MA MISSION CIVIQUE INTERNATIONALE (BENIN-BRETAGNE ): (I)  les débuts

MA MISSION CIVIQUE INTERNATIONALE (BENIN-BRETAGNE ): (I) les débuts

FrancE France

Publié par GratienMehounou le  18.03.2024


Il me fait plaisir de me présenter, Gratien MEHOUNOU, citoyen béninois âgé de 23 ans. Je suis titulaire d'un Diplôme d'Études en Agriculture Tropicale (DEAT), ainsi que de deux licences : l'une en espagnol et l'autre en horticulture et aménagement des espaces verts obtenue à l'Université Nationale d'Agriculture (UNA). C'est avec fierté que je souhaite partager mon enrichissante expérience de mission civique en Bretagne, plus précisément au Lycée Professionnel Agricole 'LANDE DE LA RENCONTRE DE SAINT AUBIN DU CORMIER'.

image a.jpg (0.2MB)
Photo de MEHOUNOU Gratien au BÉNIN
"Plongez vous dans mon aventure captivante. Suivez d’abord mon périple depuis les préparatifs fiévreux jusqu'à mes premiers pas sur le sol français, où j’entame ma mission civique au sein du Lycée Professionnel Agricole 'La Lande de la Rencontre'. Découvrez mes observations, mes apprentissages et mes moments marquants alors que je m'immerge dans la vie du lycée et de la région bretonne. Une histoire d'adaptation, de découverte et d'enrichissement humain à travers les yeux d'un volontaire déterminé."



 L’impatience des préparatifs :

À l'instar de mes prédécesseurs de l'Université Nationale d'Agriculture (UNA), j'ai aspiré depuis quelque temps à m'engager dans une mission de volontariat. Tout a commencé à prendre forme le jour où j'ai été contacté par la directrice de l'école d'horticulture et d'aménagement des espaces verts, confirmant ainsi mon admissibilité et ma présélection pour un entretien avec France Volontaires(après études des dossiers), lequel s'est tenu le mercredi 18 octobre 2023. Suite aux résultats favorables de cet entretien initial, le second entretien s'est déroulé en ligne avec le personnel du lycée 'La Lande de la Rencontre'. S'en est suivie une période de formalités pour l'établissement des documents de voyage, requérant une grande patience et persévérance, aboutissant à la finalisation du dernier document, à savoir le billet d'avion, seulement le jeudi 25 janvier 2024. Ainsi, le voyage était prévu pour le lendemain. Je n'ai donc que quelques heures pour terminer mes préparatifs de voyage et pour recevoir les conseils précieux de mes proches avant de m'envoler vers l'étranger. La tension monte en flèche, car les heures semblent vouloir s'arrêter malgré que mes valises restent encore à moitié pleines. Les secondes paraissent s'éterniser, et les minutes me semblent être des siècles. J'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure, mais je ne peux m'empêcher de me sentir un peu anxieux face à l'inconnu qui m'attend. Le jour du départ, je me suis retrouvé à l'aéroport, précisément à 19 heures 30 minutes, à l'Aéroport International de Cotonou. Les agents de voyage ont pris grand soin de moi, depuis l'enregistrement jusqu'à l'embarquement à bord de l'avion. Toutefois, l'entrée dans la salle d'attente de l'aéroport(espace cosair) a accentué mon anxiété. Seule la perspective de mon premier voyage en avion parvenait par instants à me réjouir.
image salle_dattente_de_leropoort.jpg (0.2MB)
Salle d’attente de l’aéroport international de COTONOU(auteur MEHOUNOU Gratien )
  •  Ma première assise en avion :


