Une grosse organisation
Le samedi 25 mai était une journée très importante pour le Centre. Nous avons collaboré avec trois autres centres d'échanges internationaux à travers toute la Corée du Sud, ce qui nous a amené plus de public et plus de moyens. Au total, nous avons accueilli plus de 600 personnes. Des intervenants d’une douzaine de pays différents étaient venus présenter leur culture à la population de Gwangju.
Le centre d’accueil
Nous étions dans le Metropolitan City Hall of Gwangju. Il s’agit du pied à terre du gouvernement, de la mairie de la ville, etc. C’est un très grand centre avec un hall sur un niveau et demi, le plus bas très grand et tout en longueur accueillait des membres de l’équipe de football de Gwangju pour une séance d’autographe, mais également des petits stands dédiés à la vente de productions artisanales ou d’ateliers d’éveil manuel pour les enfants.
Le demi-niveau, qui surplombe donc légèrement le premier, accueillait des stands de découverte culturelle manuels comme la pression du jus de bambou en indienne, le maraîchage, la création de bracelets, etc.

Le rôle du Gwangju International Resident Center
L’équipe de notre centre était avec ses internes dans la partie Cuisine du monde. Nos intervenants d’Inde, du Canada, du Bangladesh, du Viêt Nam, de Roumanie, du Pakistan et d’Indonésie nous ont présenté leur culture culinaire. Comme il s’agit d’un festival éco-responsable, mon équipe et moi étions chargés de récupérer les couverts, assiettes et vers, ainsi que tous types de déchets. En Corée du Sud, il n’y a pas de local poubelles ou simplement de poubelles à disposition dans les rues, seulement des regroupements de poubelles de particulier. Afin d’éviter de retrouver des déchets partout dans le terrain qui nous avait été prêté par la Mairie, nous avons pris la responsabilité de récupérer les déchets et de les trier.

Le souvenir que j’en garderais
C’était une expérience vraiment très enrichissante qui m’a permis de faire plein de rencontres, notamment avec le maire de la ville, qui, très impliqué dans notre structure, est même venu prendre des photos avec nous dans l’atelier Photomaton. Les internes nous ont même fait goûter tous les plats qu’ils avaient préparés : j’ai donc en une journée mangé : canadien, indien, pakistanais, indonésien, bangladeshi et roumain ; le tout dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. D’autres évènements aussi réussis sont déjà prévus, alors restez avec nous. ;)

Autres blogs de AliceRigaudModelin :
- La Corée du Sud et mon Premier jour
- Le Together Day de Gwangju
- Les "Influenceurs" du GIC
- Le GIRC présentant la Corée.
- Mon stage touche à sa fin.


Corée du sud
Commentaires
Nous nous trouvons devant une difficulté qui est la suivante : étant de l'enseignement supérieur, nous ne trouvons pas notre consortium Erasmus dans les cases que le site Movagri propose. Notre consortium étant « EPLFA du Vellay, lycée George Sand d'Yssingeaux », j'aurais voulu savoir s'il était possible d'ajouter cette option à cocher afin que notre établissement puisse bénéficier de la visibilité qu'il mérite.
Je vous souhaite une très bonne journée et vous remercie encore pour votre attention, en espérant que mon témoignage sur la Corée du Sud vous plaît.