MA MISSION CIVIQUE INTERNATIONALE (BENIN-BRETAGNE) : (II) les suites, une Odyssée entre Saisons et encouragements.

MA MISSION CIVIQUE INTERNATIONALE (BENIN-BRETAGNE) : (II) les suites, une Odyssée entre Saisons et encouragements.

Publié par GratienMehounou le  10.04.2024


Les suites de cette mission, où les jours s'étirent en des heures d'une exquise béatitude, électrisent mes fibres les plus intimes, plongeant mon être dans un océan de délices et d'allégresse infinie.


Dès la troisième semaine des interventions, des séances dédiées à la présentation du Bénin ont été initiées. Elles ont été d'abord inaugurées par une phase d'essai devant ma tutrice et le directeur adjoint, pour ensuite se déployer dans la classe de seconde GMNF. Les élèves, captivés et intrigués, ont chaleureusement accueilli cette présentation. Cette présentation, d'une durée d'environ une heure et demie, couvre une panoplie d'aspects tels que la situation géographique de l'Afrique / Bénin, le climat, les grandes régions du continent, ainsi que des informations générales telles que le drapeau, la devise, la monnaie, la capitale, la population et les ethnies. De plus, elle aborde les cultures agricoles, l'art culinaire, les rythmes et les rites traditionnels du Bénin, ainsi que le vodoun et les festivités associées, comme le vodoun days. Enfin, une brève présentation de l'UNA et de l'EHAEV vient compléter cet exposé. Les échos de cette présentation ont suscité l'enthousiasme chez les élèves et les enseignants, les incitant à proposer des heures d'intervention. Ainsi, la présentation a été réitérée dans d'autres classes telles que la première CGEA, la terminale CGEA, CAPA1, CAP BPREA et autres, où elle a été toujours très appréciée. Cette réception favorable a également conduit à des présentations sur la décolonisation de l’Afrique, avec le cas spécifique du Bénin, dans les terminales. Les discussions se sont étendues bien au-delà des horaires prévus, avec des propositions de visites et des questions éclairées sur le Bénin et son histoire, même en dehors du cadre formel des séances.

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Interventions en classes (auteur MEHOUNOU Gratien)

Dans un souci de continuité et de partage culturel, j'ai eu le privilège de mettre sur pied un club culturel, rassemblant des esprits curieux désireux d'explorer les cultures variées de la Bretagne et de l'Afrique. Nos rencontres régulières (tous les 15 jours) ont été des moments d'échange enrichissants, abordant des thématiques aussi diverses que fascinantes. Les thématiques telles que les différentes manières de saluer, les cérémonies de mariage, la fête traditionnelle de la chicotte, ainsi que les héritages de l'Afrique et du monde par suite du commerce triangulaire ont été abordées et débattues. En parallèle, mon engagement s'est également manifesté au sein du CDI, où j'ai consacré mes heures libres à faciliter l'accès aux ressources documentaires, renforçant ainsi l'apprentissage autonome des élèves. J’assurais les prêts des documents, les retours et l'enregistrement des nouveaux documents dans la base de données, ainsi que leur rangement, en appui à ma tutrice, professeur documentaliste. En soirée, de dix-sept à dix-huit heures, nous assurions également l'orientation des élèves dans leurs études. Des quiz sur l’actualité sont parfois au début des études du soir. Encore un cadre pour moi de découvrir des élèves attentionnés et très intéressés par les études et les découvertes livresques.
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Enregistrement et classement des documents au CDI (auteur MEHOUNOU Gratien)

Ma participation à l'animation nature a été une expérience tout aussi gratifiante. L’animation nature est une initiative des BTS 2 visant à initier les jeunes élèves à la reconnaissance des animaux et à la nécessité de leur préservation. Nous avons présenté aux élèves (CP-CE1 du Saint Aubin du Cormier) les indices permettant de reconnaître certains animaux tels que le blaireau, le sanglier, le chevreuil, tant en forêt qu'en classe. Nous les avons également guidés dans la reproduction de la robe et de l'empreinte de certains animaux en utilisant des plumes ou des poils et de la pâte à modeler. Ils ont également fait preuve d’habileté et de curiosité, ce qui donnait de superbes créations avec la manipulation des objets mis à leur portée.
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Recherche des indices en forêt avec les enfants(auteur MEHOUNOU Gratien)
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Les activités d’animation en classe (auteur MEHOUNOU Gratien)

Je m’en voudrais de ne pas vous parler de ma participation aux séances de greffage où j'ai eu l'honneur de prendre part avec les élèves à la démonstration sur le greffage orchestrée par la Société d'Horticulture d'Ille-et-Vilaine, qui s'est tenue au sein du lycée où a été réalisé de manière concrète le greffage du pommier d'Europe, encore des bonnes appréciations à chaque fois que je mettais en activité.
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Séance de greffage (auteur MEHOUNOU Gratien)

  • Du 26 février au 8 mars 2024, se sont déroulées les vacances d'hiver, le moment de passer des laps de temps très intéressants avec les acteurs de l’exploitation. Durant cette période, j'ai pris l'initiative de consacrer une partie de mes matinées à l'entretien des animaux de la ferme, en compagnie du chef d'exploitation et des employés. Les activités étaient variées, allant de l'approvisionnement en foins d'ensilage pour les animaux à la distribution de farines et de minéraux. Nous avons également administré un anticoccidien aux agneaux par voie orale. La plupart de ces tâches impliquaient l'utilisation du tracteur, notamment pour le paillage. Ces moments m'ont permis de faire l'acquisition de nouvelles connaissances, notamment en ce qui concerne l'utilisation d'un collier permettant de suivre la chaleur et les accouplements des animaux grâce à une application mobile. J'ai ainsi eu l'occasion de vérifier et de manipuler certaines données fournies par ladite application. Après les vacances d'hiver, nous avions organisé avec diligence un appel vidéo entre le référent mobilité du Centre de Formation des Apprentis (CFA) et la directrice de l'École d'Horticulture et d'Aménagement des Espaces Verts (EHAEV), dans le dessein de consolider le partenariat établi entre le lycée et l'EHAEV. Revoir et discuter avec ma directrice c’était un plaisir inouï. De surcroît, j'ai eu l'honneur de prendre part à la journée portes ouvertes du lycée le samedi 16 mars 2024, lors de laquelle j'ai présenté avec enthousiasme l'UNA/EHAEV ainsi que le partenariat florissant entre les deux établissements. Encore des moments de se nourrir l’espoir de continuer sous les applaudissements d’un public très impressionné et captivé. Autres fois rassuré me voici presque à mi-parcours de mes 6 mois avec des journées ensoleillées de sourires et les caprices météorologiques du printemps naissant. Des séries de jours pluvieux, des températures inhabituelles, me voici maintenant amis des vêtements chauds.
  • Je demeure animé par une détermination inébranlable. Chaque défi rencontré renforce ma conviction que le chemin parcouru est celui de l'épanouissement personnel et du partage enrichissant. Ainsi, malgré les vicissitudes de la météo et les défis du quotidien, mon engagement reste intact. Eh oui, le périple continue.