Une fois installé à bord de l'énorme oiseau métallique, je m'asseyais confortablement à ma place(F12), observant tout ce qui m'entourait. Quelques minutes avant le décollage (22h 55min), l'écran électronique diffusait des renseignements pratiques à l'intention des passagers. Les hôtesses ont parcouru les rangées pour assister les passagers dans la mise en place de leur ceinture de sécurité. Tout était alors prêt pour le voyage. Peu de temps après, le vrombissement des moteurs est devenu assourdissant et lentement l'avion a pris son envol sur la piste. Après un quart de tour, l'accélération est devenue plus franche et agréable. Enfin, l'appareil a décollé, la proue dirigée vers l'océan. Le confort de mon siège et la qualité de l'accueil des hôtesses m'ont plongé dans un plaisir inouï. Les hôtesses de l'air ont assuré le service des repas et des boissons à intervalles réguliers. Les sièges étaient moelleux et réglables à souhait. Devant chaque siège se trouvait une tablette pliante ainsi qu'un dispositif électronique incorporé au dossier du siège en face, permettant de se restaurer, de lire ou de jouer.
image ecrant_electronique.jpg (80.2kB)
Dispositif électronique de l’avion(auteur MEHOUNOU Gratien )
image en_avivion.jpg (58.9kB)
En avion(auteur MEHOUNOU Gratien )

 Mes premiers pas sur le sol français :


Le voyage s'est avéré fastidieux : six longues heures de vol sans escale, survolant les forêts et les océans. Notre avion a atterri à l'aéroport de Paris (Orly) tôt le matin. Cependant, le périple n'était pas achevé, quelques heures de bus et de train furent nécessaires pour rejoindre Rennes, où j'ai été accueilli par ma tutrice, Madame CANTON Émilie, ainsi que par le directeur adjoint du lycée, Monsieur VERIN Fabrice. Après les premières découvertes de Rennes, plusieurs démarches ont été entreprises, allant de l'échange de mes francs CFA en euros à l'achat d'une carte SIM, en passant par l'établissement de ma carte de bus. Toutes ces opérations ont été effectuées en compagnie de ma tutrice. Vers 18h30, elle m'a conduit jusqu'à mon logement, puis au portail du lycée d'accueil.
image decente_a_renne.jpg (0.2MB)
Ma descente à la gare de train de Rennes(auteur MEHOUNOU Gratien )
 Les premiers jours au lycée :

