Jeune volontaire béninois au lycée d'Aix Valable(3): Les dernières activités phares de la mission

Jeune volontaire béninois au lycée d'Aix Valable(3): Les dernières activités phares de la mission

FrancE France

Publié par BriceSalifou le  23.11.2024


Les derniers mois ont été marqués par des expériences variées et enrichissantes, me permettant de participer à des événements significatifs et de vivre des moments mémorables.
Le 4 avril, un événement a été organisé par Mme Élodie et Mme Carole,dans le cadre de la journée verte. Nous devions y présenter tous les projets de la marcotte. À cette occasion, avec Arthur, Octave, Florian, tous élèves de 1ère STAV A,avons animé un atelier sur la production de plantes grasses et aromatiques.

image IMG20240404WA00151.jpg (0.4MB)
Photo à l'atelier de production des plantes grasses et aromatiques lors de la journée Verte
Le 6 avril, c’était la journée portes ouvertes (JPO). Un tournoi de foot a été organisé par la vie scolaire du CFPPA, auquel j’ai eu l’occasion de participer. Cinq équipes étaient constituées. J’étais le capitaine de mon équipe et après la compétition, mon équipe est sortie championne. Une cérémonie de remise du trophée a été organisée devant la cantine du lycée. J’étais satisfait de voir mes efforts loués et appréciés par le proviseur du lycée lorsqu’il m’a remis la coupe, ainsi que par les applaudissements du public présent.
image IMG_20240417_1254031.jpg (0.4MB)
l'équipe championne du tournoi de JPO
image IMG_20240417_1253591.jpg (0.5MB)
Vue d'ensemble de toutes les équipes

Du 12 au 13 avril, j’ai eu l’occasion de visiter Paris, la capitale de la France suite à une rencontre organisée par l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) du Bénin au siège national de France Volontaires situé à Paris. Le but était de discuter avec nous les volontaires béninois de service civique en France afin de mieux comprendre notre mission. C’était une occasion pour moi de prendre pour la toute première fois un train TGV. France Volontaires nous avait réservé des billets ainsi qu’un hôtel. J’ai quitté la veille vers 17h de la gare TGV d’Aix-en-Provence et après 3 heures de route,je suis arrivé à Paris gare de Lyon. J’ai fait le reste du trajet en métro pour rejoindre mon hôtel non loin du siège. J’ai été accueilli par mes amis volontaires qui m’attendaient,car je n’avais pas rapidement repéré ma ligne de métro. Nous avons passé la nuit ensemble et le lendemain à 7h30, nous avons pris le petit déjeuner. La réunion était à 10h, nous avons quitté l’hôtel vers 9h40 et après 10 minutes de marche, nous sommes arrivés au siège. Une table ronde était préparée.
image IMG_20240414_1043421.jpg (72.0kB)
Photo de la délégation du Bénin et le président de la France volontaire à Paris
À cette table se trouvaient le directeur général et la chargée des ressources humaines de l’ANPE accompagnés de la représentante de France Volontaires du Bénin, le président de France Volontaires et ses collaborateurs, ainsi que 7 volontaires béninois. Après cette réunion riche en échanges qui a duré 2 heures, nous sommes allés dans un restaurant africain juste à côté du siège. J’étais très content de déguster à nouveau des plats africains et de partager un moment convivial avec mes amis. À cette occasion, j’ai eu l’opportunité de visiter la Tour Eiffel et le lendemain, je suis retourné au lycée.
image IMG_20240414_1043521.jpg (73.8kB)
Au restaurant à Paris
À mon retour de Paris, j’ai continué mes activités à l’exploitation principalement sur le houblon. Normalement, je devais suivre les deux formations de service civique durant les deux premiers mois de ma mission, mais en raison de contretemps, cela n’a pas été fait. Il fallait rattraper. J’ai trouvé un créneau vers mi-mai. Le 12 mai, j’ai participé à la première phase (Phase pratique) « Formation de Prévention et Secours Civiques de premier niveau (PSC1) » à la Croix-Rouge française à Marseille, où j’ai appris quelques gestes de premiers secours. Du 28 au 31 mai, j’ai eu l’occasion de participer à la seconde rencontre des volontaires au lycée La Barotte à Châtillon-sur-Seine, dans la région de Bourgogne-Franche-Comté. Elle a été organisée pour faire le bilan des différentes activités des volontaires.Les différentes activités etaient souk au souvenir, bonhomme du volontariat, soirée culturelle, visite de la maison des forêts.J’ai rencontré à nouveau mes amis volontaires et on a pu discuter sur nos expériences acquises au cours de notre mission.À cette occasion, tous les volontaires ont reçu un Open Badge du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
image IMG20240603WA00381.jpg (0.4MB)
Photo de remise des opens badges au RED au lycée la Barotte
À mon retour de Bourgogne, les 13 et 14 juin, j’ai eu l’occasion de participer à la seconde phase de la formation civique et citoyenne(Phase théorique) à Unis-Cité Méditerranée à Marseille, sur la thématique“sensibilisation aux enjeux environnementaux”. La première journée a été consacrée aux droits et devoirs du volontaire ainsi qu’à une introduction aux enjeux de la crise écologique. Les conséquences, les causes et les perspectives ont été abordées le deuxième jour. Cette formation m’a permis de comprendre les différentes perspectives actuelles dans le monde pour la lutte contre la crise écologique.