Coucou tout le monde. Alors je voulais aujourd’hui vous parler des projets auxquels je participe avec les autres étrangers du centre. Beaucoup des membres du GIC sont des étudiants venus faire leurs études en Corée du Sud. Certains sont encore dedans, là où d’autres ont déjà fini depuis longtemps, mais sont tombés amoureux du pays.
Qui dit étudiant, dit université, et donc nous avons participé à un événement de visite d’université. C’est très courant au GIC.
Le personnel de l’université nous fait visiter, ils nous organisent des ateliers, nous offrent des cadeaux et des échanges : nous sommes leurs petits influenceurs. Ont pris plein de photos et de vidéos et ont fait la promotion de leur école sur nos réseaux sociaux personnels et sur celui du GIC.
L’université pour femme de Gwangju
La première école que nous avons visitée était l’université pour femmes de Gwangju. Il s’agit d’un très grand complexe où l’on peut étudier des matières telles que l’art de la manucure et la pédicure. Les étudiantes participent tous les ans à des concours nationaux, et vu le nombre de trophées dans la vitrine des récompenses, l’école m’a paru très bien classée. La gagnante reçoit un trophée en or en forme de main où elle expose son travail.
Il y a également une classe de maquilleuses, une de coiffeuse, une autre de masseuse et enfin de cosmétologies. La science des cosmétiques, et c’est là que nous avons fait notre activité. Nous avons créé un spray hydratant pour le corps.
La classe de maquilleuse a de grandes coiffeuses avec des miroirs possédant une lumière intégrée, ce qui leur permet de voir le moindre détail de leur travail. Mais pour constituer leur book professionnel et garder une trace de leur travail.
Au fond de la salle de classe se trouve un immense bloc bleu avec simplement un mur ouvert en direction de la salle, c’est l’espace de shooting.
On peut dire que les écoles coréennes mettent les moyens pour donner toute leur chance à leurs élèves tout en leur permettant d’être complètement immergés dans leur futur métier.
Je crois que la filière qui m’a le plus plu était celle d’hôtesse de l’Air. Je vous illustrerai leur lieu d’étude dans un poste photo, alors restez connecté. Lorsque l’on entre dans leur salle de classe, on peut trouver un guichet d’enregistrement sur la droite, et sur la gauche, la reconstitution de la carrosserie d’un avion, avec les hublots donnant sur la salle et le nom de l’école comme d’une compagnie aérienne.
Nous avons pu entrer dans le simulateur et vivre un exercice immersif pour les élèves. À l’intérieur du simulateur, vous retrouvez réellement le matériel d’un avion : les sièges, les micros pour les adresser aux passagers, etc. C’était une expérience vraiment enrichissante et qui m’a permis de tisser du lien avec les autres étrangers du centre.
L’université des sciences mécaniques et de l'ingénierie de Gwangju.
La seconde et dernière université que nous avons visitée était cette fois mixte. Nous y avons observé le travail des ingénieurs mécaniques en herbes. Une expérience très enrichissante. Ces élèves à peine plus âgés que moi travaillaient sur plusieurs projets, dont un étant une voiture à moteur hydraulique. Et devinez quoi, elle marche, ils nous l’ont fait essayer.
La Corée est un pays très en avance sur la consommation de voiture électrique. Même si vous marchez à côté d’une route nationale, les voitures ne font pas plus de bruits que vous. La pollution sonore étant très présente dans les villes, c’est un réel plus, et je ne vous parle même pas de la pollution de l’air. Je vous passerais tous les détails, mais en résumé, nous avons également vu une voiture télécommandée ainsi que des prototypes de voitures de courses types kart.
L'éducation en Corée du Sud
Autres blogs de AliceRigaudModelin :
- La Corée du Sud et mon Premier jour
- Le Together Day de Gwangju
- Les "Influenceurs" du GIC
- Le GIRC présentant la Corée.
- Mon stage touche à sa fin.
Commentaires