Jeune volontaire béninois au lycée d'Aix Valabre (0): avant la mission
France
Publié par BriceSalifou le 09.02.2024
Deux mois avant ma soutenance de licence professionnelle(28 juillet 2023),notre premier responsable de l'amphithéâtre envoya un message concernant la mission de service civique de réciprocité à l’international accompagné de la fiche de mission dans notre groupe whatsApp,notifiant un appel à candidature de ladite mission. Après une lecture de cette fiche,j’étais très enthousiaste pour cette mission. Ce fut la deuxième édition pour notre école d'envoyer un étudiant en France. Etant donné qu'il y a l’un de nos doyens qui accompli déjà cette mission en France, je le contactai afin d'avoir quelques informations. Il ne m'avait pas fait aucune économie de parole,ce fut la première personne qui m'avait encouragé pour cette mission.
Nonobstant,il fallait un dépôt de dossier auprès de notre école (EGPVS/UNA Bénin). J'avais fait tout mon possible afin de vite constituer mon dossier.Ce que je déposai à la scolarité de ladite école. Le 12 juin 2023 à 8h et demi, pendant que j'aidais mes camarades de l’Ecole d’Horticulture et d’Aménagement des Espaces Verts pour l'installation de leurs projets de recherche,je reçus un appel de la représentante de la France volontaire Bénin son excellence Mme DAGBA Sylvie. C'était une convocation pour un entretien,j'ai même oublié que j'avais déposé un dossier pareil. Celle-ci m'informa que nous sommes trois personnes à être présélectionnées et qu’il fallait retenir qu’une seule après l’entretien. Selon l’ordre de passage pour l’entretien j’étais en dernière position,le premier à 9h;le deuxième à 11h et moi à 15h.À voir ma position de passage pour l’entretien,je reçu un choc.Mon intention s’était « la bonne personne sera certainement parmi les deux premiers » mais j’avais toujours de l’espoir.
Le 13 juin 2023,l’entretien se passa très bien avec des mots d’appréciation de la part de la représentante de la France volontaire Bénin,cela m’avait fait oublier l’intention que j’aie avant l’entretien.Le 15 juin 2023 à 15h et quart,je reçus un mail qui m’avait donné de sourire aux lèvres.C’était un message de la France volontaire Bénin m’annonçant ma sélection pour ladite mission. Me voilà sélectionné pour faire une nouvelle expérience de vie, passé des mois dans un milieu étranger surtout hors de mon continent. Après cette nouvelle,je constituai vite mon dossier pour la demande de mon passeport. Le 18 Juillet 2023,j’obtins mon passeport. Voilà que j’ai déjà mon passeport,il ne me reste que le visa.En ce temps la structure d’accueil était en vacance. IL fallait attendre la rentrée de l’année scolaire 2023-2024 qui était prévue pour le 01 septembre 2023 afin d’avoir les pièces nécessaires pour la demande de mon visa. Même qu’ils aient commencé la rentée,il fallait attendre encore 2 mois pour la prestation de ces pièces.Le 31 octobre 2023,j’obtins mon visa.Lorsque je reçu le message du consulat,j’étais vraiment content parce que pour moi la mission ne pourra plus tenir.
Le 02 Novembre 2023 à 6h 25min,ce fut mon Départ de Cotonou Bénin pour cette mission. La compagnie n’était pas un vol direct(Royal Air Maroc AT 551) donc,il fallait prendre par Maroc. J’atterris à l’aéroport Mohamed à Casablanca Maroc à 11h. À Maroc,j'attendis pendant quelques heures le temps de changer de vol. À 15h 10min ce fut mon départ de Maroc pour Marseille avec le vol Royal Air Maroc AT 732. J’atterris à l’aéroport de Marseille à 18h.J’ai été accueil par M FLOUREAU Gilles le directeur du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole(CFPPA) du Campus nature Provence qui me conduisit jusqu’à la résidence(Résidence Valabre Fac Habitat) qui est juste à l’entrée du Lycée. Le lendement,celui-ci m’accompagna dans un supermarché qui est à 2,5km de la résidence pour l’achat des premières nécessité. Voici une nouvelle péripétie qui vienne de commencer, pour 8 mois après laissera des traces indélébiles dans ma vie.
Autres blogs de BriceSalifou :
- Jeune volontaire béninois au lycée d'Aix Valabre (0): avant la mission
- Jeune volontaire béninois au lycée d'Aix Valabre (1): Les débuts fructueux de la mission
- Jeune volontaire béninois au lycée d'Aix Valabre (2): En pleine mission
- Jeune volontaire béninois au lycée d'Aix Valable(3): Les dernières activités phares de la mission
- Jeune volontaire béninois au lycée d'Aix Valabre (4): Mon retour après la mission
Commentaires
Plaisir de voir votre message et merci pour le commentaire
Je tiendrai bien compte
Merci 🙏🙏