SYDNEY YOU'RE MINE

SYDNEY YOU'RE MINE

AustraliE Australie

Publié par PaulaMesnard le  27.07.2018


Aujourd’hui je me rends (encore une fois) à l’aéroport avec une amie direction…Sydney !

27th of July

FIRST DAY

Une fois arrivées, nous nous rendons dans le quartier de Newport, connu pour sa volonté de partage et de son envie de vivre sur un autre rythme. Notre pause déjeuner se fait dans le restaurant Lentil as Anything, un veritable concept. Chaque jour, une équipe de bénévoles propose 3 ou 4 plats vegan que l’on déguste sur des grandes tables en bois. Dans la salle, se trouve une « donation box » pour payer son repas ; on y met ce que l’on veut et surtout ce que l’on peut. Le repas est excellent. Un grand moment de convivialité, unique en son genre.

image default.jpg (0.4MB)
Lentil as anything

Puis nous nous rendons évidemment au port, avec vue sur l’Harbour Bridge et le fameux Opera. Il est simplement grandiose. Les couleurs sont changeantes suivant la luminosité (ce qui fait son charme d’ailleurs).

image default2.jpg (0.3MB)
L'Opéra et l'Harbour Bridge

J’apprends que sa construction fut une veritable épopée… Tout commence en 1955 avec le lancement d’une competition internationale pour l’édification d’un « projet culturel » à Sydney. Un danois inconnu remporte le concours avec sa maquette : trois ensembles de coquilles s’emboitant légèrement les unes dans les autres.

Et c’est a partir de là que les ingénieurs se confrontent à un problème de taille : comment faire tenir debout et dans la réalité cette maquette ? Au bout de mois et de mois de recherche, c’est le danois lui même qui trouve la solution.

Fun-fact : sept millions de dollars australien étaient prévu pour la construction de l’Opera… il en faudra plus de 102 millions (ouioui quasi 15x plus !)

Je suis particulièrement étonnée du revêtement extérieur, composé de carreaux de céramique de couleurs différentes.

image default3.jpg (0.5MB)
Le revêtement de l'Opéra


28th of July

SECOND DAY


Aujourd’hui nous partons dans un des quartiers Nord de Sydney accessible en ferry : Manly, véritable station balnéaire.

Nous faisons une rencontre particulière, les cacatoès avec leurs houpettes jaune fluo.

image default4.jpg (0.6MB)
Des cacatoès

Une fois un bout de la faune d’observé allons visiter la flore !

C’est parti pour une randonnée, la Manly Scenic Walk, de 10 km qui longe les côtes. On observe ainsi plusieurs plages avec leurs ports, tout en traversant la foret. Nous finissons cette balade à la tombée de la nuit, avec la lampe torche en pleine foret...

image default5.jpg (0.4MB)
image default6.jpg (0.3MB)

29th of July

THIRD DAY


Direction les Blue Mountains ! À une centaine de kilometres de Sydney, on plonge dans d’étonnantes forets oscillants entre 600 et 1200m d’altitude. Premier arrêt au look-out des 3 sisters qui selon la légende étaient déjà venerées par les aborigènes : 3 soeurs que leur père decida de transformer en pitons de pierres enfin de les protéger d’un loup-garou. Solution radicale.

image default7.jpg (0.3MB)
3 sisters

A partir de là, les paysages inoubliables s’enchainent tout le long de notre randonnée : forets à perte de vue, cascades, falaises…

Nous sommes en pleine foret tropicale ; chants des oiseaux, eau qui ruisselle, odeur des eucalyptus… nous sommes émerveillées.

image default8.jpg (0.7MB)

image default9.jpg (0.5MB)


30th of July

FOURTH DAY


Pour le dernier jour nous sommes à Bondi Beach, le côté plage de Sydney. A Bondi, le surf est roi. Nous profitons de la plage et entamons une randonnée pour longer la côte.

image default10.jpg (0.4MB)

image default11.jpg (0.4MB)


Après de nombreuses expéditions et beaucoup de randonnées, je quitte Sydney dont je garderais à coup sûr et encore une fois, des souvenirs inoubliables.

J'ai encore du mal à réaliser que j'ai eu la chance de voir l'emblème de l'Australie, l'Opéra, face à moi et d'avoir pu y pénétrer.

Les jours passent et je rencontre de plus en plus de monde, aux origines autant diverses que variées. Je partage ma culture, j'en découvre d'autres, mais tout cela fait sens.

See ya !

Dans le prochain épisode : phillip-island-the-last-but-not-the-least ?