MA MISSION CIVIQUE INTERNATIONALE (BENIN-BRETAGNE) : (III) mes flâneries hypnotiques

FrancE France

Publié par GratienMehounou le  04.05.2024

Conformément au proverbe africain de la langue fon, 'Celui qui a traversé 30 contrées connaît au moins 30 réalités' (Á yì tó gbán mɛ ɔ áná mon nugbán), mes voyages à travers les sites emblématiques de la Bretagne et de la France étaient bien plus qu'un simple plaisir. Chaque pas, chaque regard sur les monuments séculaires, a été une exploration des multiples facettes de la réalité. Chaque découverte était une victoire, chaque expérience une leçon de vie, une célébration de la diversité, et une ode à la beauté infinie de notre monde. Permettez-moi de vous relater ces moments de découverte avec une touche de raffinement.

Commençons par mon insigne privilège de participer à une dégustation d'huîtres à Cancale en compagnie du directeur du lycée et de son épouse, suivie d'une visite des sites emblématiques que sont le Mont Saint-Michel et la ville de Saint-Malo. De plus, j'ai saisi l'opportunité de m'impliquer dans la foire internationale de Rennes. Parallèlement, j'ai eu l'honneur d'accompagner les élèves du lycée lors de projections cinématographiques dans le cadre du programme "Lycéens au Cinéma". En dehors du contexte académique, j'ai partagé des moments exquis lors de sorties avec mon référent au CFA, Monsieur ROBIN Loïc, en compagnie de sa famille, ainsi qu'avec les amis du BTS pour des randonnées en forêt. De surcroît, j'ai eu l'occasion de participer à des sorties en compagnie de ma tutrice.

