Mobilité linguistique en Roumanie - Job shadowing - Jour 1-2

Publié par MalauryChaleil le  08.04.2024

Jour 3-4 Jour 5-6 Jour 7-8

Avant le voyage

C'est grâce au soutien du consortium EFP Occitanie et à l'obtention de 2 bourses de mobilité pour les enseignants et personnels que nous avons pu nous envoler vers la Roumanie.
Nous nous sommes dirigées vers le lycée "Colegiul Pentru Agricultura Si Industrie Alimentara Tara Barsei" situé à Prejmer au centre est du pays.

Le but de ce voyage consiste à explorer le fonctionnement du lycée agricole roumain et à observer comment se déroulent les enseignements de zootechnie et d'hippologie-équitation pour Emilie, ainsi que d'agronomie pour Malaury.

Jour 1-Le trajet

Après un long trajet où nous avons utilisé de multiples moyens de transport (1h30 de voiture puis 3h30 de train, 45 minutes de métro, 1h15 de bus, 3h d'avion et 2h30 de voiture) et de nombreux pays traversés (France, Allemagne, Croatie, Autriche, Hongrie, Roumanie), nous avons atteint Prejmer.
Nous avions quitté la Lozère (en France) à 6h15, et ce n'est qu'à 23h30 (avec une heure de décalage horaire +1h) que nous sommes parvenues à Prejmer. Nous étions enfin soulagées d'être arrivées à destination et de découvrir l'auberge et la chambre dans laquelle nous allions rester durant ce séjour.

Jour 2-La découverte du lycée

Le deuxième jour de la mobilité, nous avons débuté notre journée à 9h après un petit-déjeuner pris au lycée Tara Barsei. Nous avons ensuite rencontré Carmen, avec qui nous avions déjà eu un contact par visioconférence avant le voyage.
Après avoir fait sa connaissance, elle nous a expliqué le fonctionnement du système scolaire roumain.
Par la suite, nous avons visité le lycée et ses divers équipements dédiés à l'éducation, tels que la charcuterie, la pâtisserie et la serre.
Briana, une jeune fille de 9ème année (équivalent de la seconde en France), est venue nous retrouver à midi pour nous guider vers l'église fortifiée de Prejmer.
A l'instar des élèves qui finissent les cours à 14h, nous avons fait de même et sommes allées nous restaurer à la cantine du lycée.
L'après-midi a été des plus productifs, et nous devons remercier notre long voyage exténuant qui nous a conduites à une nécessaire sieste.