Jeune volontaire béninois au lycée d'Aix Valabre (2): En pleine mission

Jeune volontaire béninois au lycée d'Aix Valabre (2): En pleine mission

FrancE France

Publié par BriceSalifou le  17.11.2024


L’année 2024 a débuté sous le signe de l’innovation et de la collaboration, marquant le début de nombreux projets passionnants et d’échanges enrichissants.

Nous avons repris nos activités le 8 janvier.J'ai continué la préparation du terrain pour l'installation des plants de houblon et commencé l'aménagement de la marcotte du lycée:un lieu de détente et accessible à tous (enseignants, apprentis et élèves). Différents projets ont été mis en place : l'aquaponie, la culture autour de la jarre, et la pépinière des plantes grasses et aromatiques.Sur une parcelle de l'exploitation du lycée, nous avons installé une haie le 15 janvier avec les élèves de la classe de 1ère STAV A, sous la direction de Mme Élodie Blanchard.

image IMG20240103WA00121.jpg (0.9MB)
Vue d'ensemble après l'installation de la haie à Beaurecueil
À cette occasion, j'ai découvert plusieurs essences forestières de France telles que l'argousier, le frêne, le nerprun, le laurier-tin, le troène, le cornouiller et le cyprès. J'ai également partagé avec les élèves curieux les essences forestières du Bénin.
image IMG20240126WA00541.jpg (0.2MB)
Photo à la soirée festive lors du RED à Valabre
Du 23 au 26 janvier, notre établissement (Lycée agricole d'Aix Valabre du campus Nature Provence) a accueilli tous les volontaires internationaux de l'enseignement agricole français, une initiative du réseau d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité (RED) qui se fait chaque année. Cette rencontre avait pour objectifs de faciliter l'échange entre nous les volontaires sur nos différentes missions dans les structures d'accueil et de favoriser notre intégration et le bon déroulement de nos missions respectives.
image IMG_14731.jpeg (7.4MB)
vue d'ensemble des volontaires à la gare de Marseille saint Charles
Plusieurs activités ont été menées au cours de cette rencontre : une grande conférence animée par Ali Bety, ministre et Haut-commissaire à l'initiative 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens », une soirée festive, des ateliers de découverte des pays d'origine des volontaires,des propositions de projets par nous les volontaires et la visite de la grande ville de Marseille.J'ai eu la grande joie de passer des moments conviviaux avec mes frères africains.Ces moments partagés ensembles m'ont permis de tisser des relations avec mes collègues en mission et de partager la culture béninoise.
image IMG_13951.jpeg (4.5MB)
Avec mes amis lors des ateliers du RED à Valabre
Plus de 40 jeunes volontaires ont participé à ce rassemblement, dont 8 béninois. À cette occasion, une recherche approfondie sur la présence et l'impact des Chinois en Afrique, et plus particulièrement au Bénin dans le secteur agricole, a été exposée à la cantine du lycée. Cette étude a mis en lumière plusieurs aspects :Investissements Chinois dans le secteur agricole au Benin;impact Économiquee;défis et Opportunités.
Cette exposition a suscité un vif intérêt parmi les participants, offrant une perspective enrichissante sur les dynamiques internationales dans le secteur agricole.
Du 12 au 13 février 2024, ma collègue Mame Coumba, sénégalaise, et moi, tous deux volontaires de services civiques de réciprocité, avons eu l’occasion de visiter le lycée Agricole de Digne Carmejane.
image IMG_20240213_1821581.jpg (0.1MB)
Intervention dans les salles de classe au lycée de Digne-carmejane
Nous avons échangé avec les élèves et étudiants en formation sur nos expériences, engagements et projets professionnels. Nous sommes arrivés à Château-Arnoux la veille, le 11 février, où nous avons été accueillis par M. Ousmane et sa femme Assa, tous deux amis sénégalais de Mme Karine. Quelle joie de déguster des repas africains ! Nous avons passé la nuit chez eux, puis le lendemain, le 12 février, nous nous sommes rendus au lycée. À cette occasion, nous avons animé un festival alimentaire sur le thème « Consommons autrement le cacao » avec les apprentis du CFPPA. Plus de 40 étudiants ont participé, ainsi que Mme Florence Merlet, une chocolatière locale. Nous avons présenté nos chers pays, le Bénin et le Sénégal, aux élèves de 1ère et 2nde. Notre intervention a permis aux apprenants de porter un autre regard sur nos pays et a suscité leur envie de découvrir ces beaux pays d’Afrique de l’Ouest, riches en culture.En dehors des interventions au lycée, nous avons visité la ville de Digne. Nous avons découvert la dalle des ammonites de Digne-les-Bains et expérimenté la neige.
image IMG_20240212_150750_6721.jpg (2.6MB)
Avec ma collègue Coumba et mme Karine à la dalle des ammonites de Digne les-Bain
Cette rencontre, initiée par Mme Ayasse Karine, avait pour but de motiver davantage la direction de l’établissement à mûrir le projet d’accueil de volontaire en service civique pour les années à venir. À mon retour de Digne-Carmejane, un gros travail m’attendait de l’autre côté : la production de houblon. Le 14 février, j’ai réceptionné les pieds de houblon. La conservation des plantules étant complexe, il fallait vite finir la préparation du terrain et passer à la plantation.Ce que j'avais fait rapidement avec les étudiants de BTS ACD1.
Nous avons mis en terre les plants de houblon le 16 février 2024.
image IMG_20240216_1515581.jpg (0.1MB)
Avec Andrienno pour la plantation de Houblon
C’était une semaine épuisante. J’ai continué avec les opérations d’entretien : arrosage, fertilisation, désherbage.Chaque année, vers la fin du mois de mars, la vie scolaire du lycée organise une fête dénommée Valabre Grand-Mix qui dure une semaine. Cette année,cet événement a eu lieu du 25 au 29 mars 2024. Le jeudi 28 mars était consacré à l’animation des Africains. Le matin, à l’amphithéâtre, j’ai présenté mon très cher pays, le Bénin, aux élèves de 2nde1 et à la délégation d’élèves de seconde du lycée de Digne-Carmejane, conduite par Mesdames Ayasse Karine et Castanet Marion, toutes deux professeures d’éducation socioculturelle. L’après-midi, à l’atelier de lecture, j’ai captivé l'audience avec un conte africain intitulé « Ayazé et sa grand-mère ».
image IMG_20240328_200004_5131.jpg (5.2MB)
Soirée repas partagés
Le soir, pour clore la journée riche en échanges culturels, nous avons partagé des repas à la cuisine pédagogique du lycée.Le menu comprenait des plats traditionnels tels que: le piron, le thiéboudienne et le yassa comme plats de résistance, le tapioca au lait comme dessert, et le bissap comme boisson. Plus de 40 personnes ont participé à cette soirée conviviale marquée par la découverte et le partage.