TASMANIA I'M ON MY WAY

TASMANIA I'M ON MY WAY

AustraliE Australie

Publié par PaulaMesnard le  30.06.2018


Ce week-end je m’en vais pour un road trip en Tasmanie, petite ile au Sud de l’Australie (petite ile qui est tout de meme 10x plus grande que la Corse…). Tasmanie et non Tanzanie (je precise au nombre de messages reçus comme « alors c’est comment la TanZanie? » et j’en passe).

Avec mon sac à dos, j’embarque dans un avion direction Hobart, ville principale de l’ile avec 3 inconnues rencontrées sur un groupe facebook. Alors à l’aventure !

Nous passons la premiere nuit dans une auberge de jeunesse, dont je garde surtout en tete les petits mots inscrits sur chacune des portes de toilettes, remplis d’humour et de philosophie.

image default1.jpg (0.4MB)
De la philosophie moderne

29st of June

FIRST DAY

Nous embarquons sur un ferry pour partir à la découverte de Bruny Island (decouverte par un explorateur Francais, Antoine Bruny). Je vous laisse cette photo, à vous de deviner s’il s’agit d’un lac ou de l’océan…
image default2.jpg (0.3MB)
C’est bien beau de visiter la faune mais apres une grosse journée comme celle-ci, c’est l’heure de gouter les richesses du terroir…
image default3.jpg (0.2MB)

30st of June

SECOND DAY


7h le réveil sonne ; l’heure de repartir arpenter la nature et les routes Tasmanes. Premier arrêt sur notre chemin à Eagle Hawk Neck, une plage. Plutôt sympathique comme réveil !

image default4.jpg (0.2MB)

Avec mes nouvelles amies, Carla, Elise et Justine, nous nous rendons à Port Arthur, un ancien centre pénitentiaire, l’un des lieux de l’Australie les plus chargés en Histoire. En effet, l’Australie au 19ème siècle (et notamment la Tasmanie) était utilisée par l’Empire Britannique comme prison. De nombreux prisonniers anglais, se sont donc vu être enfermés dans des prisons/bagnes en "Nouvelle Hollande" (premier nom de l’Australie).

Cette prison fut construite en 1830 et son créateur la décrivait comme « une machine à moudre les voyous en honnêtes citoyens ». Port Arthur était bien plus qu’une prison, c’était une communauté à part entière composée de personnels militaires et de bagnards qui travaillaient sur des fermes ou des industries.

image default5.jpg (0.5MB)
Le principal pénitencier

Certains bagnards étaient souvent punis et mis à l’isolement. L’isolement avait pour but de les briser tant physiquement que mentalement : obscurité totale, interdiction de parler (y compris pour les gardes qui communiquaient par signes). A noter leurs sorties hebdomadaires avec un masque sur le visage. Charmant, 10/10 pour l’ambiance.

image default6.jpg (0.3MB)
Le

La colonie fut fermée en 1877 et certains bâtiments furent démolis ou détruits par des incendies.

Après cette excursion en prison, nous repartons vers le Cape Raoul. Pas besoin de longues phrases pour décrire ce paradis, les photos se suffisent à elles mêmes.

image default7.jpg (0.5MB)
image default8.jpg (0.2MB)

La Tasmanie est une île particulièrement sauvage. Les paysages, même aux bords des routes, sont indescriptibles.

Les panneaux routiers indiquant kangourous et toutes autres espèces sauvages risquant de se retrouver sur notre capot sont postés tous les 100 mètres. Et pour cause : la quantité de cadavres d’animaux (kangourous, diables de Tasmanie, wallabies…) sur les bas-côtés est indénombrable. Les routes coupant de gigantesques fôrets, les voitures surprennent les animaux dans leur habitat naturel.

Nous passons la nuit à Swansea, petite ville côtière. Je vous laisse deviner le programme de la soirée…

image default9.jpg (0.1MB)
France-Argentine ! Allez les bleus !

1st of July

THIRD DAY


Ce matin, réveil en douceur après une bonne nuit sur la victoire des Bleus (meme si courte car le match était à 1h du matin...).

A peine sorties du lit, on fonce à la plage située à 20 metres pour profiter du lever du Soleil. On emerge toutes les 4, bercées par le bruit des vagues et les lumières orangées du soleil levant.

image default10.jpg (0.2MB)
Lever de soleil à Swansea

Let's go hiking !

Journée randonnée ! Direction Freycinet National Park pour plus de 25 kilomètres de marche. Je vous partage quelques clichés.

image default11.jpg (0.4MB)
Friendly Beaches

image default12.jpg (0.2MB)
Freycinet Bay

La journée s’achève et la fatigue fait son entrée...

2nd of July

FOURTH DAY


On me dit à l'oreillette que c’est l’heure de faire le plein d’essence… un périple. Après plusieurs kilomètres parcourus on tombe ENFIN sur une station service. Retour à l’ancien temps : pompe à essence d’époque, une employée nous rempli elle-même le reservoir.

image default13.jpg (0.3MB)

Une fois le plein effectué, retour vers le futur : on se dirige vers le National Park de Cradle Moutain. C’est reparti pour une randonnée dans les montagnes avec vue sur lac.

Paysages impressionnants ; à quelques mètres d’intervalle ils sont complètement différents avec des couleurs puissantes mais toujours changeantes.

image default14.jpg (0.4MB)

image default15.jpg (0.4MB)

image default16.jpg (0.3MB)

Alors que l’on arrive sur la fin de notre escapade dans les sentiers de Cradle Mountain, nous tombons face à face avec un animal local : un wombat. C’est un marsupial, cousin du koala, qui est une véritable grosse boule de poils mais qui peut démarrer au quart de tour et courir plus vite que nous (40 km/h en vitesse de pointe !).

On l’admire donc, toutes ébahies, dans son habitat naturel en train de se nourrir.

image default17.jpg (0.6MB)
Un Wombat sauvage

La rencontre avec cet animal, marque la fin de notre voyage.

Je garde des souvenirs incroyables de cette île, si sauvage.

image default18.jpg (0.2MB)

Je remercie Carla, Elise et Justine, sans qui cette aventure aurait été bien moins extraordinaire.

Fin de ce second blog agri. Je vous attends déjà sur le troisième mes lecteurs !

See ya !