La semaine dernière, j'ai pu découvrir un élevage laitier dans la province de Zamora.
Pour commencer, voici quelques chiffres clés sur la prodcution laitière bovine en Espagne. Le troupeau laitier total de ce pays représente 6% de la production agricole avec un total de 825 000 animaux répartis dans environ 14 000 élevages, principalement situés dans le Nord-Ouest du pays car le climat est favorable à la pousse de l'herbe (80% de la production).
L'exploitation que j'ai pu découvrir travaille avec une coopérative de la province de Zamora qui distribue la marque Gaza bénéficiant d'un label pour sa qualité du lait produit par les éleveurs (celui-ci est équivalent au label bleu blanc coeur en France). Cette coopérative travaille avec 80 agriculteurs de la province.
En ce qui concerne l'exploitation, celle-ci se compose de 350 ha de SAU presque totalement irriguée avec un assolement composé de 330 ha de graminées (blé, orge, triticale, ray-grass) toutes destinées pour le fourrage, ainsi que 20 ha de maïs ensilage. La ferme dispose d'un parc de matériel très performant pour réaliser tous leurs travaux eux mêmes; il possède même leur propre ensileuse.
Sur la gestion du troupeau, toutes les femelles naissantes sont gardées et inséminées pour avoir toujours du renouvellement. Les mâles, quant à eux, sont vendus à 15 jours dans des exploitations d'engraissements de taurillons.
Sur la ferme, l'agriculteur accompagné de ses trois salariés opèrent à 3 traites (matin, midi et soir)afin d' obtenir une meilleure rentabilité du cheptel et d'atteindre en moyenne 40 litres de lait par jour et par vache. Ce qui donne un total de 14 000 litres de lait en une journée pour 350 vaches à la traite.
Pour la récolte du lait, les équipements sont modernes puisque le propriétaire possède un quaie rotatif permettant de traire 175 vaches à l'heure avec 3 personnes pour 2 heures de travail intenses !
Pour conclure, la grande difficulté de l'élevage laitier Espagnol est semblable à la France. Depuis maintenant plus de 10 ans, le prix du lait ne couvre pas les coûts de production des entreprises. Mais depuis 1 an, le prix du litre du lait se stabilise en Espagne pour un prix de vente pour l'exploitant de 0.63 centimes le litre.
Autres blogs de ThomasRaffin :
- “ Agricultura en España ”
- L’IGP porc Ibérique pour un jambon « unique » !
- Un label pour un lait de qualité.
- L'AOC vin de la Rueda
- La feria de Salamanque le rendez des éleveurs !
Commentaires
F.Soulès