Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Partie 2)
Belgique
Publié par AdrienBourin le 22.08.2022
Voilà ma deuxième semaine de stage de découverte dans le plat pays, avec quelques péripéties...
LUNDI 15 Août:
La journée fût fort tranquille. Dans la matinée, Baptiste m'a chargé de nettoyer et graisser le round-baller (presse à bottes rondes) pour qu'il soit prêt lorsqu'il en aura besoin. Heureusement pour moi, le graissage est centralisé sur la machine, cela signifie que tous les graisseurs sont localisés au même endroit (pas besoin de se contorsionner et se faire mal;) ).
L'après-midi, nous avons trier des génisses pour les changer de lots. Après celà nous les avons conduit au pré non sans peine (les jeunes bêtes sont toujours vives...).
MARDI 16 Août:
Le matin, aux vues de la baisse de fourrage dans la mangeoire au champs, Baptiste m'a demandé de porter une botte d'enrubannage aux vaches (l'herbe est enrubannée (mise sous plastique) de façon précoce, juste avant l'épiaison (quand l'épi sort de la gaine), afin de conserver une matière plus riche en protéines). Une fois la botte déposée, en reculant, je remarque que le système de vérouillage du pique-botte était décalé. Baptiste m'avait prévenu de la défectuosité du système dû à une pièce cassée. J'ai donc voulu remettre en ordre le pique-botte, malheureusement pour moi, en cherchant à poser l'outil, un à-coup le fait se décrocher totalement du tracteur et il atterit au sol: à l'envers. Une chance, aucun dégât.
Plus de peur que de mal mais une bonne peur quand même. Avec Baptiste, nous avons réussi à tout remettre en place et ni vu ni connu comme on dit. Après cet incident, nous avons été reconduire 3 jeunes génisses au champs.
Malgré la sécheresse persistante, les adventices continuent leur prolifération sous les clôtures, j'ai donc passé mon après-midi à débroussailler sous les fils.
MERCREDI 17 Août:
Dans l'après-midi, on m'informa de la venue du vétérinaire pour castrer les jeunes porcelets. C'était la première fois où j'assistai à une telle opération. Celle-ci ne dure pas longtemps et tout est fait pour limiter la douleur des animaux (anesthésie totale, produit cicatrisant...). Ceci est fait pour qu'en grossissant les porcs n'aient pas l'odeur de vérat qui se retrouve après dans la viande, lui donnant un goût fort et peu apprécié.
JEUDI 18 Août:
Après les pluies nocturnes, le paysage a changé. Un épais brouillard masque la visibilité rendant les lieux plus mystérieux.
La journée a étée assez simple, marquée par la casse d'une clôture que nous avons dû réparer. Dans l'après-midi, il y a eu un nouveau pensionnaire, une génisse a mis bas une jolie femelle que j'ai fait téter au biberon.
VENDREDI 19 Août:
Rien de spécial: nettoyage, rangement de la salle de traite et des passages des vaches.
SAMEDI 20 Août:
Courte journée de travail. Comme à mon habitude maintenant, je conduis une botte aux vaches tous les 2-3 jours. En découpant le film plastique de la botte, mon couteau s'est retrouvé en 2 morceaux, la lame ayant cassée en passant sur la botte (décidément la chance n'est pas avec moi).
N'ayant rien d'autre, j'ai dû finir le travail avec le morceau de lame (quelle histoire). J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à la mise en place de toutes les informations de mes aventures pour pouvoir dimanche aller visiter le secteur.
DIMANCHE 21 Août:
J'ai participé au panssage des animaux le matin pour que tout le monde puisse librement profiter de son après-midi. Pour ma part, n'ayant pas bougé depuis mon arrivée (trop crevé le premier dimanche), la décision était prise de partir à la découverte du secteur. J'avais cherché les endroits qui me paraissaient les plus intéressants et deux endroits se sont distingués par le fait qu'ils se trouvaient à moins de 10 kms l'un de l'autre. Après le déjeuner, direction Haut-le-Wastia pour découvrir le Musée du Souvenir Mai 1940 portant sur l'offensive allemande en Belgique au début de la Seconde Guerre Mondiale.
Surpris, nous n'étions que 2 et nous avions un guide (vraiment passionné) pour nous expliquer le déroulé des combats avec moultes détails. La visite tellement captivante, le musée recellant de centaines d'objets historiques (avec témoignages audio et vidéo), j'en suis sorti seulement à 18 h juste avant la fermeture (pas de photos de l'intérieur du musée, si celà vous intéresse, allez le visiter). Je n'ai donc pas pu me rendre au deuxième lieu qui est un ensemble fortifié médiéval en ruine situé à Yvoir, il s'agit du site de Poilvache. Peut-être aurais-je l'occasion d'y aller avant mon départ même si les espaces libres sont déjà comblés par d'autres visites.
Ainsi se termine ma seconde semaine de stage dans cette exploitation aux mille facettes (expression bien entendu). Il me reste donc deux semaine pour découvrir se qui ne l'a pas encore été.
Mots-clés:
belgique, naturapolis, agrisup
Autres blogs de AdrienBourin :
- Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Partie 1)
- Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Partie 2)
- Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Partie 3)
- Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Clap de fin)
Commentaires