième jour (jeudi), de toute évidence avec la journée de mardi, nous récoltons les premiers échantillons d'analyse de vin. La principale question que se pose Josep est : une fermentation malolactique se lance-t-elle sur le vin blanc se trouvant en barrique ? Résultat demain ...


Je découvre le village dans lequel je loge et travaille. Entouré de chemins, de montagnes et forêts qui m'offrent de beaux panoramas.

image 20221011_144343.jpg (4.9MB)

J'observe le feuillage des vignes changer de couleur jour après jour, c'est le début de la phase de dormance, la vigne entre en phase de repos c'est à dire que la sève redescend dans les racines pour se protéger du froid de l'hiver. Ces vignes sont cultivées sur un sol argilo-calcaire qui offre une palette de couleurs variées.

image 20221013_144014.jpg (4.3MB)
Vignes du domaine