Comme je suis arrivé quelques jours avant le début de mon stage, j'ai eu la possibilité de me balader dans Gwangju, ce qui m'a permis de me repérer et de comprendre un peu mieux comment fonctionne ce pays. Comme peu de Coréens parlent anglais, il peut être compliqué de commander à manger, mais dans presque tous les restaurants coréens, il existe des bornes où l’on peut se connecter ; la plupart du temps, il est possible de changer la langue pour de l’anglais, ce qui a facilité bien des situations.
Après plusieurs jours à tâtonner sur comment appréhender ce pays si nouveau et très différent du mien, j'ai pu rencontrer des Coréens qui parlent anglais dans ma structure de stage, ce qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement et le tempérament général du pays, ce qui peut permettre à un occidental de s'habituer doucement à un nouveau genre de cuisine, les habitudes culinaires comme le fait qu'après le repas, il est important d'aller prendre quelque chose à boire, la plupart du temps un americano glacé, ils comparent ce café au Tea Time anglais.
C'est très spécifiques à la ville de Gwangju mais les habitants adorent les croqcs. Ils en portent de toutes les couleurs, de tout les models et rajoutent même des accessoires dessus.
Qu’est-ce que le Gwangju International Center ?
Ma structure de stage est un centre qui a pour objectif d'apporter une diversité culturelle dans la Métropole. Il y a des intervenants de plusieurs pays différents qui partagent leur culture avec ce centre qui va ensuite mettre en place des évènements pour faire connaître cette culture à l'international. Les pays participants sont : le Canada, l'Indonésie, le Vietnam, l'Inde, la Thaïlande, la Chine, le Nigéria…
Il a également pour but d'aider les étrangers à comprendre le système coréens pour avoir des alocations ou encore pour bénéficier de l'assurance maladie. On donne même des cours de langues (Coréen, Anglais, Français, Vietnamien etc.) pour développer la diversité de la ville et permettre aux corréens et aux étrangers interesser d'apprendre d'autres langues.
Mon stage va avoir pour objectif d'apporter la participation française dans cet échange culturel. Le GIC m'offre plusieurs opportunités de m'impliquer dans cette démarche, notamment en m'offrant la possibilité de faire découvrir la culture, les paysages et les monuments français à une classe d'élèves coréens qui étudient l'anglais. Un très bon exercice pour eux comme pour moi. J'ai également la possibilité de rédiger un article qui serait publié dans la revue mensuelle de la structure, le Gwangju News.
Mais en plus d'avoir des supérieurs investis, j'ai la chance d'avoir des collègues très bienveillants qui m'encouragent à suivre des cours de coréen qu'ils mettent en place dans le centre tous les samedis.
Premier Jour et première semaine.
Pour cette première semaine de stage, je suis invité à l'ouverture officielle de la première annexe du centre réservée aux résidents, c'est-à-dire les Coréens qui vivent à Gwangju et qui viennent suivre des cours d'anglais. Lors de cette journée, nous allons rencontrer le maire de la ville, une rencontre importante. Dans la même semaine aura lieu un évènement très important pour le centre, le Together Day. Il s'agit d'un jour où les participants étrangers viennent présenter leur pays, leur nourriture, leurs pratiques culturels, etc. au public coréen de Gwangju. Mais ça je vous en parlerait d'en un autre post. ;)
Maintenant, je ne suis plus simplement au Gwangju International Center, mais au Gwangju International Residents Center, GIRC. Je vais maintenant devoir faire des recherches sur le territoire pour en apprendre plus, voir comment je peux au mieux préparer mon intervention auprès des classes d'internes, essayer de choisir un thème pour mon article, pourquoi pas quelque chose sur un artiste originaire de Gwangju, et enfin essayer d'apprendre une toute nouvelle langue. Beaucoup d’objectifs à remplir.
Autres blogs de AliceRigaudModelin :
- La Corée du Sud et mon Premier jour
- Le Together Day de Gwangju
- Les "Influenceurs" du GIC
- Le GIRC présentant la Corée.
- Mon stage touche à sa fin.
Commentaires