image Image2.jpg (0.3MB)
Dégustation des huitres à Cancale avec le directeur du lycée(auteur MEHOUNOU Gratien)
image Image3_balade.jpg (16.1kB)
Visite du Mont Saint Michel (auteur MEHOUNOU Gratien)
image Image14.jpg (0.4MB)
Visite du site de Saint Malot avec le directeur du lycée
(auteur MEHOUNOU Gratien)
image Image5_balade.jpg (0.3MB)
Au cinéma avec les élèves (auteur MEHOUNOU Gratien)
Cependant, tout ceci n'est encore rien comparé à l'exploit véritable que fut ce fameux voyage d'étude dans le Vercors ( Rhône-Alpes en France) du 7 au 13 avril. Le dimanche 7 avril, les apprentis (1ère et 2ème année en Gestion et Protection de la Nature), accompagnés des formateurs (Sonemany, Céline et Thomas), étaient déjà au parking dès 4h30 pour prendre le départ. Toute une journée dans le bus, avec seulement quelques pauses, nous avons finalement atteint notre destination à 19h30, devant "la maison de l'aventure". Quel long voyage ! Quelles merveilles nous réserve-t-il ? J'avais déjà une impression étrange du paysage depuis l'intérieur du bus, une voirie exceptionnelle à travers les forêts et les campagnes, avec des virages très prononcés, des passages sous rochers et des montées et descentes enchaînées. Le crépuscule approchait, peut-être que mes sens étaient trompés par la fatigue du voyage. J'attendais avec impatience le lever du jour pour confirmer mes premières impressions. Le lendemain, je fus accueilli par un soleil radieux au sommet des montagnes, confirmant ainsi mes étonnements de la veille. Les montagnes se dressaient majestueusement devant moi, leurs sommets baignés par la lumière dorée du soleil levant. Les falaises de calcaire s'élevaient verticalement, telles des gardiennes ancestrales de ce paysage sauvage et préservé. À leurs pieds, une profusion de végétation s'accrochait avec détermination, contrastant magnifiquement avec la blancheur éclatante de la roche. Les conifères robustes se dressaient fièrement, leurs branches étendant leurs ombres protectrices sur les sentiers sinueux. Des fleurs sauvages égayaient la scène de touches de couleurs vives. C'était un tableau à la fois imposant et apaisant, où la force brute des montagnes se mariait harmonieusement avec la délicatesse de la vie végétale.
image Image7.jpg (69.6kB)
image Image7_balade.jpg (0.2MB)
Le soleil levant sur les sommets des montagnes(auteur MEHOUNOU Gratien)
Avec enthousiasme, je débutai la semaine par la rencontre d'une première personne très confiante en elle et en son parcours naturaliste, Anne-Julie Parsy, garde à la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors. Elle nous présenta la réserve et les conduites à tenir pour impacter moins le milieu lors de nos traversées pédagogiques. L'après-midi, nous partîmes pour une randonnée d'une bonne dizaine de kilomètres afin d'explorer le magnifique col de Rousset et sa biodiversité. C'était notre première journée dans le Vercors, une journée bénie d'un temps clément.
image Image8_balade.jpg (66.0kB)
image Image9_balade.jpg (0.8MB)
Le randonnée au jour ensoleillé (auteur MEHOUNOU Gratien)
La deuxième journée, bien que marquée par un temps capricieux avec un peu de pluie en matinée, fut consacrée à la rencontre avec Alix GUEDOUX du Conservatoire d'espaces naturels Isère pour discuter des pelouses sèches et de leur grande biodiversité floristique. Nous complétâmes cette rencontre par un atelier sur une pré-cartographie des pelouses sèches potentielles autour de la Chapelle en Vercors, non loin de notre lieu de résidence. Nos déplacements ce jour-là furent de courte distance sur le terrain, sur les zones pré-cartographiées, pour découvrir les espèces floristiques propres aux pelouses sèches des zones montagneuses, pour des observations spécifiques. Les moments les plus rudes furent ceux du mercredi et jeudi où la neige était omniprésente, accompagnée de températures tournant autour de 2 degrés par moment. Nous montâmes jusqu'au pic enneigé du Bouillanain, culminant à 1444m d'altitude, avant de redescendre en direction du gîte. Nous visitâmes également la ferme laitière de production de fromage "ferme de la Cîme du Mas", célèbre pour son bleu du Vercors. Une balade matinale au marché du village, une visite du col du Rousset, le pistage des traces de loups, la recherche de carcasses d'animaux et l'observation des vols de vautours furent autant d'activités qui ponctuèrent ces journées. Les sommets enneigés, coiffés de vapeur, évoquaient une atmosphère mystique et majestueuse pendant ces deux jours. Les chants des oiseaux résonnaient, les marmottes, les chevreuils et les lézards verts se montraient plus fréquemment. Les vautours et d'autres oiseaux planaient gracieusement au-dessus de nos têtes. Et pour moi, découvrir la neige parmi les végétaux fut une expérience véritablement magnifique à observer. Participer à des batailles de neige endiablées, et apprendre davantage sur la nature qui m'entoure en traversant les forêts, furent également des moments enrichissants.
image Image10_balade.jpg (0.7MB)
image IMG_20240408_151113_752.jpg (2.3MB)
Les randonnées sur les sommets enneigés(auteur MEHOUNOU Gratien)
  • J’ai pu créer des opportunités de discussions personnalisées et de présentations collectives du Bénin dans le cadre de ma mission, sous le regard attentif et satisfait des apprentis. Tout comme ces apprentis chaleureux que j'ai côtoyés toute la semaine, la population locale se montra accueillante et amicale, toujours prête à partager un sourire et à engager la conversation lors de nos promenades en forêt, accompagnée de leurs fidèles compagnons à quatre pattes. Ils viennent en promenade depuis leurs habitations disséminées dans la nature, portant les marques historiques de résistance, où se dressent le cimetière, le monument et une chapelle gardiens des mémoires passées. Ou bien depuis des coins tranquilles invitant à la détente et à la contemplation, où l'on peut savourer un verre et se rafraîchir dans une piscine au milieu des fleurs sauvages chatoyantes. L'intervention naturaliste de l'association "Mille Traces", représentée par Lucas WEILL, fut l'un des moments qui ont conclu les jours de ce voyage dans le Vercors. La journée du samedi fut dédiée au retour de ce voyage très enrichissant.
    image Image13_balade.jpg (0.1MB)
    image Image12_balade.jpg (0.1MB)
    Vue d’ensemble (auteur MEHOUNOU Gratien)
Dans ces voyages, j'ai délibérément cherché à transcender les frontières géographiques pour pénétrer les essences culturelles et historiques de chaque site. Chaque pas, chaque regard porté sur ces horizons, a été une quête de compréhension et une exploration des multiples facettes de la réalité