Pour ce dernier poste avant mon retour en France, je vais aborder la visite de la ville de Salamanque ainsi que son incontournable foire agricole.
Tout d'abord, voici un petit cours d'histoire sur la ville. Située dans la région du Campo de Salamanca, en plein centre du plateau du Nord, Salamanque est le siège du diocèse de Salamanque. Avec une population de près de 150.000 habitants, les origines de la ville remontent à environ 2 700 ans. La cité abrite la plus ancienne université, toujours en activité, mais c'est aussi la plus ancienne d’Espagne, car celle-ci a été créée en 1218 par Alphonse IX de León. Elle a été aussi la première en Europe à porter le titre d’Université. Aujourd'hui, la ville compte environ 150 000 habitants car Salamanque représente la capitale de son département située dans la région de Castilla y León.
J'ai pu visiter l'incontournable Plaza Mayor construite entre 1729 et 1755 avec sa disposition en rectangle desservant à l'époque et même encore aujourd'hui les commerces ainsi que la Mairie.
Maintenant, pour mon dernier week-end en Espagne, place à la foire agricole de Salamanque qui acceuille au total 1 200 animaux sur une semaine, avec chaque année, les concours nationaux de races Limousines, Charolaises, Blondes d'Aquitaines, mais aussi des ovins, porcins, volailles ainsi que des races bovines loacales de la région de Castilla y León comme la Moroucha par exemple.
Durant ces trois premiers jours de foire, j'ai pu aider un éleveur charolais pour le lavage de ses animaux, mais aussi nourrit les génisses blondes d'aquitaines qui proviennent de France !
Vendredi, samedi et dimanche, place aux concours des différentes races pour lesquelles je ne pourrais assiter que les deux premiers jours puisque mon séjour touche à sa fin.
Pour conlure sur ce mois d' aôut, riche en partages, de savoirs et découvertes de l'agriculture Espagnol, je voudrais remercier mon maître de stage sans qui rien n'aurait été possible pour moi durant cette période, pour son dévouement, son écoute, son accueil si chaleureux, sa patience et ma progression dans la langue espagnole, ainsi que toutes les personnes qui m'ont acceuilli pour ma visite sur leurs exploitations.
Pour conclure, ma péridode de stage à l'étranger d' un mois restera une expérience inoubliable. Tout de même un peu nostalgique de quitter cette belle région si ensoleillée chaque jour, qu' il est maintenant l' heure pour moi de regagner mes prairies verdoyantes du Berry. Un grand merci à vous tous pour cet enrichissement!
Autres blogs de ThomasRaffin :
- “ Agricultura en España ”
- L’IGP porc Ibérique pour un jambon « unique » !
- Un label pour un lait de qualité.
- L'AOC vin de la Rueda
- La feria de Salamanque le rendez des éleveurs !
Commentaires
F.Soulès