Mobilité linguistique à Dublin - Teacher's mobility part 3

Mobilité linguistique à Dublin - Teacher's mobility part 3

IrlandE Irlande

Publié par CeriseChevallier le  12.07.2023


JOUR 3

Entre une extra-classe l’après-midi, ou la visite de Dublin Castle, nous avons choisi la visite. Un guide, visiblement irlandais de nationalité au vu de son débit et de son accent, nous a guidés promptement dans les différentes salles. Nous nous attendions à un château du XIIIème s., et même si le 1er château date de cette époque, nous avons plutôt visité des salles d’apparat des XVIIIème, et XIXème siècles dans lesquelles la cour anglaise organisait des réceptions avant la St-Patrick, le 17 mars, tandis que la population irlandaise mourrait de faim... ce qui a encouragé la volonté d’indépendance de l’Irlande, obtenue en 1922.
La harpe dorée était le symbole de l’Irlande, mais Guiness l’a récupérée et déposée si bien qu’en 1922, il n’était plus possible de l’utiliser. Un accord a finalement été trouvé : Guiness utilise la harpe orientée vers la droite, tandis que l’état Irlandais utilise la harpe orientée vers la gauche.
image Cream_Simple_Minimalist_Photo_Film_Photo_Collage.png (3.4MB)

JOURS 4 ET 5

Nous n’allons pas vous détailler les différents cours que nous avons eu les derniers jours car ils ont été plus classiques. Cependant, on peut dire que globalement nous avons été satisfaites du programme :

Cerise :

Après avoir intégré un cours qui était un peu au-dessus de mon niveau, j’ai été un peu déstabilisée. Malgré tout ça m’a obligé à faire des efforts et je pense avoir progressé. Le programme était sérieux, bien organisé et le groupe très studieux ! My english is really better and this experience had really improved my english. So I’m satisfied.

Marine :

Enfin...Je commence à comprendre un peu mieux l’accent de Dylan (le prof de la 2ème partie de matinée) et apprécie sa façon de faire cours, un peu moins organisée que Carolina mais assez inventif. Après le vocabulaire financier de la 1ère partie de la semaine, nous avons travaillé sur le vocabulaire des transports (beaucoup plus facile pour moi) + normal adjective and strong adjective + of course : present perfect, present continuous, past simple. Les profs se sont adaptés au groupe en créant des situations de discussion assez sympas pour nous faire participer; le test du dernier jour porte sur les 2 semaines qui le précède ce qui me permet de voir que je suis OK sur les notions vues cette semaine mais un peu moins sur ce qui n’a pas été vu (ou revu). Dylan prend le temps de discuter individuellement avec moi et Tiziana (l’Italienne de mon groupe qui ne reste aussi qu’une semaine) : débriefing sympa avec des conseils pour continuer à travailler notre anglais, very nice !

Sylvaine :

J’étais dans un groupe un peu trop nombreux dans la petite salle qui nous était attribuée, mais oh combien sympathique ! Sarah a été ma seule et unique prof durant toute la semaine, et il me semble qu’elle m’a vraiment aidée à progresser, avec des temps de cours et des moments plus détendus où elle nous a beaucoup incités à échanger entre nous, ce qui a généré une super ambiance. Je n’étais pas très motivée pour l’« extra classe » du jeudi après-midi, finalement, j’y ai retrouvé une bonne partie de mon sympathique groupe et Katlein, notre prof cet après-midi là, nous a proposé des jeux nous obligeant à parler et nous permettant d’acquérir du vocabulaire. On peut reconnaître à l’école Atlas les efforts faits pour donner aux étudiants de multiples occasions de parler anglais ! Dans mon groupe les enseignants de différents pays étaient nombreux, ce qui m’a permis de prendre plein de contacts pour de futurs projets ERASMUS !
image Montage_Photo_Vux_du_Nouvel_An_Style_Journal_en_Gris_et_Blanc.png (2.2MB)
Le dernier jour, on friday, on a été récompensées avec une attestation certifiant le niveau dans lequel nous avions été placées.
image Gris_marron_orange_Montage_photo_moderne_Chat_Story_instagram.png (1.2MB)
L’après-midi nous avons été manger le fameux fish and chips de Leo Burdock et nous nous sommes promenées jusqu’au Phoenix Park...en flanant dans différents quartiers de Dublin. On est tombées avec plaisir sur une petite boutique artisanale créant des objets en laine : Flock (www.flockstudio.ie) qui nous paraît une super adresse pour les souvenirs à ramener !
Après 20 kms à pieds, au Phoenix park, grosse déception, on pensait trouver des animaux en liberté, or il y a un zoo méga touristique à 20€ l’entrée, et une « autoroute » (une grande avenue quoi!) qui traverse le parc ! La location de vélo à l’entrée du parc se justifie donc parce qu’il semble difficile d’arpenter le parc tranquillement à pieds... Au retour, à la recherche d’une librairie, nous atterrissons dans le « Dublin viking » qui est plutôt finalement un quartier populaire, dénué de touristes. Une bière s’imposait ensuite, mais on avait pas envie de rester dans un centre ville bondé et bruyant. Les pubs croisés sur notre route n’ayant pas vraiment de terrasse (juste des bancs sur le trottoir), nous avons fini par demander conseil à un « local » en train de promener son chien, qui nous donne une super adresse, que nous vous conseillons à notre tour : le Peggy Kelly’s club.
image Montage_photo_de_voyage_en_forme_de_mosaque.png (4.8MB)