"Femme de terre: Cultiver la terre, semer un avenir"
France
Publié par MamanCherifatouFolega le 15.11.2024
Depuis mon jeune âge,la nature a été mon refuge et ma source d'inspiration. J'y ai appris la patience d'attendre et de voir grandir,l'emerveillement et le respect. Aujourd'hui en me conssacrant à l' agroécologie, je ressens une immense fierté d'avoir choisi une voie qui,pour une femme, peut sembler encore inhabituelle.Mais chaque jour sur le terrain, je trouve dans mes gestes la force de mes convictions et l'envie d'inspirer d'autres filles à rejoindre ce monde.
Etre femme dans l'agriculture: apprendre,agir,inspirer
Au Togo par exemple force est de constater que les femmes sont moins représentés dans ce secteur, pourtant elles pourraient apporter leurs pierres à l'édifice, leurs forces et leurs manieres à elles d'interagir avec la terre. Ici au coeur du campus de saint gaudens, je renforce mes capacités sur la grande agriculture et je trouve dans mes gestes la force de mes cconvictions et l'envie d'apporter ma contibution dans le dévéloppement agricole.
Et je pourrai vous dire qu'étant une femme dans l'agroécologie,c'est ce lever le matin avec passion de semer, récolter et d'élever mais aussi d'apporter un atout dans la maniere de respecter les écosystemes. Ces gestes que j'apprend et transmets sont pour moi bien plus qu'un savoir faire:ils sont une véritable affiramation de mon identité.
Creer des liens humains à travers la terre
Ma mission va bien plus que des cultures, des recoltes et des fermes.Ce que je préfère,c'est travailler avec des personnes en quête de renouveau, souvent en pleine réinsertion professionnelle. Ensembles, on plante,on arrose, on recolte,on éleve mais surtout, on apprend a se faire confiance, à croire que chaque jour peut étre un nouveau départ. Ce que j'apporte dans ces moments, c'est autant mon savoir-faire que mon amour pour ce métier, et chaque regard reconnaissant me rappelle pourquoi j'ai choisi ce métier.
Un message pour toutes filles qui rêvent de changer les choses
Ce texte, je l'ecris pour toutes celles qui hésitent encore, qui se demandent si elles ont leurs place dans ce que nous voulons accomplir. A travers mon engagement,je veux montrer que chaque femme peut,elle aussi, apporter sa contribution à l'agriculture. Nos gestes, même petits, construisent un avenir.Alors, si toi aussi tu rêves de te lancer, saches que tu n'es pas seule. Ensemble, nous sommes capables de transformer le monde,un geste à la fois.
#Moveagri2024
@Moveagri
Autres blogs de MamanCherifatouFolega :
- “Le souffle de la terre : une vie au rythme de l’agroécologie” La vie d'une représentante Togolaise à saint gaudens (1)
- "Femme de terre: Cultiver la terre, semer un avenir"
- La vie d'une représentante Togolaise à saint gaudens (2)
- Resumé de mon premier mois en service civique à saint Gaudens
- Quand les bergères prennent la parole : une soirée sous le signe du courage et de l’innovation
- Au cœur des Pyrénées : une journée entre passion et transmission
Commentaires