Très tôt le matin du 29 janvier 2024, un lundi, je me suis rendu au lycée 'La Lande de la Rencontre', un établissement public doté d’un lycée et d’un centre de formation des apprentis (CFA). L'organisation architecturale de ce centre a immédiatement captivé mon attention. Ce fut le départ de deux semaines d'immersion, d'intégration et d'adaptation à l'ambiance de travail au lycée. La présentation brève des ateliers, des salles et de l'organigramme des acteurs du lycée a été suivie par la mise en place du matériel, des documents et des formalités administratives nécessaires, réalisés dans certains bureaux. Dès le lundi matin, dans le but de m'imprégner des réalités du terrain, je me suis joint à une sortie avec les apprentis du CFA (BTS 2 Gestion et Protection de la Nature : GPN) pour visiter une ferme d'agriculture conventionnelle dans la ville voisine. Nous y avons observé un système hautement mécanisé avec des robots de traite, de la porciculture et de l'aviculture. D'autres sorties similaires ont suivi, notamment celle effectuée avec la classe de terminale CGEA (Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles) et GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) le jeudi 1er février, ainsi que celle du lundi 5 février avec les apprentis de BTS (BPREA), axée sur la production de lait avec usage de robots de traite, sans occulter le Festival longueur d’ondes qui a eu lieu à BREST sur la radio et l’écoute. C’est une offre de formation professionnelle spécialisée dans le métier de la radio et du podcast. Nous avons participé à des conférences très riches sur la radio et le podcast lors de ce Festival.
image SORTIE_DU_29_JANVIER_2024_AVEC_LES_BTS.jpg (0.2MB)
Sortie du 29 janvier 2024 avec les apprentis BTS(auteur MEHOUNOU Gratien )
image SORTIE_DU_1FEVRIER_TERMINALES_CGEA_ET_GMNF.jpg (0.2MB)
Sortie du jeudi 1er février 2024 avec les terminales CGEA et GMNF(auteur MEHOUNOU Gratien )
image SORTIR_DU_LUNDI_05FEVRIER_AVEC_LES_BPREA1_2.jpg (0.2MB)
Sortie du lundi 5 février 2024 avec les apprentis de BTS BPREA1 sur la ferme Earl Dupetitpre(auteur MEHOUNOU Gratien )
image LONGUEUR_DONDE.jpg (0.5MB)
Participation au Festival longueur d’ondes(auteur MEHOUNOU Gratien )
image lomd.jpg (0.4MB)
Participation au Festival longueur d’ondes (vue d’ensemble)(auteur MEHOUNOU Gratien )
Une activité marquante de cette période a été le comptage des lièvres avec les élèves du seconde GMNF, les chasseurs, les agents de l'OFB (Office Française de la Biodiversité) et d'autres, en vue de poser des colliers GPS pour le suivi de cette espèce. Cette occasion a constitué une découverte et une familiarisation tant avec les élèves qu'avec d'autres personnes.
image decomptage_de_lievre.jpg (0.2MB)
image DECOMPTAGE_DU_LIEVRE.jpg (0.2MB)
image DECOMPTAGE_DU_LIEVRE_4.jpg (0.2MB)
Dénombrement des lièvres (auteur MEHOUNOU Gratien )
Mon accueil au lycée a été des plus chaleureux avec un pot d’accueil avec l’ensemble des personnels et enseignants l’après-midi du jeudi.
image MON_ACCEUIL_AU_LYCEE.png (23.5MB)
Mon accueil dans l’établissement(auteur MEHOUNOU Gratien )
J'ai également pris part à des travaux pratiques, tels que l'initiation à la maçonnerie paysagère avec les élèves, où des notions pratiques avérées ont été enseignées. Notre participation au chantier écologique d'intervention à la Balusais, ainsi que l'activité pratique sur la pêche des poissons près de cette forêt, ont également marqué ces premiers jours. L’intervention dans la forêt de la Balusaie est une prestation demandée par ‘’Bretagne Vivante’’ pour la restauration de cet espace naturel sans cible.
image INTERVENTION_DAN_LA_BALUSAIE_____2.jpg (0.2MB)
Chantier écologique d'intervention à la Balusais(auteur MEHOUNOU Gratien )
image INTERVENTION_DAN_LA_BALUSAIE___3__.jpg (0.3MB)
Chantier écologique d'intervention à la Balusais(auteur MEHOUNOU Gratien )
image INTERVENTION_DAN_LA_BALUSAIE_1.jpg (0.2MB)
Chantier écologique d'intervention à la Balusais(auteur MEHOUNOU Gratien )
image INTERVENTION_DANS_LA_BALUSAIE_4.jpg (0.2MB)
Chantier écologique d'intervention à la Balusais(auteur MEHOUNOU Gratien )
image INITIATION_A_LA_PECHE_1.jpg (0.3MB)
Initiation à la pêche avec les élèves de la première (TP PECHE)(auteur MEHOUNOU Gratien )
image INITIATION_A_LA_PECHE_2.jpg (0.4MB)
Initiation à la pêche avec les élèves de la première (TP PECHE) : vue d’ensemble(auteur MEHOUNOU Gratien )
Les observations réalisées au centre de documentation et d'information (CDI), ainsi que ma participation aux cours magistraux de biologie, français, gestion, économie et documentation ont été assidues. J'ai pu découvrir et approfondir diverses thématiques passionnantes telles que le retour du loup en France, la politique agricole commune (économie) ou encore l'étude des muscles (biologie).

Ces premiers jours de ma mission m'ont non seulement rassuré, mais aussi marqué par un accueil convivial, me permettant ainsi de rencontrer de nombreuses personnes et de m'immerger pleinement dans la vie du lycée.Dans l'élan de ces premiers pas palpitants, je me demande : mes plumes sauront-elles témoigner de cette même assurance jusqu'à la fin de mon périple ?