Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Partie 3)
Belgique
Publié par AdrienBourin le 28.08.2022
La fin approche, voilà ma troisième et avant dernière semaine passée. J'ai eu la chance durant celle-ci de vivre quelques bons moments, j'ai également pu découvrir d'autres parties de l'exploitation.
Lundi 22 Août:
Rien de spécial durant cette journée mis à part la mise en bergerie d'un lot d'agneaux (de race laitier belge)
Mardi 23 Août:
Ce fût une journée bien remplie. Le matin, Baptiste m'a demandé de curer (enlever le fumier, nettoyer) une case servant à abriter des brebis durant l'hiver. Pour m'aider dans cette tâche, le chargeur du tracteur m'a été bien utile.
L'après-midi, Baptiste avait remarquer que la clôture éléctrique du champs des vaches était prise dans les adventices. J'ai donc passé l'aprs-midi à débroussailler les abords de la parcelle (à la fin de la journée tu croirais avoir parkinson à cause des vibrations de la machine ;) ).
Mercredi 24 Août:
J'ai assisté à la traite des chèvres et des brebis qui ne se fait que le matin pendant la période estivale, les animaux étant en fin de lactation. J'ai pu apprendre beaucoup sur la conduite des troupeaux ovin (moutons) et caprin (chèvres) de la ferme. Il y a 40 brebis (race laitier belge) et 25 chèvres (races alpine et saanen + croisement des 2) à traire. Les brebis et chèvres sont traites avec la même machine ressemblant à celle des vaches (de plus petite taille évidement). La salle de traite permet de loger 9 chèvres ou brebis à la fois et dans traire 6 en même temps (un poste permet de traire de animaux à la fois). Seul inconvénient par rapport au système bovin, l'équipement de la salle de traite étant de plus petite taille, il est plus fragile et plus sujet à la casse.
Après la traite, j'ai été poser 3 pierres de sel aux vaches. Ces pierres sont léchées par les vaches et ont pour but d'apporter des minéraux aux animaux (destiné à pallier ou éviter d'éventuelles carences en sels minéraux)
L'après-midi étant particulièrement chaude, j'ai nettoyer les claies (barrières en bois) servant pendant l'hiver pour créer des cases pour séparer les brebis ayant mis bas du reste du troupeau pendant quelques jours.
A la fin de la journée, un pigeon picorant dans la cour attire mon attention. Il s'agit d'un pigeon voyageur recconaissable avec ses bagues aux pattes. Le père de famille en lui disant m'informe que des milliers de pigeons s'étaient perdus lors d'une course quelques temps auparavent dont des centaines de pigeons belges (https://www.ouest-france.fr/europe/belgique/des-milliers-de-pigeons-voyageurs-disparus-lors-d-une-course-e21b03a8-13d6-11ed-b41e-980decb64a7c). Peut-être était-ce l'un d'eux....
Jeudi 25 Août:
Baptiste avait presser une petite parcelle de refus (En agronomie, on désigne sous le nom de refus les plantes qui sont délaissées par le bétail lors du pâturage). J'ai été récupérer les bottes pour les emmener à l'exploitation.
Après avoir récupérer les 7 bottes, nous les avons enrubanner avec Baptiste. L'exploitation est dotée de sa propre enrubanneuse.
Vendredi 26 Août:
Rien de spécial. Travail sous l'oeil attentif des 2 ânesses de la famille.
Samedi 27 Août:
Dans la matinée, j'ai été faire un tour dans un magasin spécialisé dans le modélisme (auto,moto,militaria,agricole). Ce magasin est un incontournable pour les passionnés (tel que moi ;) ). J'ai donc pu m'émerveillé devant ces rayons de miniatures et réaliser quelques achats... (pour moi, c'est le monde agricole).
Après ce petit tour, je me suis rendu à l'Agri-Musée de Rochehaut dans la province de Luxembourg.
Il s'agit d'un musée sur la vie agricole durant le siècle dernier avec des mises en scènes et des vidéos. Super visite didactique !!
Dimanche 28 Août:
Après la traite matinale, je suis parti dans les ardennes belges à environ 1 h de route pour voir un rassemblement de tracteurs anciens.
Après avoir fait le tour du rassemblement et après quelques photos, direction Lavaux-Sainte-Anne à mi chemin de l'exploitation.
Je me suis donc rendu au château de Lavaux-Sainte-Anne, magnifique édifice entouré de douves. Le château comporte 3 musées que j'ai pris plaisir à visiter. Petite particularité, le château possédait une ferme elle aussi protéger par des douves.
Voilà que la semaine se termine. La fin du stage approche à grands pas, plus qu'une semaine avant le retour au pays.
Mots-clés:
belgique, agrisup, naturapolis
Autres blogs de AdrienBourin :
- Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Partie 1)
- Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Partie 2)
- Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Partie 3)
- Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Clap de fin)
Commentaires
Bonne fin de séjour !
F.Soulès