Meet World at School Day
Comme vous avez pu le voir dans mon album photo, j’ai participé à un évènement qui s’appelait Meet World At School Today. Il s’agit d’un événement récurrent organisé par le GIC au cours duquel les étrangers membres ou travaillant dans le centre vont pouvoir passer dans des classes d’école maternelle, de collège et de lycée pour présenter leur pays et leur culture. J’ai donc, la première fois en juin, assisté à la représentation du professeur de français du centre dans une école primaire. Plus tard, en juillet, on m’a proposé de faire de même dans trois interventions dans deux collèges. J’ai donc profité de cette opportunité pour apprendre comment appréhender un public jeune et comment garder leur attention. Je voulais également faire chacune de mes représentations sur un thème différent.Le premier jour, le 12 juillet, j’étais donc seule à présenter les paysages et le patrimoine historique français. Pour ma deuxième date, le 15 juillet, j’ai été rejointe par le professeur de français Julien Laheurte. Ensemble, nous avons présenté les clichés Français. Nous avons appris aux élèves à faire la bise pour ceux qui étaient d’accord, ça les a beaucoup amusés. Le dernier jour, le 16 juillet, nous leur avons présenté la culture culinaire française. Je pense que c’est l’une des présentations qui m’a le plus plu, mais je ne suis pas tout à fait satisfaite du contenu. Plus de détails et de comparaison sur les différences franco-coréennes aurait été très bien reçu et aurait décidé les élèves à mieux se projeter dans la présentation.
Lors de ces présentations, nous avons également dû préparer des activités pour présenter notre pays. Nous avons donc choisi trois jeux : le Petit Bac (un jeu très français), le Mimtoo (en référence aux mimes des clichés de Paris) et le Pictionnary, car étant très proche du Mimtoo, il nous paraissait aussi bien adapté à un public plus jeune comme nous avons pu l’avoir dans ma première présentation (12 juillet). Ces activités ont toujours beaucoup plus, car les étudiants étant répartis en groupe, ils passaient un moment convivial qui les rapprochait. L’école étant souvent individualiste, nous souhaitions permettre à ces élèves de partager un souvenir en commun. Pour le dernier jour, nous leur avons fait faire toutes les activités, étant donné qu’il s’agissait du groupe le plus âgé (14-15 ans).
En conclusion
Mon stage a donc été très enrichissant pour moi. Partir aussi longtemps à 19 ans et si loin m’a permis d’apprendre à me connaître, mais également à mettre en pratique tout ce que j’avais appris pendant ma première année de BTS. Pour résumer mon travail lors de ce stage, en dehors des interventions dans les classes, j’ai eu la chance de rencontrer des gens incroyables et venant du monde entier, principalement pendant l’ISS, mais également en travaillant dans les centres et en tant qu’assistante du professeur de français du centre GIC. J’ai participé à la création de support visuel à but indicatif en anglais pour les étudiantes de l’ISS. J’ai également créé une vidéo pour présenter les centres GIC et GIRC sur leur site Internet afin que les étrangers présents dans la ville en apprennent plus sur les centres et sur comment ils peuvent être accompagnés. Cette vidéo étant en anglais et avec des sous-titres coréens, elle est accessible aux publics étrangers et coréens présents dans la ville de Gwangju. Ces trois évènements étaient donc les principaux de mon stage, ceux où j’ai le plus participé ou qui m’ont pris le plus de temps, mais j’ai également participé à d’autres comme le Todether Day, les visites pour la promotion d’université et beaucoup d’autres encore.Je remercie le GIC et le GIRC de m’avoir offert la chance de vivre cette expérience et, si de futurs stagiaires sont intéressés, qu’ils n’hésitent pas à me contacter.
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