Jeune volontaire béninois au lycée d'Aix Valabre (1): Les débuts fructueux de la mission

Jeune volontaire béninois au lycée d'Aix Valabre (1): Les débuts fructueux de la mission

FrancE France

Publié par BriceSalifou le  24.04.2024


Après un long périple, me voilà à Valabre, un village de la commune de Gardanne dans le département des Bouches-du-Rhône, région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), qui restera gravé dans ma mémoire pour toujours.

Les débuts ont été compliqués pour moi, j’avais des difficultés à me familiariser avec le style de communication français. Mais avec un peu d’espoir, je m’en suis sorti.

image IMG20231106WA00281.jpg (0.1MB)
Photo avec Lucià à la cantine du Lycée

Le lycée était en vacances pour deux semaines. J’étais arrivé vers la fin de la deuxième semaine des vacances, c’était un jeudi. J’ai passé le vendredi ainsi que le week-end avec beaucoup d’ennui. Le lundi à 9h, je suis monté au lycée et je suis arrivé à l’accueil de l’administration. J’ai rencontré M Jean-Maurizio Hoarau et je l’ai salué avec politesse. Il m’a dit de le tutoyer. Je me suis posé cette question : « Comment vais-je tutoyer un membre du personnel de l’administration ? », ce fut un grand choc pour moi. Ensuite, il m’a demandé l’objet de ma présence. Je me suis présenté et je lui ai demandé après Mme Marie-Laure Para, ma tutrice, car c’était la seule personne que je connaissais. Il m’a répondu qu’elle n’était pas encore là et il m’a conduit vers la salle des profs. J’étais là seul quand, après une demi-heure, ma tutrice est arrivée. Je l’ai saluée et elle m’a demandé comment s’était passé mon voyage. Je lui ai raconté. Ensuite, elle m’a présenté à tout le personnel de l’établissement.A midi à ,on était parti à la cantine du lycée pour manger. Là, j'ai fait la connaissance de Lucià aussi volontaire de service civique. Ainsi a commencé ma phase d’intégration.
image IMG_20231106_121558_886.jpg (4.2MB)
Mon premier repas à la cantine du Lycée

La deuxième semaine après mon arrivée, j’ai commencé le compostage avec les élèves de seconde, une activité qui m’a permis de me familiariser rapidement avec beaucoup de personnes (élèves, cuisiniers, femmes de ménage et professeurs). Ensuite, j’ai commencé les recherches sur cette thématique : « Les Chinois en Afrique et en particulier au Bénin dans le secteur agricole ». Vers la fin du mois de novembre, j’ai eu l’occasion de visiter une ferme de production biologique de légumes avec les étudiants de BPREA à Avignon sous la supervision de Mme Delphine Garraud, enseignante d’agronomie au CFPPA. Là, j’ai découvert plein de nouvelles espèces de légumes feuilles, racines et fruits (l’aubergine, la blette, la courgette, le chou-fleur, le persil, le fenouil…).
image IMG_20231110_155544_585.jpg (7.4MB)
Semis de l'ail à Avignon
  • J’ai aussi participé au semis de l’ail sur cette ferme. Avec ces étudiants, j’ai fait plein de choses, des étudiants très ouverts et très sympas.Le lendemain de la sortie à Avignon, j’ai animé un atelier sur la valorisation des mauvaises herbes avec eux. Les questions suscitées lors de cette animation ont fait l’objet d’une visioconférence avec le président de la micro-entreprise dénommée ABC Grower, basée à Ouidah, Bénin.
    image IMG_20231110_130909_649.jpg (5.5MB)
    Photo d'une serre lors de notre sortie sur Avignon
    Cette micro-entreprise promeut des technologies durables dans le monde agricole et plus particulièrement dans le monde paysan au Bénin et dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle est spécialisée dans la fabrication de biofertilisants et de biopesticides à base de mauvaises herbes et aussi dans la culture hors sol des légumes. Cette visioconférence a permis aux étudiants de découvrir les nouvelles pratiques de l’agriculture biologique au Bénin. Vers la mi-décembre, j’ai aussi visité une entreprise de transformation des fruits au Marché d’Intérêt National (MIN) à Marseille avec Mme Viviane Cataldo, la directrice de l’exploitation. Cette visite avait pour but de tisser des relations avec cette entreprise afin de faciliter l’écoulement des produits de l’exploitation, notamment pommes et poires. J’ai participé à des séances de cours et travaux pratiques avec les lycéens. Une semaine avant les vacances de Noël, j’ai commencé la préparation du terrain pour la production biologique de houblon, une espèce de plante qui n’est pas originaire de chez nous.Ce début d'aventure où chaque étapes se rapproches un peu plus de nos objectifs de diversification agricole et de développement durable m'amène à espérer une bonne suite.


Commentaires

user picture
le 17.11.2024 à 14:17:37
Bonjour Brice, je serai très ravie de suivre la suite et la fin de ta mission. Pour ton information, le concours Moveagri 2024 prendra fin à la fin de ce mois de Novembre.

Moise service civique et membre de l'équipe Moveagri