Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Partie 1)
Belgique
Publié par AdrienBourin le 14.08.2022
Je m'appelle Adrien, j'ai 19 ans. Je suis étudiant en BTS Agronomie productions végétales au lycée agricole Naturapolis de Châteauroux (36). Dans le cadre de mon BTS, j'ai l'opportunité de partir un mois à l'étranger dans une exploitation agricole. Ayant des origines belges et aimant particulièrement ce pays, c'est tout naturellement vers celui-ci que mes intentions se sont dirigées. J'ai par mes soins et grâce à quelques connaisances trouver une exploitation agricole avec sa spécificité: tout ce qui est produit à la ferme y est transformé.
Le départ est donc prévu dimanche 7 Août au matin pour rejoindre la Belgique tranquillement en ce jour de chassé-croisé des vacances. Le GPS indique 7h30 de route de mon bourbonnais à cette contrée lointaine mais non moins familière. Sur la route, beaucoup de belges remontent en empruntant le même chemin que moi tant est si bien qu'après seulement 2h de route je croyais déjà être arrivé. Quelques bouchons ralentissaient la progression, quelques poses aggrémentant le parcours pour se dégourdir les jambes et prendre quelques clichés tel celui-là.
Partis vers 10h20, j'arrive sur les lieux à l'heure du souper comme disent les belges. Arrivé donc vers 19h30, je rencontre la famille composée des parents et des 3 fils travaillant sur la ferme. J'avais apporté avec moi quelques spécialités de mon secteur tel 2 creusois (gâteaux aux noisettes), 2 bouteilles de vin de St Pourcain ainsi que 2 bouteilles d'apéritif de conception "maison".
Au cours du repas, je prends connaissance de l'exploitation. Situé à 20 km de Namur, elle est composée de 80 hectares de prairies paturées et fauchées pour nourrir les animaux. Le cheptel est conséquent de par sa diversité: une soixantaine de vaches laitières, quelques vaches allaitantes, une trentaine de brebis laitières et autant d'allaitantes, 3 truies et une quinzaines de porcs à l'engraissement, une vingtaine de chèvres (je pense n'avoir rien oublié...). L'exploitation est en bio depuis 2014, elle comporte un atelier de découpe pour la viande et une laiterie-fromagerie pour la transformation du lait en divers produits (fromages,yaourt,crème,beurre...).
LUNDI 8 Août:
La journée démarre à 7h avec la traite des vaches de race Simmental pour la plupart.
Ensuite, je découvre le reste de la ferme avec tous ses habitants:
J'ai rapidement pris mes marques et le panssage des bêtes comme on dit chez nous (en parlant de leur donner à manger et de s'en occuper) fût vite machinal. Il faut s'occuper des cochons, des vaches, des brebis, chèvres le matin et le soir.
MARDI 9 Août:
Le travail reste le même pour tous les jours concernant le nourrissage des bêtes ainsi que la traite matin et soir des vaches. En plus de celà s'ajoute quelques travaux dans les champs. Avec la sécheresse qui touche l'Europe, il faut changer les bêtes de pré pour qu'elles aient toujours de l'herbe à manger. La mission du jour fût donc de poser une clôture.
Rien de particulier le mercredi
JEUDI 11 Août:
La journée a était marquée par la moisson de 3,5 hectares d'avoine de printemps pour nourrir les bêtes lors de l'hiver. Avec Baptiste, un des fils de la ferme nous avons créer une cellule de stockage avec des bottes de pailles et une bâche. Après tout ceci, j'ai été changer les bacs d'eau de pâture pour l'abreuvement des vaches.
VENDREDI 12 Août:
La journée était chargée avec le nettoyage des écuries à veaux:
Et puis pendant que Baptiste pressait la paille: j'ai finis le chargement du grain dans la cellule improvisée.
SAMEDI 13 Août:
La journée se passait tranquillement jusqu'à ce que Baptiste de retour des prés, sortit un veau né une demie-journée auparavant. Il m'incomba de le nourrir au biberon, tâche assez dûre quand le jeune animal n'est pas vraiment enclin à téter au biberon.
DIMANCHE 14 Août:
Le travail ne s'est fait que le matin, pas de traite le dimanche soir. Avec Baptiste, nous avons rentrer la paille avant que la pluie attendue lundi ne vienne la mouiller. Pour ce faire nous sommes partis chacun avec un tracteur, un avec chargeur et l'autre avec plateau pour le transport.
C'est sur ces lignes que se termine ma première semaine de stage, encore 3 semaines ou plutôt 20 jours de découverte avec la traite des chèvres et brebis, la transformation laitière, la transformation bouchère et le magasin.
Mots-clés:
belgique, naturapolis, agrisup
Autres blogs de AdrienBourin :
- Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Partie 1)
- Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Partie 2)
- Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Partie 3)
- Stage en Belgique: découverte d'un système indépendant (Clap de fin)
Commentaires