Le Salon International de l’Agriculture à Paris a été une opportunité pour moi de promouvoir les richesses agricoles et de tisser des liens solides avec des acteurs du secteur, notamment des jeunes passionnés de l’agriculture venus de partout notamment de Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo.
Lors de cet événement, nous avons a
ussi eu la chance de rencontrer une délégation togolaise du Ministère de l’Agriculture et de l’ambassade de France au Togo Jérôme Frouté Karine De la Guéronnière Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur la question cruciale du développement agricole des jeunes en Afrique. Comment aider les jeunes à prendre part activement au développement agricole dans nos pays ? Cette question nous a animés lors de notre intervention au stand de la Côte d’Ivoire, où nous avons partagé nos idées et notre vision pour l’avenir. Il est évident que les jeunes possèdent un potentiel incroyable, mais des ressources et des soutiens sont nécessaires pour les aider à réussir et à contribuer pleinement au développement agricole. Notre objectif est de mettre en lumière les compétences que nous, jeunes de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, avons acquis et de les mettre au service de nos pays respectifs. Cependant, bien que nous soyons armés de connaissances et de volonté, il nous faut un accompagnement plus concret pour réaliser ces ambitions et faire avancer l’agriculture durable dans nos régions. Ce défi, nous ne pouvons le relever seuls.
L’événement a également été marqué par un moment convivial de dégustation de l’agneau des Pyrénées, un produit local emblématique. Un petit geste pour clore une journée de riches échanges, mais aussi un rappel de l’importance de soutenir les produits locaux pour une agriculture plus responsable.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cette expérience possible Rachid BENLAFQUIHFabienne GilotVanessa FORSANS et à encourager ceux qui croient au potentiel des jeunes dans l’agriculture à se joindre à notre démarche. Nous avons un avenir à construire ensemble, et c’est à travers l’entraide, le partage des compétences et l’accompagnement des projets que nous parviendrons à faire de l’agriculture un moteur de développement pour nos pays.
🌱 Ensemble, construisons un avenir agricole plus fort, plus durable, et plus solidaire !
Autres blogs de MamanCherifatouFolega :
- “Le souffle de la terre : une vie au rythme de l’agroécologie” La vie d'une représentante Togolaise à saint gaudens (1)
- "Femme de terre: Cultiver la terre, semer un avenir"
- La vie d'une représentante Togolaise à saint gaudens (2)
- Resumé de mon premier mois en service civique à saint Gaudens
- Quand les bergères prennent la parole : une soirée sous le signe du courage et de l’innovation
- Au cœur des Pyrénées : une journée entre passion et transmission
- Au cœur du meet de toulouse : le salon régional de l'agriculture
- Reconnaissance
- Un Voyage au Cœur de l’Agriculture et de l’Amitié: La rencontre du RED
- Une Soirée aux Saveurs Togolaises au Campus Agricole de Pyrénées-Comminges
- Salon Internationale de l'Agriculture


France





Commentaires